Latex aligner equation + interligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Latex aligner equation + interligne



  1. #1
    akata

    Latex aligner equation + interligne


    ------

    Bonjour !

    j'ai deux petit prob :

    le premier, j'aimerais aligner les "=" de mes 3 équations.

    \begin{eqnarray*}
    AX_{t} & = & B_{1}X_{t-1}+...+B_{p}X_{t-p}+U_{t}\\
    X_{t} & = & A^{-1}B_{1}X_{t-1}+...+A^{-1}B_{p}X_{t-p}+A^{-1}U_{t}\\
    & = & C_{1}X_{t-1}+...+C_{p}X_{t-p}+A^{-1}U_{t}
    \end{eqnarray*}


    le problème c'est que ca marche très bien quand j'enlève le X_{t} de la deuxième équation mais quand je le rajoute ça foire tout !

    mon deuxième prob :

    comment je peux réduire l'interligne des notes de bas de pages sans modifier l'interligne du texte. en faite j'ai un petit problème car l'interligne entre les ligne d'une même note de pages est plus important que l'interligne entre différente note de pages !

    je voudrais savoir comment régler le prob voir directement changer l'interligne des bas de pages !

    enfin comment procéder pour utiliser un correcteur d'orthographe sous latex


    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Latex aligner equation + interligne

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    le premier, j'aimerais aligner les "=" de mes 3 équations.
    (...)

    le problème c'est que ca marche très bien quand j'enlève le X_{t} de la deuxième équation mais quand je le rajoute ça foire tout !
    Le code suivant chez moi aligne bien les =

    Code:
    \documentclass{article}
    
    \begin{document}
    
    \begin{eqnarray*}
    AX_{t} & = & B_{1}X_{t-1}+...+B_{p}X_{t-p}+U_{t}\\
    X_{t} & = & A^{-1}B_{1}X_{t-1}+...+A^{-1}B_{p}X_{t-p}+A^{-1}U_{t}\\
    & = & C_{1}X_{t-1}+...+C_{p}X_{t-p}+A^{-1}U_{t}
    \end{eqnarray*}
    
    \end{document}
    Quelques remarques :
    • l'emploi de eqnarray est deconseille car il provoque des problemes d'espacement quand utilise avec les packages de l'AMS (amsmath, amssymb...) As-tu de ces packages dans ton document (ca peut ne pas sauter aux yeux et etre appele par d'autres packages...) ? Peut-etre est-ce un autre effet de bord ? Dans tous les cas, il est preferable d'utiliser l'environnement align de amsmath
    • il est inutile de taper X_{t}, X_t suffit. Il ne faut les accolades que lorsque on veut mettre plusieurs caracteres en indices.
    • A la place de ... il est preferable d'utiliser \ldots (en typo, l'espacement des points de suspension est different de l'espacement entre les signes de ponctuation)

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    comment je peux réduire l'interligne des notes de bas de pages sans modifier l'interligne du texte. en faite j'ai un petit problème car l'interligne entre les ligne d'une même note de pages est plus important que l'interligne entre différente note de pages !
    Langue au chat. Ca doit se trouver dans les commandes internes gerant les notes en bas de page. Consulter le LaTex Companion

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    enfin comment procéder pour utiliser un correcteur d'orthographe sous latex
    Ca, ce n'est pas une question de Latex mais d'editeur. La philo en Unix d'ou vient LaTex est que chaque logiciel fait une et une seule chose... mais bien. A comparer avec une grosse usine a gaz qui fait un peu de tout (mise en forme, edition, preparation a l'impression, correction orthographique, dessin) ... mais disons beaucoup moins bienpour chacun (suivez mon regard).
    LaTex est un logiciel de formatage de document, pas moins mais pas plus. Pour editer, on utilise un editeur; pour afficher un afficheur...
    Il n'y a donc pas de correcteur orthographique dans LaTex et a ce jour a ma connaissance il n'existe pas non plus de logiciel qui scannerait la source avant compilation pour chercher les fautes d'orthographe et de grammaire. C'est d'ailleurs le seul point ou je trouve qu'objectivement le principal concurrent fait mieux (ce qui ne dispense pas d'apprendre a ecrire correctement). Ce qui existe est une fonction de verification dans certains editeurs (winedit entre autres) mais cela ne fait rien d'autre que verifier que les mots qui ne sont pas du code figurent bien dans une liste de mots connus. Cela peut donc rattraper les fautes de frappe les plus grossieres mais laisse passer beaucoup d'erreurs.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    akata

    Re : Latex aligner equation + interligne

    merci beaucoup pour tes réponse très précise.

    en effet j'utilise un package AMS, que me conseille tu dans ce cas ?

