Logiciel Statistica - Valeurs manquantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Logiciel Statistica - Valeurs manquantes



  1. #1
    invite94a92a32

    Question Logiciel Statistica - Valeurs manquantes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser une ANOVA à mesures répétées avec des données manquantes. J'aimerais savoir de quelle manière je dois procéder pour que le logiciel Statistica prenne en compte les lignes qui contiennent des "trous". Mon tableau présentant plusieurs données manquantes, si chacune des lignes comportant des données manquantes est exclue, cela réduit considérablement mon effectif...

    J'espère avoir été claire et vous remercie par avance de vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite9fb33daf

    Re : Logiciel Statistica - Valeurs manquantes

    Citation Envoyé par Lia2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser une ANOVA à mesures répétées avec des données manquantes. J'aimerais savoir de quelle manière je dois procéder pour que le logiciel Statistica prenne en compte les lignes qui contiennent des "trous". Mon tableau présentant plusieurs données manquantes, si chacune des lignes comportant des données manquantes est exclue, cela réduit considérablement mon effectif...

    J'espère avoir été claire et vous remercie par avance de vos réponses .
    Bonjour,

    Pour réaliser ce type d'ANOVA, par définition, les observations ne doivent pas comporter d'observations manquantes. Pour contourner ce problème, tu peux simuler les données manquantes afin de pouvoir réaliser ton analyse. Sous STATISTICA, tu peux utiliser le module Traitement des Valeurs Manquantes présent dans le menu Données - Filtrage/Recodification des données.
    Mais attention, remplacer trop de valeurs manquantes peut comporter des risques.
    Une question importante est de savoir si les données manquantes se produisent de manière indépendante du processus étudié:
    * si ce n'est pas le cas, les résultats sont biaisés,
    * si c'est la cas, il faut quand même faire attention à l'interprétation des paramètres estimés (conditionnelle aux données manquantes).

    Cordialement,

    Thomas

Discussions similaires

  1. Logiciel de STATISTICA V8
    Par invite1a3598e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 10h01
  2. Logiciel de STATISTICA V8
    Par invite1a3598e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 22h17
  3. Logiciel introuvable : statistica
    Par invite9c22dfae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 09h27
  4. Alpha de cronbach et le logiciel statistica
    Par invite5df66942 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...