OS - Scientific Linux 6.2 Avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

OS - Scientific Linux 6.2 Avis



  1. #1
    Escienca

    OS - Scientific Linux 6.2 Avis


    ------

    Bonjour,

    je voudrais un avis concernant Scientific Linux 6.2. Utilisateur de Linux depuis environ 5 ans (depuis 7.04 Feisty Fawn, pour être précis), je suis passé il y a environ 1 an sur Debian Squeeze. Satisfait de cet OS, je recherche malgré tout un distrib plus orienté science. En faisant des recherches, j'ai découvert Scientific Linux. Ne connaissant pas cette distribution, je souhaiterais donc avoir un avis dessus. Mon intérêt se porte plus spécialement sur l'astrophysique en général (cosmologie, exoplanètologie, exobiologie...). Restant malgré tout un amateur, je voudrais donc savoir si cette distribution n'est pas trop pointu au niveau de l'utilisation des logiciels. Pour le système en lui même, ayant un assez bonne expérience de Linux, je ne pense pas avoir de problèmes quand à l'installation et l'utilisation.

    Merci donc, de me donner un avis sur cette distribution.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : OS - Scientific Linux 6.2 Avis

    Ne te fait pas avoir par le nom... Scientific Linux porte se nom car il est la distribution officielle du CERN et du FERMILAB (je crois), mais sa principale particularité est d'être un clône libre et gratuit de Red Hat Entreprise, donc les "releases" sont maintenues pendant 5 ans minimum. Dans le concept, c'est la même chose que CentOS. Attention également, u nlinux est un linux mais ils existent quelques différences entre la famille debian et la famille red-hat.

    En pratique, je ne pense pas que les dépôts de Scientific Linux possède plus d'applications scientifiques que debian, mais je peux me tromper, je ne joue pas avec depuis longtemps.

  3. #3
    Escienca

    Re : OS - Scientific Linux 6.2 Avis

    Bonsoir,

    merci de votre réponse. J'ai un peu creusé, et effectivement, si Scientific Linux possède en natif plus de paquets tournés vers la science, il est malgré tout tout à fait possible d'obtenir ces paquets sur d'autres distributions, les principales différences tenant au méthodes d'installation (Yum, je crois, pour Red Hat, et APT Pour Ubuntu/Squeeze). Je pense qu'il s'agit plus de gagner du temps (certes précieux...) en obtenant divers paquets dès l'installation. Concernant Debian, si j'apprécie sa solidité et sa stabilité, il y a aussi un revers à la médaille: les paquets vieillissent vite, très vite. Même avec les sources "backports", il est difficile d'avoir des paquets très récents, par exemple Blender (dont je me sers pour les fichiers PDB): la dernière version est la 2.63, et sur Squeeze, c'est encore la 2.49. Je suis donc finalement revenu à mes premiers amours Linuxien: Ubuntu, avec 12.04 LTS Precise Pangolin et Mate. Et j'y trouve finalement ce que je recherche. Donc tout va bien.

    Vive le libre...

    Merci encore, à bientôt...

Discussions similaires

  1. Scientific Workplace 5.5
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 16h40
  2. Scientific American
    Par Cyp92 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 10h28
  3. matlab notation scientific
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 11h19
  4. migration Scientific -> LYX
    Par invite543a5f83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 20h21
  5. scientific ou scienfictif LE TOURBILLON ?
    Par Kimby dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2005, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.