Captures de textes intelligentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Captures de textes intelligentes



  1. #1
    invite5d2aaa63

    Question Captures de textes intelligentes


    ------

    Bonjour, existe-t-il un moyen de réaliser des "captures de textes intelligentes", par un système de décryptage admettant la possibilité de retranscrire des textes encore insaisissables (ex: image) vers un quelconque champs de saisie ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Captures de textes intelligentes

    Peux-tu donner un exemple concret ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite5d2aaa63

    Re : Captures de textes intelligentes

    Oui, prenons l'exemple ici des titres de morceaux de musique que l'on peut trouver sur spotify. Il est impossible de copier (et donc de "coller") leurs noms pour renommer: le dit morceau que l'on possède par exemple.
    Y-aurait-il un software qui puisse, une fois le texte capturé en image, décoder cette dernière afin de rester au format texte et ainsi parvenir à copier/coller ?

    Pigé ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Captures de textes intelligentes

    Cela s'appelle un programme de reconnaissance de caractères (ou OCR).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d2aaa63

    Re : Captures de textes intelligentes

    Super ! En connaissez-vous un gratuit compatible mac os 10.7 ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Captures de textes intelligentes

    Non, je n'utilise pas de Mac. Mais demande à celui que tout le monde dit être ton ami...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    whoami

    Re : Captures de textes intelligentes

    Bonjour,

    L'OCR n'étant jamais parfaite, il lui faut une phase d'apprentissage, et même après cela, la reconnaissance n'est jamais à 100 % exacte, ce qui implique des corrections ...

    ... tu auras donc bien plus vite fait de le taper manuellement, ou de le chercher sur d'autres sites où tu pourras le copier !

    (Le OU est à peu près inutile, vu que pour le chercher et trouver sans trop d'ambiguïté, il faudra taper une bonne partie du titre + artiste).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Captures de textes intelligentes

    Bonjour

    Une petite recherche sur Google, Bing ou Yahoo t'aurait déjà permis de trouver plusieurs solutions.

    Pour transcrire le texte d'une simple image issue d'une capture d'écran, tu pourrais essayer la version gratuite de PDF OCR X qui est suffisante.

    Contrairement à de que dit whoami, la phase d'apprentissage n'est pas toujours nécessaire, car l'OCR peut déjà avoir été réglé sur les polices de caractères les plus courantes. Avec l'utilitaire que j'ai indiqué, cet apprentissage n'est simplement pas proposé pour cette raison. Mais il a parfaitement raison quand il indique que, de toute manière, la reconnaissance n'est jamais à 100 % exacte.

    Il faudra d'une part penser à utiliser le dictionnaire français (à télécharger par ici, car par défaut il n'y a que l'anglais), et ensuite retaper certains passages du texte qui auront mal été reconnus.

    Par exemple, la capture du texte de ton sujet a donné ceci :
    Bonjour, existe-t-il un moyen de réaliser des “captures de textes inte|Iigentes", par un système de décryptage admettant la possibilité de retranscrire des textes encore insaisissables (exz image) vers un quelconque champs de saisie ?
    L'OCR a raté les deux « l » de « intelligentes » (il a mis « | » et « i » majuscule à la place) et « : » dans « ex: ». Ces erreurs sont dues essentiellement au lissage de la police et à la taille assez faible de celle-ci sur mon écran.

    Pour avoir une meilleure reconnaissance des caractères, ou si tu souhaites transcrire des caractères manuscrits ou affichés dans des polices assez singulières, il faudra un OCR plus complet (et plus complexe, et certainement payant).


    À noter au passage que si c'est ton écriture manuscrite que tu souhaites retranscrire, Mac OS X inclut depuis longtemps un système de reconnaissance d'écriture qui donne d'assez bons résultats.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/01/2012 à 10h21.

  10. #9
    Dormeur74

    Re : Captures de textes intelligentes

    Travaillant de façon épisodique avec des OCR depuis un peu plus de 10 ans, je trouve que cette famille de programmes a fait d'énormes progrès.
    OCR + correcteur orthographique donnent aujourd'hui des résultats faisant gagner beaucoup de temps. Je ne dirais pas la même chose de la reconnaissance vocale et encore moins des traducteurs. Là, c'est désolant (Babyfish, Reverso, etc). Tout bon tuyau sera le bienvenu.

  11. #10
    invite5d2aaa63

    Re : Captures de textes intelligentes

    Merci beaucoup pour ces réponses. Je tourne depuis toujours sous mac et pourtant je ne connais pas l'OCR qui y est inclus d'origine dont parle Pascal. Qqn pourrais me donner son nom, je ne l'ai pas trouvé sur la toile.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Captures de textes intelligentes

    Citation Envoyé par dafronkp Voir le message
    je ne connais pas l'OCR qui y est inclus d'origine dont parle Pascal. Qqn pourrais me donner son nom, je ne l'ai pas trouvé sur la toile.
    Il ne s'agit pas d'un OCR (logiciel de reconnaissance de caractère), mais d'un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite. Il s'appelle Ink. Il est inclus par défaut dans le système Mac OS X (au niveau du framework Carbon), mais n'est automatiquement proposé à l'utilisateur que lorsque ce dernier utilise un périphérique d'écriture manuscrite (une tablette graphique par exemple). Il apparaît alors dans les Préférences Système.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Captures de textes intelligentes

    Si tu n'as pas de périphérique de saisie d'écriture, mais que tu es curieux de voir à quoi il ressemble (même si tu ne peux pas l'utiliser), tu peux forcer son apparition en activant son menu depuis /Système/Bibliothèque/CoreServices/Menu Extras/Ink.menu .
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/01/2012 à 15h37.

  14. #13
    invite5d2aaa63

    Re : Captures de textes intelligentes

    Mercii

Discussions similaires

  1. Quelques captures de cet été (insectes)
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 08h58
  2. [Biologie Cellulaire] Cellules intelligentes !?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 20h28
  3. Captures d'écran et antispywares...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2005, 22h44
  4. Captures...
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2004, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.