Problème avec LateX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec LateX



  1. #1
    invite042a6313

    Problème avec LateX


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si dans le package graphicx il existe une commande pour forcer le positionnement d'une image avant ou après un paragraphe.
    Je suis complètement novice et on me conseille très fortement de faire mon rapport avec LateX puis je trouve la présentation très professionnelle.

    Merci d'avance pour votre aide

    Mowmow


    Pour info : j'utilise
    TeXShop Version 2.37 (je compile en LateX ...)
    Sous Mac OSX Snow Leopard

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Problème avec LateX

    On peut forcer la position d'une figure mais c'est avec le package float. Ce package definit une option H qui est un HERE imperatif (alors que h est un here tres lache)

    Concretement, on ecrit
    Code:
    \begin{figure}[H]
    \includegraphics{toto}
    \end{figure}
    L'avantage de H, c'est que la figure se met exactement la ou elle apparait dans le code ; l'inconvenient, c'est qu'on se prive du mecanisme des flottants. Ainsi si la figure fait 35% de la hauteur de la page et qu'il n'en reste que 30% quand elle apparait, il y aura un vide horrible alors qu'en laissant flotter la figure, le compilateur remplirait au mieux cet espace en minimisant la fonction de mochete de la page.

    Le mieux a mon avis est d'utiliser la commande \FloatBarrier qui empeche la figure d'aller au dela d'un certain point. C'est un bon compromis entre les extremes du flottant qui flotte en optimisant la correction typographique au risque de sacrifier la logique avec une figure rejetee dans du texte qui n'a plus rien a voir et le flottant ancre avec H qui peut donner des resultats visuellement mauvais.

    Avec \FloatBarrier, on peut par exemple decider qu'on ne laissera pas la figure aller dans la section suivante mais on laisse le compilateir lui trouver la meilleure place dans la section
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite042a6313

    Re : Problème avec LateX

    Merci beaucoup pour la réponse,

    J'ai fait quelques tests ... j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas toujours ... mais j'ai réussi à régler mon problème.

    Le problème avec <H> c'est que la figure 6 peut se trouver au final avant la figure 5 si la 5 est restée flotante donc il vaut mieux éviter de mélanger les figures à variables flottantes et le positionnement forcé.

    Je n'ai pas pu tester \FloatBarrier car apparemment la fonction n'était pas connue (le package float étant bel et bien installé je ne vois pas d'où peut venir le problème)

  4. #4
    pat7111

    Re : Problème avec LateX

    Citation Envoyé par Mowmow Voir le message
    j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas toujours ...
    Qu'est-ce qui ne fonctionne pas toujours ?

    Citation Envoyé par Mowmow Voir le message
    Le problème avec <H> c'est que la figure 6 peut se trouver au final avant la figure 5 si la 5 est restée flotante donc il vaut mieux éviter de mélanger les figures à variables flottantes et le positionnement forcé.
    Je n'y avais jamais pense mais c'est logique. Avec LaTex, on presque oblige de faire de choses coherentes...

    Citation Envoyé par Mowmow Voir le message
    Je n'ai pas pu tester \FloatBarrier car apparemment la fonction n'était pas connue (le package float étant bel et bien installé je ne vois pas d'où peut venir le problème)
    My fault... Apres recherche, c'est definit dans le package placeins et non dans float.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec LaTeX
    Par invite7388fa39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 14h42
  2. Problème avec Latex!
    Par inviteb48dada6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 12h35
  3. Probleme avec Latex!!!!
    Par inviteb48dada6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 14h38
  4. problème avec latex
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 05h09
  5. Problème avec Latex
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.