Decouverte Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Decouverte Linux



  1. #1
    goujon31

    Decouverte Linux


    ------

    Bonjour, je viens de changer mon ordinateur et je voudrai récupérer mon ancien pour en faire un serveur tournant sous linux.Il s'agit d'un amd xp 2000+ carte mere a7v8x 512 de ram dd 60 go.Dans un premier temps j'ai reformaté une partition xp de 10 go et le reste consacré a linux pour le serveur.Il est évident que n'y connaissant encore rien a linux le serveur vas passer en deuxiéme plan.Je voudrai savoir quelle package installer qui correspondrai pour un serveur , j'ai entendu parler de debian mandriva suse ubuntu.Et aussi comment m'y prendre pour installer.Merci pour votre aide.

    Goujon

    -----

  2. #2
    invite560f5def

    Re : Decouverte Linux

    Oula sache que linux, c'est trop compliqer. Tout d'abord tu devrais te trouver un linux serveur...


    Ensuite faut que cherche sur internet. Normalement c'est apache qui sert de serveur chez les linux, mais j'en suis pas sur

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Decouverte Linux

    Oula sache que linux, c'est trop compliqer. Tout d'abord tu devrais te trouver un linux serveur...
    Oula ce genre de réponse....

    Bon GNU/Linux n'a rien de compliqué, mais ça peut être déroutant pour quelqu'un qui vient du monde de Windows. Comme il est déroutant pour quelqu'un qui vient de MacOs de passer sur Windows et vice-versa...

    1°) Choisir un linux, ceux que tu sites sont tous facile d'accès, dans ta liste je n'ai vraiment essayer qu'ubuntu qui est très bien...

    2°) L'installer, c'est super facile, c'est comparable à installer Windows, 2 détails: il vaut mieux installer linux après windows, et surtout attention à bien choisir la zone libre du disque dur / la partition a effacé... Et n'hésite pas à regarder la documentation disponible sur le site de la distribution que tu auras choisi.

    3°) Une fois ton système installé, il faut utiliser le gestionnaire de paquetages pour installer les applications supplémentaires, là encore je te renvoie à la documentation disponible sur le site du linux que tu auras choisi pour plus détails...

    4°) Un serveur OK mais un serveur WEB, MAIL, FTP, NTP... Toujours est-il que quelque-soit le type de serveurs que tu veuilles installés, tu trouveras une version pour linux...

    Je te conseille d'aller faire un tour sur le site UBUNTU (par exemple), il y a tout un tas de documents super bien fait pour les débutants.

    Bon courage

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par indo4ever Voir le message
    Oula sache que linux, c'est trop compliqer. Tout d'abord tu devrais te trouver un linux serveur...

    Ensuite faut que cherche sur internet. Normalement c'est apache qui sert de serveur chez les linux, mais j'en suis pas sur
    Wouah... beaucoup de n'importe quoi, là dedans !

    goujon31, il faudrait déjà savoir si ton but est d'avoir un serveur fonctionnel ou juste bidouiller, si tu connais déjà un peu linux ou pas, ...

    Quelques pistes malgré tout:
    Si tu ne connais pas du tout Linux, la première étape est de te familiariser un peu avec une version desktop (Ubuntu, par exemple, mais il y en a d'autres: http://www.ubuntu-fr.org )
    En particulier commencer à comprendre le mécanisme des droits qui est sensiblement différents de celui de windows, et manipuler la ligne de commande (ce qui n'est plus trop utile en Desktop, mais reste indispensable en serveur)

    De toute façon, que tu prennes la version Desktop ou server, tu auras la possibilité d'en faire un server, l'avantage de la Desktop, c'est que, dans un premier temps, tu auras une interface graphique.
    Quand tu maitrisera un peu, tu pourras passer à la version server qui est effectivement plus adaptée !

