De Win98 vers Win XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De Win98 vers Win XP



  1. #1
    cosak

    De Win98 vers Win XP


    ------

    Bonjour,
    Qqun peut-il me dire si il est possible de passer de win98 1ère édition vers win xp en lançant l'installation de xp sur le 98 et ainsi conserver la plupart des données existantes.
    Merci et A+

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    Eliès

    Re : De Win98 vers Win XP

    Salut,

    Oui c'est possible. Tu peut conserver le dossier mes documents sure et le reste du DD je suis moins sure mais il me semble que oui
    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  3. #3
    invite56acd1ad

    Re : De Win98 vers Win XP

    C'est en effet possible. Par contre, je suis pas sur à 100% que le dossier mes Documents soit conservé tel quel. Le reste du disque dur n'est a priori pas touché. Je te conseille de faire quelques sauvegardes pour être sur de ne rien perdre. De plus, si quoi que ce soit plante pendant l'installation, tu peux être à peu près sûr de perdre pas mal de données.
    Un dernier point, la majorité des disques dur sous windows 98 sont formatés suivant la norme FAT32, il est conseillé pour utiliser windows XP d'utiliser la norme NTFS (c'est pas obligatoire, mais ca peut présenter des avantages). Si tu choisis de convertir ton disque dur, ca veut dire qu'il sera formaté et que donc tu perds toutes les données qu'il pouvait y avoir dessus...
    Un dernier point, vérifie (mais windows XP va le faire automatiquement) que ta machine est compatible avec XP (ie. assez puissante). Il est par exemple obligatoire d'avoir au moins 256 Mo de Ram (et c'est vraiment le strict minimum, 512, c'est mieux).

    Bonne installation.

  4. #4
    invite9b7da66e

    Re : De Win98 vers Win XP

    Ma prévisualisation m'a fermé ma fenêtre, je vais aller à l'essentiel cette fois ...

    Citation Envoyé par Jackooo
    Si tu choisis de convertir ton disque dur, ca veut dire qu'il sera formaté
    Faux. La conversion FAT32->NTFS se fait très simplement sous windows xp grâce à la commande "convert" (Démarrer, Exécuter), pour la syntaxe complète voir google. En aucun cas il ne faut formater (sauf si tu souhaites faire la conversion avec un programme primitif style fdisk ...). Le passage NTFS->FAT32 est moins facile, "convert" ne le gère pas. On peut s'en sortir avec un logiciel, Partition Magic fait ça très bien, sans formatage encore une fois.

    Pour cosak : tu conserveras bien toutes tes données au sens brut du terme, mais beaucoup de programmes devront être réinstallés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56acd1ad

    Re : De Win98 vers Win XP

    Moi je parlais de la conversion pendant l'installation de windows XP... ds ce cas, il me semble qu'il y a pas trop le choix : formatage. Mais sous windows c'est faisable sans formatage... donc à voir.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De Win98 vers Win XP

    Petit conseil, parce que j'ai expérimenté une fois : lors d'une conversion d'un format à l'autre les fichiers se fragmentent énormément (c'est normal, mais c'est l'horreur !). Il faut donc faire au moins 2 défragmentations successives pour récupérer un disque performant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    cosak

    Re : De Win98 vers Win XP

    Bonjour,
    merci à tous pour vos conseils mais je vais encore me permettre de poser une petite question: ma connexion Internet et Outlook Express seront-ils conservés intactes, ne vaut-il pas mieux sauvegarder des données telles que paramêtres, carnet d'adresses etc..., si oui; pouvez-vous m'indiquer lesquels en étant précis (noms des fichiers avec extentions) car je ne suis pas très doué dans ce domaine j'ai IE6 et OE6.
    Merci et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  9. #8
    invite9b7da66e

    Re : De Win98 vers Win XP

    Citation Envoyé par cosak
    ma connexion Internet et Outlook Express seront-ils conservés intactes
    Outlook Express et IE6 seront installés avec xp. Mais puisque tu changes de système d'exploitation, les drivers changent aussi, et si tu as un modem usb il ne sera certainement plus reconnu. Si tu utilises un logiciel pour te connecter à internet, il y a aussi des chances pour qu'il faille installer une version spécifique à xp. Donc à moins que tu ais un modem ethernet qui se connecte sans login/pass (style cable ou freebox) il faudra certainement configurer quelques trucs avant que ta connection soit à nouveau opérationnelle.

  10. #9
    invite58238e9a

    Re : De Win98 vers Win XP

    Ah oui chose importante:

    Penser à chercher les drivers xp du modem (et les graver sur cd par sécurité) AVANT de proceder à l'installation!!!

  11. #10
    cosak

    Re : De Win98 vers Win XP

    Bonjour
    après de nombreuses hésitations et beaucoup de sauvegardes, je me suis lancé dans la conversion de win98 vers winXP, je tiens à rassurer ceux qui voudraient faire la même chose, tout c'est bien passé, avant d'effectuer la conversion le prog d'installation examine ce qui est installé et fait un rapport de ce qui ne fonctionnera pas sous xp, de ce qu'il faut absolument désinstaller avant la conversion, de ce qui pourrait poser problème etc..., il suffit de prendre ses précautions et suivre le rapport.
    Pour ce qui est de OExpress et IE6, les paramètres ont été conservés.
    J'ai bien entendu réinstallé le prog de mon imprimante pour qu'il s'adapte à xp. Tous les logiciels qui se trouvaient sur mon pc fonctionnent normalement. Je tiens aussi à signaler que mon ordi n'est plus de première jeunesse, c'est un Pentium II et 256 Mb de Ram, et ça fontionne et en réseau avec un routeur et un dongle sur un port USB !! Je dis cela pour ceux qui doutent qu'il soit possible de faire fonctionner XP si on n'a pas au moins 512 Mb de Ram
    Encore merci à ceux qui m'ont rassuré et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

Discussions similaires

  1. programme qui tourne sous win98 et plante sous win xp
    Par serrepate dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h50
  2. win 98 SE ou win millenium
    Par fishingmanager dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 13h51
  3. reformater win98
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 16h41
  4. Réseau entre Win XP et Win 2000pro
    Par F1AFJ dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 18h36
  5. réseau win 98 SE / Win XP famille
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...