Bonjour à tous,
J'aimerais bien savoir si j'ai réussi quelque chose d'unique ou quelque chose d'usage courant.
En effet, j'ai réussi à transformer certains documents de format PDF en DVD vidéos lisibles sur n'importe quelle sorte de TV en se servant d'un appareil DVD ordinaire. Je peux faire ça par exemple avec certains gros textes tirés de la Bibliothèque numérique de France "Gallica". Ceci peut être très utile pour ceux et celles qui n'ont pas d'ordinateurs ou qui se fatiguent les yeux à force de regarder longtemps sur un écran d'ordi. Mais j'ai bien spécifié certains documents car ça ne marche pas à tout coup et on ne peut pas le savoir d'avance si ça va marcher ou pas.
Voici la procédure. Au départ, ça prend les logiciels AVS Document Converter, AVS Vidéos Converter, Nero et Microsoft Office Word 2010. Et il faut payer assez cher pour se les procurer.
Deuxièmement, il faut faire apparaître à l'écran le texte en PDF que l'on veut transformer en DVD Vidéo. Ensuite, dans le menu "Édition", il faut cliquer sur "Sélectionner tout". Là, il y a des chances que tout le texte PDF en entier devienne bleuté. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin, ça ne sert à rien. Parfois, le texte original est mal bleuté ; alors laissez tomber car le texte collé va apparaître tout croche. Mais si ça marche, en cliquant à droite pour "Copier", faites apparaître une page d'accueil "Word 2010" et là, faites "Coller le texte". Maintenant, le document Word devrait contenir le texte précédent en PDF. Maintenant, il faut que vous vous arrangiez pour que le texte apparaisse en plus grosses lettres en allant dans les menus "Polices" et "Paragraphe". Pour les polices, tapez "Toutes les polices" et le chiffre "40" pour la grosseur des caractères. Pour "Paragraphes", vous allez dans "Interligne" et choisir interligne multiple 9 pt. Ensuite, dans le menu "Sélectionner" de la page d'accueil Word, vous faites "Sélectionner tout". Là, il faut que vous réécriviez la police et l'interligne. Là, comme par magie, tout le texte devrait apparaître en grosses lettres à l'écran. Maintenant, donnez un nom à ce nouveau fichier.
Après, il faut que vous vous serviez de "AVS Document Converter". Crééz un dossier vierge dans "Dossier de sortie". Ensuite, dans "Ajouter fichier", ouvrez le document Word en grosses lettres. Ça prend un certain laps de temps pour y arriver. Puis après, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur "En images". Puis après, cliquez sur "Convertir". Après un certain laps de temps, votre document Word va être divisé en pages "*.jpg" qui vont être lisibles sur l'écran de télé. Vous allez probablement voir votre texte initial divisé en milliers de nouvelles pages en gros caractères.
Ensuite, il faut vous servir du logiciel "AVS Vidéo Converter". Configurez ce logiciel de la façon suivante. D'abord, cliquez dans la liste horizontale du haut de l'écran sur "FLV" ou "MPEG". Par la suite, créez un dossier de sortie vierge. Après, cliquez sur "Parcourir" du fichier d'entrée. Puis, faites apparaître à l'écran le document contenant les milliers de pages en gros caractères. Pour ça, il faut cliquer sur "tous les fichiers" dans la boîte de dialogue. Mettez ensuite en surbrillance au maximum 1,000 pages *.jpg à la fois. Cliquez maintenant sur "Ouvrir". Ça va prendre un certain temps pour que toutes les pages apparaissent dans le fichier d'entrée. Et là, cliquez sur "Convertir". Pour convertir 1,000 pages .jpg, ça prend une bonne quarantaine de minutes environ. Répétez l'opération pour les autres milliers de pages du document et donnez un nom différent à chaque conversion. Ensuite, groupez toutes les parties du document pour en faire un seul DVD en cliquant sur "DVD" dans la ligne horizontale de sortes de documents. Dans le profil, choisissez le "Pal" ou le "NTSC" tout dépendant dans quel continent vous demeurez et choisissez aussi le nombre de minutes que va durer votre document final. Allez ensuite dans "Avancé " pour harmoniser le format de l'écran d'entrée avec le format de l'écran de sortie. Je vous suggère de cliquer sur le format 16 x 9. Si vous voulez diviser votre document en plusieurs chapitres, il faut aller dans "Éditez", puis cliquez sur "chapitres" et "Ajouter". Ensuite, répétez les mêmes opérations que pour convertir dans "FLY". Dépendant du nombre de documents "FLY" que vous avez regroupés, cette opération peut prendre 2 heures et même plus.
Quand tout a été converti, vous gravez le document dans Nero dans la section "DVD-vidéo" dans votre ordinateur. Vous pouvez vous servir de "Nero Video 11", mais là, c'est une opération un peu trop complexe pour le moment. Si vous êtes intéressé d'en connaître les détails, faites le moi savoir par ce forum et ça va me faire plaisir de vous répondre. Quand le disque dans l'ordinateur est gravé, vous pouvez mettre ce disque dans votre appareil DVD ordinaire et puis visionnez sur votre télé tout le défilement des pages en grosses lettres. Notez qu'il y a un laps de temps maximal de 5 secondes entre chacune des pages. C'est pourquoi vous devrez vous servir souvent de la commande "Pause" puis "Play" de votre télécommande de DVD ordinaire. Ceci devrait fonctionner même avec un appareil DVD de bas de gamme.
Il est très important que vous sachiez que les photos, diagrammes et dessins du texte original n'apparaîtront pas dans le résultat final. J'espère que cette méthode n'est pas trop fastidieuse pour vous. Bonne chance !
-----