[Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)



  1. #1
    MaliciaR

    [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)


    ------

    Salut, tout le monde,

    J'ai un pitit souci : j'ai installe une Lenny l'autre jour avec KDE4. Il se trouve que je ne peux rien ecouter : je n'ai pas de son que ce soit avec vlc, JuK,... Pareil si j'essaye des sites genre daily-motion, youtube, etc. Sous Ubuntu je n'avais aucun souci, sous Arch (en dual-boot avec la Lenny) non plus.

    Si je lance par exemple vlc, tout baigne, le morceau se lance, mais pas de son et j'ai cette erreur :
    Code:
    # blabla sur la version + options de vlc
    [00000001] main libvlc debug: translation test: code is "FR"
    [00000001] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez «*cvlc*» pour démarrer VLC sans interface.
    ALSA lib pcm_dmix.c:1008:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
    [00000446] oss audio output error: cannot open audio device (/dev/dsp)
    Si je fais :
    Code:
    malicia@rogue:~/Music/LeoFerre/AvecLeTemps...$ lsof /dev/dsp
    COMMAND   PID  USER   FD   TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
    knotify4 3623 malicia  17w  CHR  14,3    0t0 5336 /dev/dsp
    Le truc qui m'a permis d'avoir du son c'est :
    Code:
    malicia@rogue:~/Music/LeoFerre/AvecLeTemps...$ killall knotify4
    Et j'avoue ne pas piger pourquoi... knotify4 aurait pose un verrou en quelque sorte sur /dev/dsp ?
    Quelqu'un aurait une pitite idee?

    Merci

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    ph11

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    J'ai eu aussi ce bug avec sid. Tu peux soit désactiver les notifications de kde, soit je pense aque tu peux résoudre ça en faisant passer le son par dmix, en modifiant le fichier /etc/asound.conf ou ~/.asoundrc.
    En faisant par exemple
    Code:
    pcm.!default {
      type plug
      slave.pcm "dmixer"
    }
    
    pcm.dmixer {
      type dmix
      ipc_key 1024
      slave { 
        pcm "hw:0,0" 
        period_time 0
        period_size 1024
        buffer_size 8192
        rate 44100  # ou 48000
      }
      bindings {
        0 0
        1 1
      }
    }
    
    ctl.dmixer {
      type hw
      card 0
    }
    http://alsa.opensrc.org/index.php/Dmix

  3. #3
    ph11

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    Sinon, en voyant ton nom d'utilisateur, je vois que ton pseudo vient bien de Malicia des X-men.

  4. #4
    Towl

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    Ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité Le son sous linux, ce n'est clairement pas quelque chose de simple.
    En gros, le périphérique /dev/dsp, c'est la sortie de ta carte son, et ca ne fait que transformer en signal analogique le son qui lui est envoyé. Rien de plus, pas de mixage ou autre, et ne peut donc etre utilisé que par une appli à la fois
    Donc si une application utilise comme périphérique /dev/dsp, elle va faire un lock sur le périphérique. Et s'il s'agit d'un notifieur d'évenement, le lock va avoir lieu 100% du temps.
    C'est pour cela que l'on a crée des daemon qui servent de mixeur, pour justement avoir la possibilité de mixer les sons des applications. Tu as par exemple dmix, fournit par le driver alsa, mais ce n'est pas le seul
    Après tu vas aussi avoir des applications ou bibliothèques qui vont "simplifier" la gestion du son (phonon, pulseaudio, gstreamer...). Bref, un vrai bazar

    Donc normalement avec la manip de ph11, cela devrait en théorie marcher, mais peut etre qu'il y a aussi une autre couche à configurer
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    Oki, super, merci! Je vais regarder ca ce soir

    Et au fait, je m'a plantee : la distri au labo est Lenny, mais celle ou la ... hum, fonctionnalite speciale apparait est une Sqeeze.

    P.S. Oui, Malicia vient bien des X-Men, ma preferee.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    ph11

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité Le son sous linux, ce n'est clairement pas quelque chose de simple.
    En gros, le périphérique /dev/dsp, c'est la sortie de ta carte son, et ca ne fait que transformer en signal analogique le son qui lui est envoyé. Rien de plus, pas de mixage ou autre, et ne peut donc etre utilisé que par une appli à la fois
    Donc si une application utilise comme périphérique /dev/dsp, elle va faire un lock sur le périphérique. Et s'il s'agit d'un notifieur d'évenement, le lock va avoir lieu 100% du temps.
    C'est pour cela que l'on a crée des daemon qui servent de mixeur, pour justement avoir la possibilité de mixer les sons des applications. Tu as par exemple dmix, fournit par le driver alsa, mais ce n'est pas le seul
    Après tu vas aussi avoir des applications ou bibliothèques qui vont "simplifier" la gestion du son (phonon, pulseaudio, gstreamer...). Bref, un vrai bazar

    Donc normalement avec la manip de ph11, cela devrait en théorie marcher, mais peut etre qu'il y a aussi une autre couche à configurer
    D'ailleur, c'est bizarre que knotify4 ne passe pas par phonon par défaut.
    Pulseaudio, c'est encore un peu trash à utiliser, je trouve. Encore trop instable et peu reconnu par certains logiciels.

  8. #7
    MaliciaR

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    Bon, j'ai essaye plusieurs manips, mais ca ne veut toujours pas... Deja, ca commencait mal : je n'avais pas de /etc/asound.conf ou fichier apparente

    J'ai notamment eu cette erreur avec alsa :
    Code:
    ALSA lib pcm_dmix.c:1008:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
    Et bon, le lsof me disait que c'est kmix qui l'utilise aussi. Comment c'est etonnant :P


    En gros, malgre le plein de trucs tentes, mais rien ne change par rapport a ce que j'avais poste au depart :/ Donc, vu en plus que KDE(4) est tres peu logique pour moi, je pense lachement l'abandonner au profit de Gnome ou XFCE assez rapidement
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : [Debian Lenny] Pas de son du tout (quel que soit le logiciel ou le site)

    Bon, en fait, j'ai menti : je n'ai pas laissé tomber
    Le souci était (je ne sais pas trop pourquoi) que la gestion du son se faisait avec Gstreamer par défaut. J'ai remplacé par xine et ça marche
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. monter son pc soit même
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 17h23
  2. Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
    Par quezako dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2005, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.