redimensionner partition (dual boot)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

redimensionner partition (dual boot)



  1. #1
    pierremomo

    redimensionner partition (dual boot)


    ------

    Bonjour
    j'ai un dual boot fedora/vista et j'aimerai redimensionner la partition pour accorder plus de places à vista (sans perdre de données sur la partition vista, mais si j'en perds sur la partition fedora c'est moins grave)
    voilà ce que j'obtiens quand je vais dans panneau de config<outils d'admin<gestion des disques : Nom : disques.jpg
Affichages : 168
Taille : 94,2 Ko

    que puis-je faire sans risque ?
    d'avance merci pour votre aide et bon week-end

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : redimensionner partition (dual boot)

    Bonjour pierremomo,

    Pour la gestion des partitions sous Linux, il y a un outil incontournable : GParted !
    Il est très bien documenté sur le web et parfaitement fiable.
    Il permet de régler les tailles des partitions après-coup. Mais il vaut toujours mieux sauvegarder ses données personnelles car on ne sait jamais ce qu'il pourrait arriver : une simple coupure de courant durant l'opération, une fausse manœuvre de la part de l'utilisateur, un disque dur avec des secteurs défaillants et non répertoriés convenablement, ...

    En passant, j'ai vu que tu as une zone de ton disque qui est inutilisée !? Un mauvais partitionnement lors de l'installation du dual-boot, peut-être ?

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    pierremomo

    Re : redimensionner partition (dual boot)

    bonjour et merci bien pour ta réponse, je vais regarder du côté de gparted ... mais la derniere partie de ta réponse m'intrigue, quelle est la zone inutilisé et comment t'en rends-tu compte ? puis-je la supprimer pour la récupérer ?

    edit: p-e cela a-t-il un lien avec le fait que j'ai voulu mettre à jour fedora et que depuis lors du boot j'ai le choix entre
    1: fedora
    2: maj de fedora
    3: windows

    (le problème étant qu'il refuse la maj de fedora pour cause de manque de place) ... si la zone inutilisée correspond bien à ça, n'y-a-t-il toujours aucun risque à supprimer cette zone ?
    Dernière modification par pierremomo ; 09/04/2012 à 08h18.

  4. #4
    pierremomo

    Re : redimensionner partition (dual boot)

    voilà ce que me donne gparted, mais j'avoue ne pas savoir quoi faire de plus à partir de là ...
    Nom : gparted.jpg
Affichages : 156
Taille : 79,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : redimensionner partition (dual boot)

    Bonjour,

    Cela fait un bail que je n'ai plus utilisé Gparted, mais c'est pas très compliqué, j'étais dans la même situation que toi et grâce à gogole, je me suis dépatouillé. Apparemment, le système (/) est sur /dev/sda5. Donc tu peux augmenter la partition Vista, en supprimant /dev/sda2, swap et la partie non allouée de 7,54MiB en cliquant sur chaque partie (clic gauche ou droit) je ne m'en souviens plus, un menu déroulant va apparaitre et cliquer sur la ligne en question. Puis tu vas formater cette partie récupérée en ntfs. Quand ça c'est fait, tu places la souris sur le trait vert à droite de /dev/sda1 en restant appuyé et tu tires jusqu'au bout de cette partie libérée. tu auras donc ~25Gib de +.
    Ensuite tu réduis /dev/sda5 en te plaçant sur le côté droit et tu vas tirer vers la gauche pour obtenir une partition d'~ 20Gib, tu supprimes la partie que tu viens de réduire, tu auras donc ~25Gib de non allouées où tu vas créer une partition "swap" de la même grandeur que t'avais et le reste que tu pourras utiliser en "home" formatée en ext3. C'est plus facile à faire qu'à expliquer , mais une personne plus qualifié que moi, viendra certainement corriger. @+

  7. #6
    Papy Octet

    Re : redimensionner partition (dual boot)

    Bonjour,

    Dans un premier temps, il faudrait savoir à quoi servent ces partitions non-allouées (1 Mo, 7.5Mo et 7.2GiO). Si ton PC est un de marque connue, il est habituel qu'ils réservent une partie du disque dur (et donc une partition) pour y installer leurs logiciels de restauration.
    Si tu supprimes cette partition ... adieu restauration en cas de problème !
    Il est impossible de dire à quoi servent ces 3 partitions non-allouées.

    Il faudrait peut-être aller voir, depuis windows, si tu ne sais pas obtenir des infos car une partition non-allouée chez Linux n'est pas forcément inaccessible chez windows.
    C'est le système de fonctionnement propre à Linux - et sa sécurité d'utilisation - qui permet cela. Si une partition ne doit pas être utilisée, tu peux, lors de la configuration de Linux l'exclure des allocations. Aucun logiciel, aucun utilisateur Linux n'y aura accès.
    Donc, lance windows puis essaie de voir le contenu de ces 3 parties, compare les tailles avec des éléments windows et si tu trouves une partition (ou des partitions) "particulières", regarde son contenu. S'il n'a rien à voir avec le système d'installation de ton ordi, si leur contenu n'a pas d'importance pour toi ou si elles sont vides, alors tu peux les récupérer sous Linux.
    Mais s'il y a des logiciels qui sont en rapport avec ton ordi, son nom, des fichiers d'installation du système windows, ... te ne pourras pas supprimer cette partie cas tu ne pourras plus réinstaller tes logiciels en cas de panne, d'erreur de manip !

    Je ne te conseille pas de supprimer la partition swap si tu veux continuer à utiliser Linux.
    Cette partition est utilisée par lui (et les logiciels utilisés) comme un disque virtuel sur lequel il place les fichiers sur lesquels tu travailles et qui sont trop gros pour aller en mémoire vive. Supprimer la swap t'expose à des problèmes importants lorsque tu travailleras sur des fichiers un peu importants.
    Par contre, récupérer la partie de 5.7GiO non-allouée (unallocated) est la possibilité la plus rapide d'agir.
    Si ce n'est pas assez, tu peux éventuellement réduire la partition swap à 3GiO au lieu des 5 actuels. Ça ne devrait pas poser de trop gros problèmes. Travailler sur des fichiers de 3 GiO, ce n'est pas courant. Il est conseillé, habituellement, d'avoir une swap qui fait la taille de la ram ou un peu plus. C'est à toi de voir.

    Mais n'oublie pas les sauvegardes avant toute modification des partitions. Un accident est si vite arrivé !

    A+
    Cogito ergo sum !

Discussions similaires

  1. Dual Boot Seven / Xubuntu
    Par Zozet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 22h30
  2. dual boot
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 11h57
  3. Redimensionner partition NTFS
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2009, 13h58
  4. Modifier dual boot 98/XP
    Par kymoi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 17h49
  5. vista et dual boot
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.