création de molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

création de molécule



  1. #1
    inviteefc1d205

    création de molécule


    ------

    bonjour à tous voila je cherche un logiciel permettent de créer des molécules en 2D
    merci davance

    -----

  2. #2
    Arius

    Re : création de molécule

    Bonjour,

    Euh en 3D tu veux dire ? (en 2D je vois pas trop l'utilité )

    Celui-ci te convient-il ?.

    Arius

  3. #3
    inviteefc1d205

    Re : création de molécule

    je préfère en 2D car je compte les mettre dans un document microsoft word car je tape des cour et jaimerais avoir un logiciel qui me créer des molécule présente dans mon cours assez rapidement
    voila

  4. #4
    whoami

    Re : création de molécule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Arius Voir le message
    en 2D je vois pas trop l'utilité
    Ça représente pourtant l'énorme majorité des représentations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stan_94

    Re : création de molécule

    bonjour,
    personnellement je dirais que, à part les molécules planes, une bonne représentation 3D c'est quand même plus parlant, non (cf le méthane par exemple) ?
    Et puis à partir d'un logiciel de modélisation 3D on peut quand même sortir une représentation à insérer dans un doc word...

  7. #6
    inviteefc1d205

    Re : création de molécule

    Peut être que l'image 3D et plus parlant mais moi je veux juste savoir si quelqu'un connaît un logiciel créant des molécules chimiques en 2D je suis novice et pour ma part je préfère la 2D mais bon si quelqu'un connaît le nom d'un logiciel créent des molécule en 2D je sui preneur
    merci d'avance

  8. #7
    whoami

    Re : création de molécule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    bonjour,
    personnellement je dirais que, à part les molécules planes, une bonne représentation 3D c'est quand même plus parlant, non (cf le méthane par exemple) ?
    Et puis à partir d'un logiciel de modélisation 3D on peut quand même sortir une représentation à insérer dans un doc word...
    Sauf si c'est absolument nécessaire, tu connais vraiment beaucoup de documents utilisant des représentations 3D ?

    Pourquoi faire de la 3D si c'est pour ensuite ne l'utiliser que pour de la 2D, sans même parler des problèmes qui apparaissent généralement lors de la traduction de 3 à 2D ?

    Où est ton problème avec le méthane ? Tu sais qu'il est tétrahédrique, pas besoin de le redessiner comme ça à chaque fois.
    (Je ne dis pas que ce n'est jamais utile, mais à part pour montrer la forme lorsqu'on explique de quoi il s'agit ...)

    À titre d'exercice, dessine en 2D un composé dérivé de l'octane, avec 3 substitutions, disons 1 Me, 1 Et, et 1 iPr, et regarde déjà ce que ça va te donner en 3D. Quel dessin est le plus clair ?
    Ne me dis pas qu'avec la 3D on va voir la configuration des carbones asymétriques. Si elle est nécessaire, il suffit de la préciser sur le dessin 2D.

  9. #8
    inviteefc1d205

    Re : création de molécule

    Et vous connaissez des logiciel permettant de créer des molécules en 2D s'il vous plait j'en ai besoin le plus rapidement possible.
    Merci d'avance à tous ceux qui me donnerons un logiciel capable de résoudre mon problème

  10. #9
    whoami

    Re : création de molécule

    Bonjour,

    Il y a par exemple ChemSketch, facile à trouver.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Arius

    Re : création de molécule

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Sauf si c'est absolument nécessaire, tu connais vraiment beaucoup de documents utilisant des représentations 3D ?

    Pourquoi faire de la 3D si c'est pour ensuite ne l'utiliser que pour de la 2D, sans même parler des problèmes qui apparaissent généralement lors de la traduction de 3 à 2D ?

    Où est ton problème avec le méthane ? Tu sais qu'il est tétrahédrique, pas besoin de le redessiner comme ça à chaque fois.
    (Je ne dis pas que ce n'est jamais utile, mais à part pour montrer la forme lorsqu'on explique de quoi il s'agit ...)

    À titre d'exercice, dessine en 2D un composé dérivé de l'octane, avec 3 substitutions, disons 1 Me, 1 Et, et 1 iPr, et regarde déjà ce que ça va te donner en 3D. Quel dessin est le plus clair ?
    Ne me dis pas qu'avec la 3D on va voir la configuration des carbones asymétriques. Si elle est nécessaire, il suffit de la préciser sur le dessin 2D.
    Maintenant que j'y repense, tu n'as pas tort

    Pour la 2D il existe l'éditeur chemwindows, propose une version gratuite et totalement fonctionnelle de Knowitall, version remaniée et évoluée de chemwindows, téléchargeable sur le site de l'éditeur, réservée aux enseignants et étudiants. L'interface est plus complexe mais on peut tout faire (2D + 3D)
    Chemwindows, présentation + lien vers le site de l'éditeur (nécessite un enregistrement sur le site de l'éditeur)
    Dernière modification par Arius ; 30/10/2009 à 13h47.

  13. #12
    Stan_94

    Re : création de molécule

    Bonjour,
    pour préciser mon propos au sujet du méthane, je voulais juste dire que pour un élève, il est plus facile de se représenter la molécule de méthane aprés l'avoir vu en 3d, avec un vrai modèle boule / bâton. A défaut, un ou deux dessins de la molécule en 3d vu d'angles différents est bien souvent plus explicite pour lui qu'une représentation plane... J'en ai croisé des élèves qui ne savaient même pas ce qu'est un tétraèdre !

    Bon assez de hors sujet
    Je vais regarder les logiciels proposés ici, ça à l'air pas mal.

  14. #13
    whoami

    Re : création de molécule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Bonjour,
    pour préciser mon propos au sujet du méthane, je voulais juste dire que pour un élève, il est plus facile de se représenter la molécule de méthane aprés l'avoir vu en 3d, avec un vrai modèle boule / bâton. A défaut, un ou deux dessins de la molécule en 3d vu d'angles différents est bien souvent plus explicite pour lui qu'une représentation plane... J'en ai croisé des élèves qui ne savaient même pas ce qu'est un tétraèdre !

    Bon assez de hors sujet
    Je vais regarder les logiciels proposés ici, ça à l'air pas mal.
    C'est bien ce que je disais : à part pour expliquer de quoi il s'agit ...

    ... et là, un modèle en maquette est effectivement largement supérieur à n'importe quel dessin.

Discussions similaires

  1. Molécule
    Par invite4013f8be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 08h19
  2. Molécule C2
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 21h36
  3. Molecule
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 10h15
  4. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  5. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.