    Merci encore !

  4. #4
    pat7111

    Re : Latex aligner equation + interligne

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    en effet j'utilise un package AMS, que me conseille tu dans ce cas ?
    Pour ce genre de systeme (critere de Kalman de controllabilite, non ?..), j'utiliserai l'environnement align ou sa version etoilee pour eviter les numeros.

    Pour la syntaxe, c'est legerement different de eqnarray :
    Code:
    \begin{align}
     bla &= bla\\%un seul & avant l'operateur
    
    \end{align}
    [EDT] et au fait, l'histoire du centrage de la figure s'est-elle resolue ?
    Dernière modification par pat7111 ; 13/08/2009 à 15h13. Motif: question subsidiaire
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akata

    Re : Latex aligner equation + interligne

    oui parfait ! pr le tableau et le systeme d'équation c nikel !

    j'en profit pr poser une autre question, j'aimerai faire un tableau dans ce style :

    http://www.memoireonline.com/12/06/3...rd-congo13.png

    c'est a dire avec deux barres comme ligne horizontale mais sans ligne sur les cotés. et sans barre entre les lignes, enfin pas toute, juste en bas et en haut plus entre la 1em et la 2em ligne... j'ai chercher des exemples mais je ne trouve pas

    merci !!

  7. #6
    akata

    Re : Latex aligner equation + interligne

    Je complete ma réponse... j'utilise le package tabularx



    Code:
    \begin{tabularx}{400pt}{XXXX}
    \hline
    \hline
    Variables exogène/domestique	& Composant deterministique	& probabilité de rejeter H0 & Ordre d'intégration\\
    \hline
    \hline
    \end{tabularx}

    pour l'instant j'arrive a me débrouiller, le seul probleme c'est que les inscriptions de mes colonnes saute une ligne parceque la dimension 400pt est trop petite... en plus de ca elles se chevauchent

    quand je mets des "c" a la place des "X" les inscriptions ne rentrent pas dans la largeur de la pages... et peu importe si je mets 400 300 ou 200 pts (il n'y a que les lignes qui change de dimension)

    comment pouraiis je faire pour reduire la taille des caractère et tout faire tenir sur une ligne ?


    merci beaucoup !
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2009 à 18h26.

  8. #7
    akata

    Re : Latex aligner equation + interligne

    j'ai fini mon super tableau

    le seul probleme c'est qu'il déborde sur la largeur il me faudrait juste regler ce prob

    je mets le code :


  9. #8
    akata

    Re : Latex aligner equation + interligne

    j'ai fini mon super tableau

    le seul probleme c'est qu'il déborde sur la largeur il me faudrait juste regler ce prob

    je mets le code :


    \begin{table}[hp]
    \centering
    \caption{Modèles GARCH (1,1) - Estimations des paramètres}
    \begin{tabular}{cccc}
    \hline
    \hline
    Variables exogène/domestique & Composant deterministique & probabilité de ne pas rejeter H0 & Ordre d'intégration\\
    \hline
    \hline
    Spread LIBOR-OIS & Constante et Trend & 0.000* & Intégré d'ordre 1\\
    Spread CDS & Constante & 0.0339** & Intégré d'ordre 0\\
    Volatilité S\&P 500 & Constante & 0.0631*** & Intégré d'ordre 0\\
    $ \Delta $ TC Dollar/Roupie & Constante & 0.000* & Intégré d'ordre 0\\
    \hline
    \hline
    \multicolumn{4}{l}{Indicateurs des Indice BSE 500 \& BSE SENSEX}\\
    \hline
    \hline
    Prix relatif $ (R^{2}) $ & Constante & 0.000* & Intégré d'ordre 0\\
    Variance conditionelle & Constante & 0.000* & Intégré d'ordre 0\\
    Ratio \textit{ILLIQ} & Constante et Trend & Intégré d'ordre 0\\
    \hline
    \hline
    \end{tabular}
    \end{table}

Discussions similaires

  1. [LaTeX] : Encadrer une équation, symbole primitive
    Par Tony78 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 13h49
  2. Aligner une machine
    Par invitefe835aab dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2008, 19h17
  3. bien aligner le telescope
    Par invitee4433be8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 23h02
  4. Interligne en début de paragraphe en LaTeX
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 10h33
  5. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.