    Maintenant, reste à savoir: un serveur de quoi ?
    serveur web, ftp, serveur de partage de fichiers (dans la maison ou via P2P), serveur mail, ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goujon31

    Smile Re : Decouverte Linux

    D'abord un grand merci pour vos réponses.Effectivement je ne connais rien a linux d'où le titre de mon post .Pour ce qui est du serveur j'aimerai bien faire un partage de fichier par ftp , pouvoir aussi stocker les fichiers de mises a jours pour un site web, et plus tard y mettre un tchat personnel , je ne sais pas si tout cela est compatible mais bon !!!.Passons aux choses du moment, je vais donc aller faire un tour sur le lien ubuntu a la découverte du site.

    Si j'ai bien compris le peu que j'ai lu linux ne supporte pas le ntfs donc je suppose a l'installation il formate en fat32 sur la partition choisie.

    Pour ce qui est du choix du package tout vas dépendre de l'utilité de mon serveur .
    Si j'ai tout faux vous avez le droit de crier

    Bon je vais me documenter et je vous tiens au courant.Merci

    Goujon31

  7. #6
    ph11

    Re : Decouverte Linux

    Ok, donc un serveur ftp. Ubuntu server, debian stable ou centos devraient faire l'affaire.

    Sur ubuntu, tu as l'avantage de la doc, qui est très étoffée. tu devrais trouver ton bonheur avec proftpd.

    En utilisant ssh et putty depuis windows, tu devrais pouvoir controler le serveur depuis ton pc.

    Linux utilises plein de systèmes de fichier, dont le fat et le ntfs, mais il en utilise d'autres comme l'ext2, ext3, ext4, reiserfs, xfs, jfs, etc.

    Pour un serveur, il vaut mieux du ext3, ext4 est plus performant, mais trop au détriment de la sécurité pour cette utilisation, sauf si tu n'as pas peur de perdre des fichiers suite à un boot sauvage...

    Par stocker des fichiers pour la MAJ d'un site web, cela veut dire que tu veux pouvoir avoir une représentation d'un site en php sur un serveur web ?

    Pour le salon tchat, c'est déconseillé de l'héberger, c'est très trop risqué du point de vue de la sécurité et inutile, beaucoup de serveurs irc gratuits existent comme par exemple freenode, etc.

  8. #7
    SuperTux

    Re : Decouverte Linux

    Sinon pour un partage de fichier avec une bête Ubuntu "desktop" après dans Gnome tu définis le partage d'un dossier et hop, c'est facile et suffisant pour un petit intranet domestique.

    D'ailleurs personne ne connaitraient un logiciel graphique pour configurer un serveur sous Linux ?

  9. #8
    ph11

    Re : Decouverte Linux

    Il y a webmin, mais le serveur doit être déjà fonctionnel.

  10. #9
    goujon31

    Smile Re : Decouverte Linux

    Bonjour, me revoila

    J'ai fait un petit tour sur le site ubuntu , je dirai pas que c'est complexe mais tout est vraiment différent.Bon je suis fixé sur la version ubuntu 9.10 Karmic koala .Comme peu importe la version ca m'empéchera pas de faire un serveur avec, autant prendre une version desktop pour débuter.En ce qui concerne le serveur il s'agira d'un ftp avec partage de fichiers films photos , enfin tout ce qui peut se partager.Le serveur me servira aussi pour le site de ma fille, le site se mettra a jour via le serveur (si c'est possible), mais bon je ny connais pas grand chose pour l'instant.J'ai plusieurs petites questions a poser avant de passer a l'installation:

    - Mon disque dur 60Go possede une partition windows de 10 Go, je compte allouer les 50Go restant a GNU/Linux.Si j'ai bien compris il faudrait que je fasse une partition de 10 a 15 Go contenant les progarmmes et les fichiers de configuration et le reste servirai aux documents.

    -Je souhaiterai pourvoir accéder a ses documents par Linux et par Windows aussi .Est ce possible?

    -Si je formate en format de fichiers ext3 cela est il génant? sachant que ma partition windows est en ntfs (windows xp pro sp3).

    Voila dans un premier temps .

    Bien évidement je sais que rien n'est irrémédiable (ouff).

    Merci le Goujon

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : Decouverte Linux

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites faire avec ton ordi?
    Un serveur ou un desktop...?

    Je ne comprends pas l'intérêt de la partition Xp sur le serveur...
    En effet, si un serveur tourne en permanence sur un Gnu/linux.... si tu reboots sur Xp... fini le serveur...

