modelisation sur abaqus: petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modelisation sur abaqus: petites questions



  1. #1
    invite9c7554e3

    modelisation sur abaqus: petites questions


    ------

    Bonjour tous,

    j'ai deux petites questions sur Abaqus, j'espere que vous pourrez m'éclaircir.

    Ca fait un petit moment que je boss sur abaqus et il y a deux choses que je n'ai jamais comprises/utilisé:

    1°) lorsque je fais des maillages je fais toujours des maillages indépendants, qu'es ce que cela change pour le calcul si je fais un maillage dépendant? j'ai testé une fois et j'ai remarqué que le maillage est défini dans le part si on fait dependant mais pour le calcul ça change rien?

    2°) qu'es ce que predefinifield? on l'utilise pour faire quoi? avez vous un exemple s'il vous plait ?

    Je vous remercie d'avance

    A+

    -----

  2. #2
    invitea8027409

    Re : modelisation sur abaqus: petites questions

    salut,

    1) moi c'est l'inverse, j'ai mis du temps à comprendre les maillages indépendants. Pas grand chose de différent, si ce n'est que le maillage est interne à la part et non pas à l'instance (dans l'assemblage). Du coup si ton assemblage comporte plusieurs instances d'un même composant, ça peut être intéressant de ne pas avoir à redéfinir tes paramètres de maillages à chaque instance : tout est déjà défini dans la part. Par contre si tu veux des maillages différents entre tes instances c'est mort...

    2) predefined field : tu peux définir un champ physique initial dans ton modèle. Dans le CAE il y a des champs "par défaut" de type température ou déformation. ça peut être utile si tu veux définir en état initial un champ de température à ta pièce pour des études thermiques ou thermomécaniques, ou encore des zones d'écrouissage / plastique avec des modèles matériaux un peu spéciaux... pas trop utilisé tout ça mais c'est un peu ce que j'en ai compris.

    Il doit sans doute y avoir moyen d'exploiter ça pour appliquer un champ de contrainte initial par exemple... mais en gros voilà l'idée.

    ++
    Fab

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : modelisation sur abaqus: petites questions

    super! merci encore une fois pour ton aide Fab

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    1) moi c'est l'inverse, j'ai mis du temps à comprendre les maillages indépendants. Pas grand chose de différent, si ce n'est que le maillage est interne à la part et non pas à l'instance (dans l'assemblage). Du coup si ton assemblage comporte plusieurs instances d'un même composant, ça peut être intéressant de ne pas avoir à redéfinir tes paramètres de maillages à chaque instance : tout est déjà défini dans la part. Par contre si tu veux des maillages différents entre tes instances c'est mort...
    ah ok, je me demandais ceci car j'avais peur que ça puisse changer quelque chose au niveau des calculs

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    2) predefined field : tu peux définir un champ physique initial dans ton modèle. Dans le CAE il y a des champs "par défaut" de type température ou déformation. ça peut être utile si tu veux définir en état initial un champ de température à ta pièce pour des études thermiques ou thermomécaniques, ou encore des zones d'écrouissage / plastique avec des modèles matériaux un peu spéciaux... pas trop utilisé tout ça mais c'est un peu ce que j'en ai compris.
    => ah ok, super. Je l'avais jamais utilisé car en général j'applique les temperatures initiales sur tous les noeuds de mon maillage dans le step initial c'est pour cela que je n'avais jamais utilisé ce truc

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    Il doit sans doute y avoir moyen d'exploiter ça pour appliquer un champ de contrainte initial par exemple... mais en gros voilà l'idée.

    en effet ça peut etre interessant d'appliquer des contraintes residuelles par exemple dans la piece.
    par contre ça doit etre un peu difficile car il faut renseigner en chaque noeuds... bref, si un jour j'ai le probleme je jeterai un coup d'oeil

    merci en tout cas pour les infos

  4. #4
    invite267868be

    Re : modelisation sur abaqus: petites questions

    bonjour tous le monde , je suis nouveau sur abaqus et j'aimerai bien partagé certaines connaissance , je travail sur la modelisation d'emboutissage et jaurai besoin d'un coup de main svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : modelisation sur abaqus: petites questions

    fait une nouvelle discussion pour ton sujet (et envoi moi par message privé de lien si tu veux)

    si je peux t'aider je le ferais

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : modelisation sur abaqus: petites questions

    Bonjour,

    Je crois que vous obtiendrez plus de réponse dans le forum logiciel.

    Transfert vers ce forum.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite61cfc81f

    Re : modelisation sur abaqus: petites questions

    voici un lien pour les débutants en abaqus

Discussions similaires

  1. modélisation sous abaqus
    Par invite740b4a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 19h21
  2. abaqus question modélisation
    Par invite084c752c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 10h17
  3. Modélisation Abaqus CAE
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 00h04
  4. ABAQUS - modélisation contact
    Par invite7944e540 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 17h20
  5. Modélisation Abaqus
    Par invitefb3a8a31 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 01h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...