calcul de mise en barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul de mise en barre



  1. #1
    invitecee0281e

    calcul de mise en barre


    ------

    calcul de mise en barre
    bonjours a tous je recherche un petit tableur qui permettrait de calculer une mise en barre : exemple : j'ai en stock des barres de 6ml et je desire decouper divers formats de diverses longueurs je renseigne le tableau sur le nombre et les longueurs correspondantes et je dois avoir en retour une proposition de mise en barre avec les chutes restantes quelqu'un peut il m'aiguiller merci

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : calcul de mise en barre

    Bonjour,

    Un tableur, ça me semble assez léger.Ce genre de problème se résous avec de la programmation par contrainte, en fonction de l'objectif d'optimisation (minimum de découpes, minimum de chutes...)

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : calcul de mise en barre

    Je ne partage pas tout à fait cet avis dans la mesure où un logiciel comme Excel permet, grâce à Visual Basic, d'appliquer à un tableau la plupart des modèles de recherche opérationnelle connus (PERT, Electre, Dantzig, Kruskal, etc.). Le côté tableur ne sert qu'à entrer les données. Tous les calculs se font en arrière-plan.
    Premier sentiment, je dirais que ce pb s'apparente à la méthode du simplexe (programmation linéaire). En fait je suis quasiment certain qu'Excel saura faire si on a un modèle qui a fait ses preuves à lui proposer. Par contre avec un petit tableur, c'est exclu.

  4. #4
    invitecee0281e

    Re : calcul de mise en barre

    salut et merci d'engager la conversation je vois que le sujet vous interesse en effet ça existe avec exel j'ai un collègue qui m'a transferé ce tableur d'exel mais le soucis c'est qu'avec l'optimisation que j'ai voulu realiser je n'ai pas pu avoir de solution car apparement je depassait le nombre total de morceaux et il y avait un bug donc je suis a la recherche d'un tableur que je renseigne en donnant mon format de barre(s) et ensuite le taux de chute toléré et aussi la matiere enlevée par la coupe ,apres en colonne je peux renseigner le nombre et la longueur des morceaux ( dans une limite de 50 sortes et entre 500 et 1000 morceaux ) est ce que cela vous semble realisable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecee0281e

    Re : calcul de mise en barre

    Quelqu'un a t'il une piste svp ?

  7. #6
    Stan_94

    Re : calcul de mise en barre

    Bonjour,
    ceci est un problème assez courant dans l'industrie, pour l'optimisation de la production. Un peu de code VBA sous Excel permettra de résoudre le problème mais il faut bien établir les contrainte initiales... Si besoin je pourrai me pencher sur le code VBA à faire mais ça demandera du temps !
    A suivre, Stan...

  8. #7
    invite770d9cfe

    Re : calcul de mise en barre

    Je me rappelle avoir rencontré de type de problème, il y a bien des années, mais sous une forme totalement différente (emplois du temps d'un lycée).

    Comme te l'a dit poly71, il s'agit d'optimiser un système.

    Penche-toi sur la recherche opérationnelle en général et sur le modèle de Dantzig en particulier. Prends contact avec ceux (ils sont assez nombreux) qui ont passé une partie de leur vie sur les régressions et la programmation linéaire. En gros sur le SIMPLEXE. Pour moi, c'est hélas trop vieux. Mais dans une communauté de ce niveau, je pense que tu devrais trouver ton bonheur assez rapidement.

  9. #8
    invitecee0281e

    Re : calcul de mise en barre

    merci a vous de faire avancer le chemilblick , en fait je n'ai pas de notions de programation a part sur des logiciels déja prets a l'emploi , mais le fait d'apprendre ce qu'est le vba ou le simplex m'interesse beaucoup ça doit etre long et fastidieu mais j'ai de la patience .je veux bien que vous me guidiez vers des sites ou je pourrais me documenter . merci

  10. #9
    invite8986f19b

    Re : calcul de mise en barre

    Bonjour!!

    As tu avancé sur ce logilciel de mise en barre???
    Je suis dans une société de charpente métallique et serrurerie et je suis fortement interessé.

    Merci d'avance

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul de mise en barre

    nounours2 n'est pas revenu depuis cette date.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. calcul de mise en barre
    Par invitecee0281e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 19h50
  2. barre d'outil
    Par invite4cada53c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 15h01
  3. Barre d'outils
    Par invite20371daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 20h30
  4. Barre d'outils
    Par invite3c59dc04 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2004, 21h37
  5. Barre d'outils
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2003, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...