    Sinon, pour une version Desktop... il convient de réaliser une partition dite d'échange entre les 2 systèmes en format fat32.
    Les systèmes Win ne lisent pas les formats de fichiers sur Gnu/linux.
    Les systèmes Gnu lisent le NTFS mais pour ce qui est d'écrire, c'est à tes propres risques...
    Il convient donc d'utiliser une partition en fat... visible par les 2 systèmes.

    En général Gnu/linux supporte les formats de fichiers en ext... d'ailleurs, tu peux également regarder du coté de ext4, apparemment bien plus "sympa" que ext3 (mais là, il faut que je regarde moi-même ).

    A plus.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par goujon31 Voir le message
    En ce qui concerne le serveur il s'agira d'un ftp avec partage de fichiers films photos , enfin tout ce qui peut se partager.
    Bon. Rien d'insurmontable pour commencer donc...
    Il faut juste t'habituer un peu avec la gestion des droits (par ligne de commande en particulier).
    Les commandes principales:
    - chmod
    - chown
    - chgrp

    Le serveur me servira aussi pour le site de ma fille, le site se mettra a jour via le serveur (si c'est possible)
    Qu'entends tu par "mis à jour" ? Veux tu héberger le site (si c'est le cas, il faudra faire ici une petite étude de faisabilité) ?

    -Je souhaiterai pourvoir accéder a ses documents par Linux et par Windows aussi .Est ce possible?
    Normalement, un serveur est allumé 24H/24... donc tu n'es pas sensé te servir de tes documents à partir du windows situé sur le même ordinateur.

    Cela dit, je réponds quand même à ta question:
    - si tu veux y accéder sur le même ordi, le mieux est d'avoir une "partition données" formatée en FAT32
    - si tu veux y accéder à partir d'un autre poste, il va falloir t'intéresser aux partages Samba http://doc.ubuntu-fr.org/samba

    -Si je formate en format de fichiers ext3 cela est il génant? sachant que ma partition windows est en ntfs (windows xp pro sp3).
    ext3 pour les partitions Linux-only. Pour les partitions que tu souhaites partager avec d'autres systèmes sur le même ordi, mieux vaut fat32. (quoiqu'il soit possible d'accéder à ext3, mais il faut installer pas mal de trucs sous windows, c'est pas super marrant...)

  13. #12
    greywolf

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    ext3 pour les partitions Linux-only. Pour les partitions que tu souhaites partager avec d'autres systèmes sur le même ordi, mieux vaut fat32. (quoiqu'il soit possible d'accéder à ext3, mais il faut installer pas mal de trucs sous windows, c'est pas super marrant...)
    pour accéder aux partitions ext3 à partir de windows il y a ce petit soft :

    http://www.framasoft.net/article1121.html

    http://uranus.chrysocome.net/linux/explore2fs-old.htm

    http://www.chrysocome.net/explore2fs

    @+

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    pour accéder aux partitions ext3 à partir de windows il y a ce petit soft
    C'est bien de le rappeler, mais ça reste assez peu pratique à l'usage, par rapport à faire une partition FAT32 qui sera utilisable en natif dans les explorateurs de chaque OS...
    (à moins qu'une version soit enfin intégrée dans l'explorateur windows, mais quand j'avais testé ce genre de softs, ils ne le permettaient pas...)

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est bien de le rappeler, mais ça reste assez peu pratique à l'usage, par rapport à faire une partition FAT32 qui sera utilisable en natif dans les explorateurs de chaque OS...
    (à moins qu'une version soit enfin intégrée dans l'explorateur windows, mais quand j'avais testé ce genre de softs, ils ne le permettaient pas...)
    En fait il existe au moins ce pilote qui permet une intégration transparente des partitions ext2/ext3 sous windows....

