Bonjour, existe-t-il un moyen de réaliser des "captures de textes intelligentes", par un système de décryptage admettant la possibilité de retranscrire des textes encore insaisissables (ex: image) vers un quelconque champs de saisie ?
-----
Bonjour, existe-t-il un moyen de réaliser des "captures de textes intelligentes", par un système de décryptage admettant la possibilité de retranscrire des textes encore insaisissables (ex: image) vers un quelconque champs de saisie ?
Peux-tu donner un exemple concret ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui, prenons l'exemple ici des titres de morceaux de musique que l'on peut trouver sur spotify. Il est impossible de copier (et donc de "coller") leurs noms pour renommer: le dit morceau que l'on possède par exemple.
Y-aurait-il un software qui puisse, une fois le texte capturé en image, décoder cette dernière afin de rester au format texte et ainsi parvenir à copier/coller ?
Pigé ?
Cela s'appelle un programme de reconnaissance de caractères (ou OCR).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Super ! En connaissez-vous un gratuit compatible mac os 10.7 ?
Non, je n'utilise pas de Mac. Mais demande à celui que tout le monde dit être ton ami...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
L'OCR n'étant jamais parfaite, il lui faut une phase d'apprentissage, et même après cela, la reconnaissance n'est jamais à 100 % exacte, ce qui implique des corrections ...
... tu auras donc bien plus vite fait de le taper manuellement, ou de le chercher sur d'autres sites où tu pourras le copier !
(Le OU est à peu près inutile, vu que pour le chercher et trouver sans trop d'ambiguïté, il faudra taper une bonne partie du titre + artiste).
Bonjour
Une petite recherche sur Google, Bing ou Yahoo t'aurait déjà permis de trouver plusieurs solutions.
Pour transcrire le texte d'une simple image issue d'une capture d'écran, tu pourrais essayer la version gratuite de PDF OCR X qui est suffisante.
Contrairement à de que dit whoami, la phase d'apprentissage n'est pas toujours nécessaire, car l'OCR peut déjà avoir été réglé sur les polices de caractères les plus courantes. Avec l'utilitaire que j'ai indiqué, cet apprentissage n'est simplement pas proposé pour cette raison. Mais il a parfaitement raison quand il indique que, de toute manière, la reconnaissance n'est jamais à 100 % exacte.
Il faudra d'une part penser à utiliser le dictionnaire français (à télécharger par ici, car par défaut il n'y a que l'anglais), et ensuite retaper certains passages du texte qui auront mal été reconnus.
Par exemple, la capture du texte de ton sujet a donné ceci :L'OCR a raté les deux « l » de « intelligentes » (il a mis « | » et « i » majuscule à la place) et « : » dans « ex: ». Ces erreurs sont dues essentiellement au lissage de la police et à la taille assez faible de celle-ci sur mon écran.Bonjour, existe-t-il un moyen de réaliser des “captures de textes inte|Iigentes", par un système de décryptage admettant la possibilité de retranscrire des textes encore insaisissables (exz image) vers un quelconque champs de saisie ?
Pour avoir une meilleure reconnaissance des caractères, ou si tu souhaites transcrire des caractères manuscrits ou affichés dans des polices assez singulières, il faudra un OCR plus complet (et plus complexe, et certainement payant).
À noter au passage que si c'est ton écriture manuscrite que tu souhaites retranscrire, Mac OS X inclut depuis longtemps un système de reconnaissance d'écriture qui donne d'assez bons résultats.
Travaillant de façon épisodique avec des OCR depuis un peu plus de 10 ans, je trouve que cette famille de programmes a fait d'énormes progrès.
OCR + correcteur orthographique donnent aujourd'hui des résultats faisant gagner beaucoup de temps. Je ne dirais pas la même chose de la reconnaissance vocale et encore moins des traducteurs. Là, c'est désolant (Babyfish, Reverso, etc). Tout bon tuyau sera le bienvenu.
Merci beaucoup pour ces réponses. Je tourne depuis toujours sous mac et pourtant je ne connais pas l'OCR qui y est inclus d'origine dont parle Pascal. Qqn pourrais me donner son nom, je ne l'ai pas trouvé sur la toile.
Il ne s'agit pas d'un OCR (logiciel de reconnaissance de caractère), mais d'un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite. Il s'appelle Ink. Il est inclus par défaut dans le système Mac OS X (au niveau du framework Carbon), mais n'est automatiquement proposé à l'utilisateur que lorsque ce dernier utilise un périphérique d'écriture manuscrite (une tablette graphique par exemple). Il apparaît alors dans les Préférences Système.
Si tu n'as pas de périphérique de saisie d'écriture, mais que tu es curieux de voir à quoi il ressemble (même si tu ne peux pas l'utiliser), tu peux forcer son apparition en activant son menu depuis /Système/Bibliothèque/CoreServices/Menu Extras/Ink.menu .
Mercii