Bonjour, je suis étudiante et en stage.
Je dois simuler des données qui me serviront pour réalisé un modèle mixte par la suite (lme). l'étude vient de commencer alors je n'ai pas encore de données. Alors la population est des oiseaux malades, qui ne s'allimente pas beaucoup. On leur administre un medicament sencé leur ouvrir l'apétit. Je part de la formule suivante : Y=m+sigma*N(0,1)
où m=la moyenne en ml de ce que les oiseaux mange.
sigma= exp^(-t) avec t allant de 1 à 7 chaque relevé se fait une fois par an pendant 7 ans (durée de l'étude).
N(0,1)=loi normale de moyenne 0 et d'écart type 1.
voici mon programme sous R:

n<-60 # population de 60 oiseaux
k<-7 # 7 relevé des données (quantité ingurgitée)
err<-matrix(rnorm(n*k,0,1),nr=n,nc= k) # simulation de la loi normale sur les 60 oiseaux (n) pour les 7 relevés (k)
err
alpha<-(-1)
for (i in 1:7){ # i = numéro relevé allant de 1 à 7
y<-22 * exp(alpha*i)+ exp(alpha*i)* err # 22=moyenne quantité de nouriture ingurgitée pour les quelques oiseaux qui font partie de l'étude préliminaire.
}
y
Trait1<-cbind(1,(1:60)) # colonne traitement 1 pr les 60 oiseaux de l'étude (qui ont le médicament sencé leur ouvrir l'appétit
Trait1
Y<-matrix(cbind(Trait1,y),ncol=9) # jeu de données final
colnames(Y)<-c('Traitement','Oiseau','Ra1', 'Ra2','Ra3','Ra4','Ra5','Ra6', 'Ra7')# jeu de données final avec le nom des colonnes (Ra= Relevé alimentaire effectué 1 fois par an pendant 7 ans)
Y


Je pense que je me suis trompé au niveau de la formule du y car à la place d'avoir une matrice alléatoire au tour de 22 j'ai des décimaux extrèmement petits : ex 0,012... De plus il faudrait que pour tous les oiseaux (les 60) que pour le premier prélèvement soit entre 28,9 et 16,2 et qu'à chaque prélèvement suivant cela augmente progressivement jusqu'à 29,65 (qui est la moyenne qu'ingurgite un oiseau non malade) sans l'égaler. (22 étant = (28,9+...+16,2)/7 car il n'y a que 7 oiseaux).
Quelqu'un peut-il venir à mon aide??!

Merci.
A.