créer un web OS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

créer un web OS



  1. #1
    nanotube

    créer un web OS


    ------

    Bonjour,je voudrais créer un web OS en utilisant le small basic.Est ce possible ?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Bonjour,je voudrais créer un web OS en utilisant le small basic.Est ce possible ?
    Ne connaissant pas small basic, je suis allé sur leur site et on peut y lire:
    "La cible principale de Small Basic est plutôt au niveau des jeunes collégiens qui n’ont pas de notions de développement et qui pourront grâce à lui se lancer dans la création de logiciels ou de jeux vraiment très simplement."

    Il n'a donc pas l'air orientation web du tout... il sera donc sans doute très mal adapté pour la réalisation d'un webOS...

    Pour faire un webOS, il faut connaitre au minimum:
    - le javascript, et l'utilisation d'Ajax
    - un langage coté serveur web (php ou java par ex)

  3. #3
    nanotube

    Re : créer un web OS

    ok merci

  4. #4
    nanotube

    Re : créer un web OS

    Mais si j'écris mon programme en small basic et que je le met sur un serveur ftp que j'aurai préalablement créer,est il possible que l'utilisateur puisse accéder au programme selon une sorte de protocole semblable à un contrôle à distance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotube

    Re : créer un web OS

    pas forcément un protocole

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Un "webOS", c'est une chose assez précise:
    Pour simplifier, c'est un site web qui se comporte comme un OS (windows ou Linux), avec des applications disponibles, une gestion d'utilisateurs/mots de passes, ...
    Ce site web, comme tous les sites webs, est fait pour être visualisé via un navigateur (Firefox, IE, ...)

    Or un site web, c'est uniquement une suite de pages de textes en HTML. On peut bien sur écrire ces pages en small basic, mais il sera sans doute très peu adapté à cette tache et te fera perdre énormément de temps, en plus d'être illisible et du à débugger (si j'ai bien compris ce qu'est le small basic).

    De tes questions, j'en déduis qu'on ne t'a pas encore appris ce qu'est un site web (en détail)
    Il faudrait commencer par là: faire un petit site simple puis le faire évoluer avec un peu de javascript puis le rendre dynamique avec un peu de php coté serveur.

    Ca te permettra de mieux cerner de quoi il s'agit, et ensuite mieux comprendre ce qu'est un WebOS !

    Bonne chance !

  8. #7
    nanotube

    Re : créer un web OS

    ok merci

  9. #8
    nanotube

    Re : créer un web OS

    Et le java (applet java) peut il m'aider à créer un web os ?
    Et le java script ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : créer un web OS

    J'ai l'impression que tu n'as aucune idée de la complexité énorme de ce que tu évoques.
    Et si tu disais d'abord pourquoi tu as posé cette question ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    ProgVal

    Re : créer un web OS

    Bonjour,

    Je te propose de lire ceci, une page d'un blog d'un développeur d'un WebOS prometteur, qui explique la complexité de ce travail, ainsi que les bases du fonctionnement.

    Cordialement,
    ProgVal

  12. #11
    invite39ab907c

    Re : créer un web OS

    Je pense que tu mélanges un peu les choses.
    Déjà, il faut savoir quel protocole tu vas utiliser, tu parles un coup de FTP et juste après de servlets...
    La question es de savoir ce que tu veux faire, s'il s'agit de créer des services qui seront utilisables en mode déconnecté, HTTP est probablement mieux adapté que FTP (mais il en existe d'autres...)
    Une servlet peut te permettre de créer ces services, ensuite, la seconde question est de savoir comme les utiliser...
    Ici tu as plusieurs options possibles, à diviser en deux grandes catégories.
    D'une part les clients propriétaires, si tes services sont écrits en Java le plus cohérent est une application java.
    D'autres part les navigateurs WEB, tu peux alors choisir deux options très différentes.
    Ou bien des Applets, ce qui te permet d'aller assez loin.
    Ou bien des "pages HTML", il faut alors envisager l'utilisation d'Ajax, mais cette option serait assez peu cohérente car ceci reviendrait plus à concevoir un site WEB dynamique qu'un WEBOS.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    Ou bien des "pages HTML", il faut alors envisager l'utilisation d'Ajax, mais cette option serait assez peu cohérente car ceci reviendrait plus à concevoir un site WEB dynamique qu'un WEBOS.
    Euh... pour moi, un webOS est justement un simple site web dynamique. Quelle différences fais-tu entre les deux ?
    Généralités: http://fr.wikipedia.org/wiki/Webos
    EyeOS en particulier: http://fr.wikipedia.org/wiki/EyeOS

