Diagramme de Gantt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diagramme de Gantt



  1. #1
    Clint25

    Diagramme de Gantt


    ------

    Bonjour! J'ai besoin de faire un diagramme de Gantt pour un rapport, mais je n'y arrive pas, en utilisant Excel. quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Je mets les données ci-dessous

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

  3. #3
    Dormeur74

    Re : Diagramme de Gantt

    Bizarre. La mise en oeuvre d'un PERT (le diagramme de GANT n'en étant que la représentation graphique), obéit à certainbes règles.
    - Le tableau des anté-activités manque : on ne sait rien de l'interdépendance des tâches. Dans la construction d'un maison, on sait que le couvreur ne pourra pas intervenir avant le charpentier, qui lui-même ne pourra rien faire avant que le maçon n'ait fini de monter ses murs.
    - et tu fixes toi-même des dates au pif, comme si la méthode PERT n'avait pas pour but de calculer un calendrier ; je ne prendrai qu'un exemple : tu veux démarrer l'analyse des informations le 31 octobre et commencer la rédaction de ton rapport le 15 novembre, alors qu'on n'aura fini la collecte des informations que le 26 novembre.

    Ca ne marche pas du tout comme ça.

    D'abord, tu dois établir une matrice des anté-activités (tâche A par rapport à F = 0 signifie que A ne peut commencer tant que F n'est pas terminé).
    Pour chaque tâche, tu dois estimer une fourchette optimiste-pessimiste (par exemple la rédaction du rapport prendra entre 18 et 26 jours).

    A partir de là, on peut calculer le chemin critique sur lequel tout retard ou tout gain de temps aura une incidence sur l'ensemble du projet.

  4. #4
    invitec92d7a53

    Re : Diagramme de Gantt

    Et pourquoi ne pas utiliser Gantt Project??
    C'est simple et rapide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dormeur74

    Re : Diagramme de Gantt

    Et pourquoi ne pas utiliser Gantt Project??
    Parce que c'est la meilleure façon de monter un plan d'action qui part en vrille au premier virage.

    Utiliser un logiciel c'est bien, à condition de savoir ce qu'il fait et surtout d'avoir étudié de près ce qu'on va lui donner à manger.
    Je me pose de sérieuses questions sur les points suivants (diagramme) :
    - pourquoi attendre une semaine après la prise de contact pour organiser la 1ère réunion de groupe ? S'il y a une raison, c'est que l'inventaire des tâches est incomplet.
    - si le sujet doit être reformulé, il faut une réunion pour valider la reformulation, le but de la reformulation étant de s'assurer que l'on a bien compris la demande de A à Z.
    - dans ces conditions, inutile de lancer en parallèle la collecte des informations. Le lendemain peut attendre, surtout si la collecte est orientable.
    - lancer l'analyse des informations avant la fin de leur collecte me semble foireux, une paille pouvant faire s'écrouler l'édifice.
    - les réunions de suivi placées le lendemain des réunions de groupe me laissent penser que les acteurs ne sont pas les mêmes (donc à définir)
    - le début de la rédaction du rapport peut être fixé au premier jour.
    - la préparation de la soutenance peut également commencer le premier jour.
    - enfin, la remise du rapport une semaine avant la soutenance me semble un peu courte.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitec92d7a53

    Re : Diagramme de Gantt

    Oui, je comprend bien. Mais je répondez plutôt au fait qu'il utilise Excel.
    Et vu son tableau, ca ressemble plutôt à un diagramme de Gantt fait à l'arrache en fin de projet pour faire bien sur le rapport final! (non, je ne l'ai jamais fait )

  8. #7
    Dormeur74

    Re : Diagramme de Gantt

    Il est assez facile de réaliser une macro sous Excel pour colorer des cellules (une par jour) donc de faire un diagramme de Gantt. Mais si le diagramme en question doit polariser les questions d'un jury par des faiblesses qui auraient pu passer sans qu'on les montre, alors mieux vaut s'abstenir.
    Je veux bien passer un peu de temps sur une macro "Gantt" sous Excel (entre nous assez facile), à condition de ne pas desservir une soutenance ; le beau c'est bien, le bien c'est mieux.

  9. #8
    Clint25

    Re : Diagramme de Gantt

    Dormeur74 est un peu trop pointilleux. Et Sa3k_3 a plutôt raison ^^. Enfin la remise du rapport se faisait bien une semaine avant la soutenance, puisque ce sont les profs qui ont fixé les dates... Finalement j'ai utilisé le deuxième lien que photon57 m'avait laissé, et j'ai réussi sans problème. (quelques bidouillages sur "paint" pour oter ce qui n'allait pas, et au final, sur papier, on ne voit pas la démarche effectuée pour le faire, juste le diagramme... Donc pas besoin d'une analyse approfondie de tous les détails ni d'un logiciel ultra puissant.

  10. #9
    invite3209fc7b

    Re : Diagramme de Gantt

    Bonjour,

    Vous pouvez également utiliser certains outils online gratuits de gestion de projets pour créer et suivre votre diagramme de GANTT.
    Personnellement j'utilise vmproject avec mes collègues d'école d'ingénieur pour suivre nos projets scolaires de développement.
    Ca fonctionne plutôt pas mal et c'est surtout très simple et collaboratif (ce que ne fait pas GANTT project ou encore excel)
    http://vm-project.com

Discussions similaires

  1. gestion de projet/diagramme de GANTT de PERT SOS!!
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2011, 17h53
  2. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  4. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  5. diagramme E pH
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.