appel de commande linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

appel de commande linux



  1. #1
    blackloffy

    appel de commande linux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai partionné mon DR pour installer windows xp famillial et Ubuntu - je garde xp à cause de certains logiciels sans équivalents linux, mais vous connaissez la musique...Tout allait pour le mieux dans le meilleur des pc... jusqu'à ce que je sois amener à réinstaller windows sur la même partion c précédée d'un formatage. Après cette opération, xp marche du tonner de feu (normal), mais j'ai perdu l'appel de commende qui me permettait de choisir entre xp et Ubuntu!!! Comment le retrouver? J'ai essayé de mettre le cd linux dans le lecteur et d'ouvrir l'installation, mais on me demande alors de redémarrer le pc, ce que je fais. Mais je me retrouve à nouveau devant un seul choix et xp redémarre. bref, au final il n'y a rien de fait...

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : appel de commende linux

    Salut,
    Le programme qui permet de choisir quel système d'exploitation lancer s'appelle Grub et est installé par Linux. Malheureusement, quand tu réinstalles Windows, il n'est pas fait pour cohabiter et casse tout.

    Voici un lien qui donne plusieurs méthodes pour résoudre le problème (qui est très courant) :
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/co...restaurer_grub
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    blackloffy

    Re : appel de commende linux

    Merci Coincoin...

    coin!

  4. #4
    lignux

    Re : appel de commende linux

    Salut blackloffy,

    J'espère que la manip a marché pour restaurer Grub. C'est toujours un peu de chipotage, mais si tu suis bien les instructions, ça doit marcher.

    Petit conseil : si tu n'utilises Windows que pour l'une ou l'autre petite application qui n'a pas son équivalent, sache qu'il existe une machine virtuelle libre; j'ai nommé "Virtual Box" http://www.virtualbox.org/

    C'est un programme qui te crée une machine virtuelle, dans laquelle tu peux installer l'OS que tu veux. Donc, tu peux démarrer Windows "dans" Ubuntu, sans quitter ce dernier, puis passer de l'un à l'autre en 1 clic. Et dans ce Windows, tu installes ce que tu veux. Tu peux aussi accèder aux fichiers d'Ubuntu depuis ce Windows,... et c'est vraiment très pratique.
    Par contre, ça n'ira pas pour des applications qui nécessitent une carte graphique, comme les jeux ou outils de conception 3D par exemple...
    Good Night, and Good Luck!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : appel de commande linux

    Je suis presque sur qu'il n'est pas "autorisé" d'installer une version OEM de Windows dans un système virtualisé. Quelqu'un peut confirmer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : appel de commande linux

    Je suis presque sur qu'il n'est pas "autorisé" d'installer une version OEM de Windows dans un système virtualisé. Quelqu'un peut confirmer ?
    Je confirme, une license OEM est attachée à la machine vendue, la machine virtuelle étant une machine, elle doit avoir sa propre license

  8. #7
    lignux

    Re : appel de commande linux

    Euh... êtes-vous certains ?
    J'avoue ne m'être encore jamais posé la question. Tant que le Windows OEM n'est pas installé sur une autre machine physique que celle avec laquelle il est vendu, est-on vraiment dans l'illégalité ?

    Sinon, je dirais qu'il "suffit" de posséder un Windows non-OEM... ou d'estimer qu'il ne faut pas être plus catholique que le Pape, et que d'avoir un Windows original est déjà très bien... Et se rappeler que c'est Microsoft qui est au bord (voir plus qu'au bord) de l'illégalité avec le système de licences OEM.
    Good Night, and Good Luck!