  14. #13
    invite39ab907c

    Re : créer un web OS

    Je ne sais pas ce que voulait au départ "nanotube", mais un OS est un système d'exploitation dont l'utilité principale est d'autoriser le lancement l'applications.
    Donc la compréhension que j'ai de sa demande est qu'il veut réaliser un système qui va lui permettre de lancer des programmes qui se trouvent sur le serveur.
    On peu imaginer que ces "programmes" ne sont qu'un site WEB dynamique, mais on peut aussi imaginer un client propriétaire ecrit en Java (ce qui implique une installation préalable), bien mieux en fait, des applets.
    A ce moment là, les "programmes distants" sont des applets, ce qui permet de créer de véritables programmes qui vont s'executer sur l'ordinateur client, les seules vraies limitations étant liées aux possibilités d'écriture sur le disque dur du client (mais si c'est un WEBOS, on peut imaginer que les écritures sur disque sont remplacées par des accès à un webservice par l'applet).
    Et pour d'une part rester cohérent et d'autre part être beaucoup plus libre en matière d'ergonomie, autant écrire aussi l'interface du WebOS sous la forme d'une applet, qui accedera alors à une servlet, laquelle assurera toutes les fonctions de l'OS, dont en particulier les accès à l'espace réservé au client sur le disque du serveur et le service des "applications" qui sont des applets (reste que ces applets sont services au client au travers d'un fichier html, mais celui ci sert uniquement aux échanges de base)

  15. #14
    invite1acecc80

    Re : créer un web OS

    Bonjour,

    Ou bien des "pages HTML", il faut alors envisager l'utilisation d'Ajax, mais cette option serait assez peu cohérente car ceci reviendrait plus à concevoir un site WEB dynamique qu'un WEBOS
    A mon humble avis l'utilisation d'une techno ajax est un peu une obligation pour le web os, non?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Euh... pour moi, un webOS est justement un simple site web dynamique. Quelle différences fais-tu entre les deux ?
    Généralités: http://fr.wikipedia.org/wiki/Webos
    EyeOS en particulier: http://fr.wikipedia.org/wiki/EyeOS
    Heu... à mon humble avis c'est un poil plus complexe ( en fait tout dépend jusqu'où l'on souhaite aller dans le web os)...

    Question sécurité, il faudra mettre les bouchées doubles!

    Côté serveur, une possible virtualisation,non? ( en effet, en cas de plantages d'applis, je me vois mal planté tout le serveur...)

    un peu de cloud computing, aussi? (on peut aussi faire ça avec les sites dynamiques, mais bon j'ai plus l'impression que ça va devenir presque obligatoire si on lance des appli. lourdes ou gourmande en ressouce)...

    A plus...

  16. #15
    invite39ab907c

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,


    A mon humble avis l'utilisation d'une techno ajax est un peu une obligation pour le web os, non?



    Heu... à mon humble avis c'est un poil plus complexe ( en fait tout dépend jusqu'où l'on souhaite aller dans le web os)...

    Question sécurité, il faudra mettre les bouchées doubles!

