[LINUX] Répertoire pour librairies partagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[LINUX] Répertoire pour librairies partagée



  1. #1
    antoine6

    [LINUX] Répertoire pour librairies partagée


    ------

    Salut,

    J'utilise Octave (soft similaire à Matlab, mais opensource) à partir d'un code en C++. La compilation de ce code fonctionne correctement, mais quand je le lance, il ne trouve pas un shared objects:

    Code:
    /usr/lib/cgi-bin/callOctave.cgi: error while loading shared libraries: liboctinterp.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
    Il existe, mais dans un autre répertoire que /usr/lib/. En créant un lien symbolique de mon shared object vers /usr/bin (sudo ln -s /usr/local/lib/octave/3.4.2/liboctinterp.so /usr/lib/liboctinterp.so.0), mon code précédent s’exécute alors correctement.


    il y a une solution moins crade que créer un lien, comme ajouter je sais pas comment le répertoire /usr/local/lib/octave/3.4.2/ à la liste des objets à utiliser?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : [LINUX] Répertoire pour librairies partagée

    Pour un programme normal, il suffit d'ajouter le dossier en question dans un fichier de configuration dans "/etc/ld.so.conf.d" (sous FEDORA, pour les autres distributions je ne sais pas). Pour que ce soit pris en compte tout de suite, en "root" tu fais un "ldconfig", sinon ce sera pris en compte au prochain démarrage.
    Tu peux également lancer ton programme avec "ld" et l'option qui va bien pour lui faire utiliser des dossiers spécifiques pour les bibliothèques ("man ld" t'en dira plus)
    Mais là c'est un CGI, donc appelé au travers d'un serveur http, je ne sais pas s'il y a des considérations particulières dans ce cas là.

  3. #3
    antoine6

    Re : [LINUX] Répertoire pour librairies partagée

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Pour un programme normal, il suffit d'ajouter le dossier en question dans un fichier de configuration dans "/etc/ld.so.conf.d" (sous FEDORA, pour les autres distributions je ne sais pas). Pour que ce soit pris en compte tout de suite, en "root" tu fais un "ldconfig", sinon ce sera pris en compte au prochain démarrage.
    Tu peux également lancer ton programme avec "ld" et l'option qui va bien pour lui faire utiliser des dossiers spécifiques pour les bibliothèques ("man ld" t'en dira plus)
    Mais là c'est un CGI, donc appelé au travers d'un serveur http, je ne sais pas s'il y a des considérations particulières dans ce cas là.
    Merci!!:

    Je suis sous Ubuntu, c'est pareil.

    J'ai rajouté dans le fichier /etc/ld.so.conf.d/libc.conf le répertoire contenant mes deux librairies (dernière ligne):

    Code:
    antoine@Ubuntu:~/passerelle$ more /etc/ld.so.conf.d/libc.conf
    # libc default configuration
    /usr/local/lib
    /usr/local/lib/octave/3.4.2
    je supprime mes deux liens symboliques créés dans /usr/lib, ça marche plus (normal)
    sudo ldconfig, et là ça marche correctement

    Merci, bonne journée =)

  4. #4
    polo974

    Re : [LINUX] Répertoire pour librairies partagée

    il aurait mieux valu mettre un nouveau fichier octave.conf (par exemple) dans /etc/ld.so.conf.d
    avec un petit commentaire et le chemin qui va bien dedans.
    comme ça la prochaine mise à jour de libc, tu n'auras pas de souci...

    les dossiers en xyz.d sont fait pour ça: ajouter un nouveau fichier pour un nouveau besoin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : [LINUX] Répertoire pour librairies partagée

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    il aurait mieux valu mettre un nouveau fichier octave.conf (par exemple) dans /etc/ld.so.conf.d
    avec un petit commentaire et le chemin qui va bien dedans.
    comme ça la prochaine mise à jour de libc, tu n'auras pas de souci...

    les dossiers en xyz.d sont fait pour ça: ajouter un nouveau fichier pour un nouveau besoin.
    C'est fait, merci du conseil

Discussions similaires

  1. confusion de librairies sous linux
    Par Hayuki dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2010, 12h38
  2. Librairies mathématiques pour pic 16f87X
    Par invited17b2131 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 23h12
  3. Aide pour librairies Pcad2000
    Par invite54cdd2db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 15h13
  4. Librairies pour Visio
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 10h23
  5. linux librairies
    Par invite933596b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2004, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.