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : appel de commande linux

    Tant que le Windows OEM n'est pas installé sur une autre machine physique que celle avec laquelle il est vendu, est-on vraiment dans l'illégalité ?
    C'est certain, la license OEM est indissociable de la machine avec laquelle elle est vendue. Si la machine meurt, il faut racheter une license, la license OEM ne peut être utilisée sur une autre machine: cette limitation explique la différence de prix entre une license normale et une license OEM.
    Une machine virtuelle nécessite une license à part entière, car bien qu'étant virtuelle, c'est une entitée système à part entière.
    Pour résumer: il faut autant de licences XP différentes que de machines (virtuelles ou réelles) installées. Et une license OEM, une fois installée sur une machine, n'est plus utilisable nul part, même si la machine en question n'est plus utilisable.
    Et se rappeler que c'est Microsoft qui est au bord (voir plus qu'au bord) de l'illégalité avec le système de licences OEM.
    On peut critiquer les méthodes commerciales de microsoft (et je le fais tous les jours), mais il n'y a rien d'illégal dans les licenses OEM, du moins tant que les organismes de contrôle de la concurences n'en ont pas décidés autrement. Lorsque nous achetons un ordinateur, il faut accepter le contrat de vente, libre à nous de ne pas l'accepter, windows ne sera alors pas utilisable sur cette machine, et de demander au constructeur de se faire rembourser la license.

  10. #9
    polo974

    Re : appel de commande linux

    1. wintruc dans une machine virtuelle tournant sur la machine d'origine, ça devrait être possible (à mes yeux)...
    2. la machine d'origine, c'est quoi?
    • 51% de la machine (au prix, au poids, au volume, ? ....)
    • le cpu
    • le disque dur
    • la carte mère
    • ...
    j'ajoute de la ram, est-ce la même?
    je la booste en changeant le cpu, est-ce la même?
    j'ajoute un DD, est-ce la même?
    je retire un DD, ...
    Sur un humain, on peut presque tout changer sauf le cerveau, mais un pc n'en a pas.

    Bref, à la fin, on s'en fout, on se lève tous pour liiiinux, liiiinux, liiiinux....

  11. #10
    lignux

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    On peut critiquer les méthodes commerciales de microsoft (et je le fais tous les jours), mais il n'y a rien d'illégal dans les licenses OEM, du moins tant que les organismes de contrôle de la concurences n'en ont pas décidés autrement. Lorsque nous achetons un ordinateur, il faut accepter le contrat de vente, libre à nous de ne pas l'accepter, windows ne sera alors pas utilisable sur cette machine, et de demander au constructeur de se faire rembourser la license.
    Précisément, Microsoft a plein d'ennuis avec les organismes de contrôle de la concurrence. Le problème est qu'il s'agit d'une forme de vente liée : il est quasi impossible d'acheter un ordinateur sans Windows, à cause de cette politique commerciale, qui est bel et bien au bord de la légalité.
    Quant à tenter de se faire rembourser la license, bonne chance ! Tu fais bien de préciser que ça ne restera jamais qu'au stade de la tentative.

    Donc, imagines : tu achètes un PC. Sans vraiment avoir le choix, Windows est dessus (et tu paies pour ça évidemment). Mais toi, tout ce que tu veux, c'est Linux, et éventuellement un peu de Windows pour qq applications spécifiques. Pour ça, 2 choix : un dual boot, ou une virtual box. Dans le premier, pas de problème, bien sûr. Dans le second, devrais-tu vraiment re-payer bien cher l'achat d'une license non-OEM sous peine de devenir un pirate ?
    C'était là la question...
    Good Night, and Good Luck!

  12. #11
    Bruno

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    2. la machine d'origine, c'est quoi?
    En général une OEM est liée à un composant (souvent le disque dur). Microsoft autorise des changements tels qu'une mise à niveau de la RAM ou un remplacement d'une carte mère grillée.

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Précisément, Microsoft a plein d'ennuis avec les organismes de contrôle de la concurrence. Le problème est qu'il s'agit d'une forme de vente liée
    Cela n'a absolument rien avoir avec les termes d'une licence OEM une fois acceptée par l'utilisateur.