    Côté serveur, une possible virtualisation,non? ( en effet, en cas de plantages d'applis, je me vois mal planté tout le serveur...)

    un peu de cloud computing, aussi? (on peut aussi faire ça avec les sites dynamiques, mais bon j'ai plus l'impression que ça va devenir presque obligatoire si on lance des appli. lourdes ou gourmande en ressouce)...

    A plus...
    Oulala...

    Ajax n'est qu'un objet utilisable par Javascript, c'est très loin d'être le meilleur moyen de concevoir un "WEBOS" car ceci implique de se limiter ensuite à des pages HTML "dynamiques" (avec du javascript ou un langage de script équivalent).
    Une Applet accède tout aussi bien à des services HTTP qu'Ajax et permet le développement de "vrais" programmes, indépendants du véritable OS du client vu qu'ils utiliseront la machine virtuelle Java.
    L'utilisation d'Applets signifie que l'essentiel des ressources consommées sera sur l'ordinateur client, le serveur d'étant là que pour "servir" les programmes et remplir ses offices de "faux OS" pour les applications distribuées.
    Enfin, si tu veux répartir la charge "pour le cas ou" et palier au risque d'un défaillance du serveur, ce n'est pas une virtualisation dont tu as besoin mais d'une clustérisation !

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    Une Applet accède tout aussi bien à des services HTTP qu'Ajax et permet le développement de "vrais" programmes, indépendants du véritable OS du client vu qu'ils utiliseront la machine virtuelle Java.
    Pour moi, le principe d'un WebOS est justement d'éviter d'avoir des applis qui tourne sur l'ordi local.
    J'ai toujours considéré (et je crois, sans en être sur, que c'est l'avis majoritaire) qu'un WebOS nécessite juste un browser, permettent de l'utiliser sur n'importe quoi, y compris les tél portable qui n'ont pas forcément la capacité de faire tourner une MV.

    le serveur d'étant là que pour "servir" les programmes et remplir ses offices de "faux OS" pour les applications distribuées.
    J'ai l'impression que ce que tu décris ne correspond pas vraiment à un WebOS (as-tu essayé EyeOS, par exemple ? Ils ont un site de test), mais plutôt à un client lourd inclus dans un navigateur web.

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    car ceci implique de se limiter ensuite à des pages HTML "dynamiques" (avec du javascript ou un langage de script équivalent).
    Il me semblait justement que c'était le principe.

  18. #17
    invite1acecc80

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    Oulala...

    Ajax n'est qu'un objet utilisable par Javascript, c'est très loin d'être le meilleur moyen de concevoir un "WEBOS" car ceci implique de se limiter ensuite à des pages HTML "dynamiques" (avec du javascript ou un langage de script équivalent).
    Eye-os qu'utilise-t-il comme techno?

    Une Applet accède tout aussi bien à des services HTTP qu'Ajax et permet le développement de "vrais" programmes, indépendants du véritable OS du client vu qu'ils utiliseront la machine virtuelle Java.
    Donc le boulot sera fait sur l'ordi client et non sur le serveur...


    L'utilisation d'Applets signifie que l'essentiel des ressources consommées sera sur l'ordinateur client, le serveur d'étant là que pour "servir" les programmes et remplir ses offices de "faux OS" pour les applications distribuées.
    Justement, j'aurais donné tout le boulot au serveur!
    Ainsi, je peux avoir un post,léger en ressource, et faire fonctionner un os "indépendamment du post client"

    Enfin, si tu veux répartir la charge "pour le cas ou" et palier au risque d'un défaillance du serveur, ce n'est pas une virtualisation dont tu as besoin mais d'une clustérisation !
    Heu, je ne me souviens pas d'avoir parlé de virtualisation pour la charge...
    là je suis d'accord pour parler de cluster...

    Mais la virtualisation permet en tout cas d'éviter que si l'os virtualisé
    tombe en rade, celui de l'hote également!
    Au final, j'imagine un web os comme un os virtuel sur un serveur distant! En cas de "faille", j'évite de bloquer l'hôte...