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    En fait il existe au moins ce pilote qui permet une intégration transparente des partitions ext2/ext3 sous windows....
    Extra ! C'est une bonne nouvelle

  17. #16
    goujon31

    Re : Decouverte Linux

    Bonjour a tous ,

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message

    Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites faire avec ton ordi?
    Un serveur ou un desktop...?
    J'avoue que pour moi tout ca est un peu déroutant et j'avance au coup par coup.Je compte faire un serveur .Mes connaissances en matière de ligne de commandes étant pour l'instant très limitées je comptais partir sur une version desktop.Je cite Faith

    Citation Envoyé par Faith Voir le message

    De toute façon, que tu prennes la version Desktop ou server, tu auras la possibilité d'en faire un server, l'avantage de la Desktop, c'est que, dans un premier temps, tu auras une interface graphique.
    Quand tu maitrisera un peu, tu pourras passer à la version server qui est effectivement plus adaptée !
    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Je ne comprends pas l'intérêt de la partition Xp sur le serveur...
    En effet, si un serveur tourne en permanence sur un Gnu/linux.... si tu reboots sur Xp... fini le serveur...
    En effet tu as raison a 100% cette partition windows ne me servira a rien, elle etait installée donc je pensais la garder.Affaire reglée je la vire
    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Par stocker des fichiers pour la MAJ d'un site web, cela veut dire que tu veux pouvoir avoir une représentation d'un site en php sur un serveur web ?
    Le site de ma fille étant professionnel je ne pense pas l'héberger sur mon serveur.Par contre si il y a une modification a y apporter j'aimerai qu'elle puisse se faire a partir de mon serveur.Mais bon je crois que je n'en suis pas encore la tout cela est nouveau pour moi

    Voila je me retrouve donc avec une nouvelle configuration.Je tiens a préciser que mon serveur ne tournera pas en permanence et que je souhaiterais aussi a partir de cet ordi accéder a d'autres programmes (sous GNU/LINUX bien évidement manière de me familiariser a linux).Je dispose donc de 60 GO pour faire cela.

    Comment dois je procéder au niveau des partitions?

    -Une pour l'os, une pour le serveur, une pour les documents ????

    Merci pour votre patience .
    Goujon

  18. #17
    lou_ibmix_xi

    Re : Decouverte Linux

    Le site de ma fille étant professionnel je ne pense pas l'héberger sur mon serveur.Par contre si il y a une modification a y apporter j'aimerai qu'elle puisse se faire a partir de mon serveur.Mais bon je crois que je n'en suis pas encore la tout cela est nouveau pour moi
    Sage décision... surtout au prix de l'hébèrgement. En revanche pour ce qui est de la mise-à-jour du site WEB de ta fille, la plupard du temps un simple client FTP suffit pour transferer le contenu du site... Donc même pas besoin de Linux... En revanche, un intérêt qui peut-être réel suivant le type de site de ta fille, c'est de le tester en local, en te servant de ta machine en serveur WEB, avant de le mettre à jour pour de vrai...
    -Une pour l'os, une pour le serveur, une pour les documents ????
    en gros tu auras trois partitions: une partition de swap (une zone disque-dur au cas où tu n'ai plus assez de RAM), une partition "/home" dans laquelle se trouvera les documents et les configurations de tous les utilisateurs, et une partition avec tous le reste... J'imagine que l'installeur de UBUNTU fait ça par défaut, donc à prioris tu n'as pas à t'en soucier...

  19. #18
    ph11

    Re : Decouverte Linux

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    ext3 pour les partitions Linux-only. Pour les partitions que tu souhaites partager avec d'autres systèmes sur le même ordi, mieux vaut fat32. (quoiqu'il soit possible d'accéder à ext3, mais il faut installer pas mal de trucs sous windows, c'est pas super marrant...)
    Pour les partitions de stockages, hein ? Faut bien le préciser, car le néophyte risque d'utiliser fat32 pour le système...

  20. #19
    invite1acecc80

    Re : Decouverte Linux

    Re,

    Je viens de le découvrir (et pourtant c'est vieux...) mais apparemment, il est possible de gérer l'écriture sur une partition NTFS... il est donc possible de réaliser une partition d'échange en NTFS avec.

    Par contre, pour les droits d'accès, on peut mettre une croix dessus...


    Source:
    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=217009
    pour les frenchies:
    http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

    ... au final, je ne pense pas que ça vaille le coup... (m'enfin...)

    A plus.

Discussions similaires

  1. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...