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    : il est quasi impossible d'acheter un ordinateur sans Windows, à cause de cette politique commerciale, qui est bel et bien au bord de la légalité.
    Quant à tenter de se faire rembourser la license, bonne chance ! Tu fais bien de préciser que ça ne restera jamais qu'au stade de la tentative.
    N'en soit pas si sur : http://www.pcinpact.com/actu/news/51...vente-liee.htm

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Microsoft autorise des changements tels qu'une mise à niveau de la RAM ou un remplacement d'une carte mère grillée.
    Pour la carte mère c'était vrai autrefois mais je n'en suis pas du tout sûr maintenant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Bruno

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour la carte mère c'était vrai autrefois mais je n'en suis pas du tout sûr maintenant.
    Par remplacement j'entendais évidemment le même modèle. Si les choses n'ont pas changé depuis 2006 : "If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created and the license of new operating system software is required." (source).

  15. #14
    lignux

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cela n'a absolument rien avoir avec les termes d'une licence OEM une fois acceptée par l'utilisateur.


    N'en soit pas si sur : http://www.pcinpact.com/actu/news/51...vente-liee.htm
    Il me semble que cet article soutient mes propos.
    QQ extraits :
    - "on ne peut toujours que regretter que la loi sur la vente liée ne soit toujours pas respectée en France"
    - "[la procédure] pourrait être largement simplifiée"
    - "[acer] est actuellement l'un des seuls à proposer une procédure simple" .... "en attendant que les pouvoirs publics prennent la peine de se préoccuper véritablement du problème de la vente liée sur le territoire français."

    Deux liens directs depuis cet article :
    - Wikipedia, où il est clairement dit que "d'après la loi sur la vente liée, cette pratique est illégale"
    - http://www.racketiciel.info/
    Good Night, and Good Luck!

  16. #15
    Bruno

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Il me semble que cet article soutient mes propos.
    Je répondais à ton message où tu dis assez clairement que la possibilité de remboursement n'en est "qu'au stade de la tentative" (sous-entendu c'est impossible dans tous les cas). Ce que dément l'article en question puisqu'ils ont réussit à se faire rembourser. Quoi qu'il en soit, cette question est hors-sujet dans la présente discussion.

  17. #16
    lignux

    Re : appel de commande linux

    On est de toute façon sorti du sujet... mais blackloffy ne donne plus de nouvelles. Ca a marché la réinstal de Grub ?
    Good Night, and Good Luck!

  18. #17
    Philou67

    Re : appel de commande linux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour la carte mère c'était vrai autrefois mais je n'en suis pas du tout sûr maintenant.
    C'est autorisé, mais limité à 3 activations seulement au maximum, c'est à dire qu'il n'est pas possible de changer plus de 2 fois de carte mère (j'ai expérimenté un changement de CM suite à la panne de la mienne).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    blackloffy

    Re : appel de commande linux

    désolé pour ce retard. 5 mois d'hosto... pas vraiment le pied!!

    Et bien non, je n'ai m^m pas eu le temps d'essayer la manip... En m^m temps, le pc sont interdits à l'hosto...

    Je vous dis quoi prochainement.

    @+

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : appel de commande linux

    Toute notre sympathie et nos vœux pour ta santé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    blackloffy

    Re : appel de commande linux

    Merci bien, j'en aurai besoin...

    Donc j'ai essayé la recup via le CD live d' Ubuntu, j'ai juste réussi à trouver l'endroit où se trouve grub, pour le reste s'est trop chaud pour moi... J'ai donc tenté de télécharger une image du Super Grub Disk.
    Là, j'ai gravé l'iso avec isoburner, mais quand je redémarres avec le cd, rien ne se passe, je retombe systématiquement sur window...
    J'ai alors tenté "super grub window" en .exe, ça fonctionne, mais je n'ai pas le choix de la langue, tout est en englais... rien compris.

    Bref je crois que je vais formater et réinstaller.

    merci.

    PS: Quand je disais que l'info n'était pas mon fort, c'était un euphémisme...
    Dernière modification par blackloffy ; 07/09/2009 à 15h07. Motif: PS:

Discussions similaires

  1. Documentation sur la configuration d'un serveur Linux en ligne de commande
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2006, 10h23
  2. Configuration d'une passerelle intenet sous linux en ligne de commande
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 00h37
  3. cherche commande en mode console linux
    Par invitebf7e527b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 13h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...