Numerotation figure latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Numerotation figure latex



  1. #1
    inviteb371ab49

    Numerotation figure latex


    ------

    Bonjour a tous!

    Par defaut quand je compile mon source, mes figures sont numérotées en fonction de la section et du chapitre ("figure 1.1,...,2.3...).
    Je souhaiterais que la numérotation ne prenne pas en compte le positionnement de la figure, que ça commence par "figure 1"puis 2 ...etc, tout simplement, peu importe la section ou le chapitre.
    Je recherche donc un moyen, le plus simple possible svp, pour faire cela, comme une option, un package, une redefinition de \caption... j'ai beaucoup cherché mais sans resultats.

    merci d'avance a ceux qui pourraient m'aider.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Numerotation figure latex

    Salut,
    Citation Envoyé par Radamanthe Voir le message
    Par defaut quand je compile mon source, mes figures sont numérotées en fonction de la section et du chapitre ("figure 1.1,...,2.3...).
    Je souhaiterais que la numérotation ne prenne pas en compte le positionnement de la figure, que ça commence par "figure 1"puis 2 ...
    Il suffit de redéfinir la commande \thefigure qui sert à afficher le numéro de la figure courante.
    Code:
    \renewcommand{\thefigure}{\arabic{figure}}
    (à placer dans le préambule du document) devrait faire l'affaire. La commande \arabic{figure} dit à LaTeX d'afficher la valeur du compteur « figure » en chiffres arabes (on pourrait aussi l'afficher en chiffre romains ou avec des lettres...). Voir http://www-h.eng.cam.ac.uk/help/tpl/...tml/ltx-3.html pour plus de détails.

    Par contre cette commande ne modifie pas le comportement du compteur : si il était remis à zéro à chaque nouveau chapitre (ou nouvelle section ou ...) ce sera toujours le cas. Est-ce que ça te pose un problème ?

  3. #3
    inviteb371ab49

    Re : Numerotation figure latex

    Merci Flyingsquirrel, cette commande va m'être utile cependant, ce que je souhaite, c'est justement redifinir le compteur pour les figures.

    Je voudrais qu'elles soient numérotées en absolu, c'est-à-dire de 1 à X, en continu dans tout mon document, sans que ça prenne en compte les numeros de chapitre (figure 1.1, ... , figure 2.1...). En bref je veux un truc du genre :

    Chap. 1
    section 1.1
    figure 1
    figure 2
    section 1.2
    figure 3

    Chap.2
    section 2.1
    figure 4
    section 2.2
    figure 5
    figure 6

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Numerotation figure latex

    En cherchant une réponse à ta question j'ai découvert le package chngcntr (=changecounter sans les voyelles ) qui défini la commande \counterwithout :
    Code:
    %    Likewise, the command \counterwithout{ctr}{within} changes a
    % counter that has been created by \newcounter{ctr}[within] to act
    % as though it had been created by \newcounter{ctr}. By default it
    % also redefines the \thectr command so that it just typesets an arabic
    % numeral. The starred version of the command suppresses the redefinition
    % of \thectr.
    (ça vient de là : ftp://cam.ctan.org/tex-archive/macro...c/chngcntr.sty)

    Si tu ajoutes dans le préambule de ton fichier .tex
    Code:
    \usepackage{chngcntr}
    et
    Code:
    \counterwithout{figure}{chapter}
    le compteur figure ne sera plus remis à zéro au début de chaque chapitre et, lorsque tu feras appel à \caption, seul le numéro de la figure sera affiché (même pas besoin de la commande donnée dans mon message précédent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb371ab49

    Re : Numerotation figure latex

    Merci, ça a l'air d'etre tout a fait ce que je cherche. Je posterai un message quand j'aurai essayé.

  7. #6
    inviteb371ab49

    Re : Numerotation figure latex

    Salut Flyingsquirrel!!

    Je pense que la solution que tu m'as gentillement donnée aurait marché, cependant mon MikteX n'a pa l'air d'avoir envi d'installer ce package (problème de licence un truc comme ça à ce que j'ai compris), j'ai tout essayer, pas moyen.

    Par contre, j'ai trouvé sur un forum anglais quelqu'un qui a eu le même souci d'installation du package et on lui a donné une solution alternative pour le problème initial de numérotation des figures. La voila :

    Code:
    \usepackage{caption}
    \captionsetup{figurewithin=none}  
    \captionsetup{tablewithin=none}
    (j'ai mis la ligne pour les tableaux au passage)

    ça marche impec !

    Donc finallement, même si c'est pas ta solution qui m'a aidée, c'est grace a toi si j'en ai une (un joli hasard !! ) : MERCI BEAUCOUP.

Discussions similaires

  1. numérotation page blanche LateX
    Par inviteb371ab49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 16h36
  2. Latex - numérotation continue
    Par invite6d14bc10 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 13h49
  3. LaTeX - probleme de numerotation
    Par invite43f6fe17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 11h38
  4. figure dans Latex
    Par invite166fe24d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 16h47
  5. Cadre figure Latex
    Par invitecf4fc664 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...