Bonjour à tous
Je me trouve face à une énigme constituée par un ordinateur un peu ancien, un nouveau disque dur SATA (en remplacement de l'ancien, décédé sans symptôme préalable) et le CD authentique d'installation de Windows XP.
À un moment de l'installation il m'est demandé de mettre dans le lecteur le CD du service pack 2. Or je n'ai jamais eu de CD du service pack 2. J'en suis sûr parce que pour chaque ordinateur je garde tout (doc de la carte mère, des périphériques, CD d'installation divers) dans une grande enveloppe. De plus quand je l'avais réinstallé il y a quelques années pour le passer à mon épouse je n'avais eu aucun problème et après l'installation j'avais simplement fait la mise à jour via Windows update.
J'ai donc trouvé le SP2 chez Microsoft et je l'ai téléchargé. C'est un fichier exe auto-extractible. Comme cela ne convenait pas (l'installation propose par défaut D:\I386) je l'ai décompacté et j'ai gravé le résultat sur un CD. Peu après l'installation échoue sur un fichier nt5inf.cat. En regardant le CD je vois deux fichiers nt5inf.ca_ différents, l'un dans le sous-répertoire ic et l'autre dans ip. Même en indiquant l'un ou l'autre des chemins j'ai le même échec.
Je réalise alors que les divers dossiers résultant de la décompression contiennent des tas de fichiers compressés (avec _ comme dernière lettre de l'extension). Je les décompacte en bloc et je grave un autre CD : même échec. Manifestement le SP2 récupéré est architecturé pour s’installer sur un XP déjà fonctionnel et non pour servir en cours d'installation.
Ma perplexité repose sur trois remarques :
je n'avais eu aucun demande de ce type lors de l'installation précédente ;
si ce CD contenait un XP SP2 il ne me demanderait pas un CD distinct car le SP2 serait intégré;
si, comme probable c'est un XP SP1, comment pourrait-il anticiper que dans certaines situations il aurait besoin d'un SP2 qui n'existait pas quand il a été vendu ?
Bref si quelqu'un a des lumières sur cette histoire de fou et sur mon échec mon épouse lui en sera infiniment reconnaissante.
Merci par avance.
-----