    A plus.

  19. #18
    invite39ab907c

    Re : créer un web OS

    Jamais ton OS ne fonctionnera indépendament du poste client.
    Ajax est l'une des solutions, mais ce n'est pas la seule...
    De toutes façons, le travail sera TOUJOURS fait sur le client, quelle que soit la technologie utilisée.
    Je l'ai dit et je le répète, Ajax, je l'ai suffisament utilisé pour en parler je pense, ce n'est jamais qu'un objet HTTPRequest qui permet d'accéder, soit à des pages, soit à des services HTTP.
    Si le travail el local n'est pas fait par Java, il sera fait par JavaScript par manipulation du DOM (attention aux différences entre les navigateurs !), ou pire, comme dans Eye-os, par Flash : on ne peut pas vraiment dire que Flash soit conforme aux spécifications du W3C.
    Mais sur une plan strictement technique, je l'avais mentionné dès le départ, oui, c'est faisable.
    La question est ensuite de savoir ce que l'on veut comme "applications" (ceci dit, c'est clair que s'ils utilisent Flash ça ouvre des portes... mais ça en ferme aussi !)
    Une chose en tous cas est certaine, c'est qu'ils n'utilisent pas Ajax pour envoyer des fichiers depuis le client : c'est à priori impossible, ils utilisent Flash.

  20. #19
    nanotube

    Re : créer un web OS

    Dacord merci pour vos réponses

    (si d'autres veulent repondrent,n'hésiter surtout pas )

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    comme dans Eye-os, par Flash : on ne peut pas vraiment dire que Flash soit conforme aux spécifications du W3C.
    Où ça du flash ? J'en ai pas vu après quelques brefs passages sur la démo...

    Une chose en tous cas est certaine, c'est qu'ils n'utilisent pas Ajax pour envoyer des fichiers depuis le client : c'est à priori impossible, ils utilisent Flash.
    Ca se fait en HTML, ça... Pas besoin de Flash !!!

  22. #21
    invite39ab907c

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Où ça du flash ? J'en ai pas vu après quelques brefs passages sur la démo...


    Ca se fait en HTML, ça... Pas besoin de Flash !!!
    Ben teste les applis dont tu donnes le nom avant d'en parler, c'est bien Flash qui est utilisé pour envoyer des fichiers vers le serveur !
    Conversation close pour moi, j'ai autre chose à faire qu'ergoter sur ce genre de trucs avec un BTS ou un "autodidacte".

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    Ben teste les applis dont tu donnes le nom avant d'en parler, c'est bien Flash qui est utilisé pour envoyer des fichiers vers le serveur !
    Tu as effectivement raison, je n'avais pas vu ceci. C'est donc effectivement assez absurde comme choix... et me déçoit un peu de la part d'eyeOS.

    Conversation close pour moi, j'ai autre chose à faire qu'ergoter sur ce genre de trucs avec un BTS ou un "autodidacte".
    Là, tu aurais dû éviter ce genre de commentaires agressifs, et qui tombe à coté de la plaque, mais bon...

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : créer un web OS

    Citation Envoyé par jpman Voir le message
    JUne chose en tous cas est certaine, c'est qu'ils n'utilisent pas Ajax pour envoyer des fichiers depuis le client : c'est à priori impossible, ils utilisent Flash.
    Une courte recherche sur le net montrera, en plus du simple formulaire HTML pour uploader des fichiers, de nombreuses solutions pour uploader un fichier en utilisant AJAX...

Discussions similaires

  1. Idée pour créer un site web
    Par invite7e9df035 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 17h40
  2. créer site web gratuit
    Par inviteb7aee803 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 02h49
  3. Comment créer un site web ?
    Par invited0c1c40e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2006, 21h30
  4. comment créer un site web ?
    Par inviteea7ca86f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 20h08
  5. Créer un site web
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.