Bonjour,
Je suis à la recherche d'un algorithme me permettant de détecter un humain dans une image.
Ceci pour réaliser un détecteur de présence à partir d'une caméra.
En gros actuellement mon algo est le suivant:
Etape1:Je calcul le fond de l'image (tout ce qui ne bouge pas) à l'aide d'un certain nombre d'image venant de la caméra.
Etape2: Ensuite pour chaque image je viens soustraire la référence calculé à l'étape 1.
Etape3: Theoriquement il ne reste que ce qui est différent de la référence donc par exemple un humain.
A présent je cherche déterminer si ce qu'il reste est réellement une "présence" ou du bruit restant.
Voici l'image resultat sur laquelle je travaille je ,'arrive pas à uploader l'image d'origine. En gros ce que vous voyez c'est mon torse de profil à 5m de la caméra.
On peut voir que sur cette image il n'y a que mon corp sur le resultat mais il arrive parfois que mon corps soit coupé ou alors qu'il y ait du bruit sur l'image.
La découpe de mon corps vient du fait que mes vétement se rapproche de la teinte de certains élément du fond
Actuellement je ne fais que compter les pixels blanc pour déterminer s'il y a présence ou non mais cela me semble léger.
Ma deuxième méthode fut de parcourir l'image avec un carré blanc si ce carré rencontre une zone blanche de sa dimension il y a détection. Cepndant cette seconde solution ne présente pas de meilleur résultat et est plus lourde.
-----