Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel



  1. #1
    malain69

    Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel


    ------

    Bonjour, je vais essayer de vous expliquer ..clairement ...mon problème.
    Dans le cadre de mon activité professionnel je dois remplir tous les mois des tableaux de données.la saisie me prend beaucoup de temps et je voudrai automatiser le remplissage du tableau destinataire mais le hic est que je ne connais pas le monde des macros (Je n'ai pas le pied marin ).

    Blague à part :
    Chaque jour je remplis de façon quotidienne le tableau A0913 (A-Mois-Année)
    Mes lignes correspondent aux nombres de jours dans le mois et mes colonnes à une famille de données par exemple des pH journaliers relevés sur la colonne B.
    Je voudrai que mes données pH soient automatiquement placées dans mon fichier de déclaration Bxxxx09 sur la colonne C, les lignes correspondent toujours aux jours dans le mois.
    Et ainsi de suite pour d'autre composés et donc d'autre colonnes.
    Chaque mois mes fichiers changerons donc de noms car nous changerons de dates.
    Je ne sais pas si je suis clair mais n'hésitez pas à me demander plus de détail..
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Optimix

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    C'est assez facile à réaliser, mais pour gagner du temps, il serait très utile de nous fournir (ne pas oublier de zipper les 2 fichiers) :
    - un exemplaire de mois à traiter
    - un modèle de fichier à sauvegarder
    De plus, nous aurons besoin de savoir où sauvegarder ces fichiers (un sous-dossier, par exemple).

    Juste une remarque concernant le nom de vos fichiers en sortie : mieux vaut inverser le mois et l'année si vous voulez avoir vos sauvegardes dans l'ordre chronologique. Donc A1309 sera beaucoup mieux que A0913.

  3. #3
    malain69

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Ok merci je t'envoi ça dès que possible, en sachant que la mise en page des fichiers excel ne peuvent ni être modifié en forme ni renommé.Le fichier destinataire des données doit être chaque mois téléchargé et il est protégé sur certaines colonnes.
    Merci de votre aide.

  4. #4
    malain69

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    macro.zip

    Re, alors voici mes fichiers, les fichiers rjmn et rjst sont les fichiers sources et le fichier 0061_03731_2013_09 est lui le fichier destinataire.
    A l'heure actuelle les fichiers sources et destinataires sont dans des dossiers différents, là aussi je n'ai pas le choix...
    Merci beaucoup de votre aide
    Dernière modification par malain69 ; 21/11/2013 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optimix

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Merci, je vois ça demain matin si personne n'a pu vous dépanner entre temps.

  7. #6
    malain69

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Merci beaucoup
    Dernière modification par malain69 ; 21/11/2013 à 20h57.

  8. #7
    Optimix

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Re, alors voici mes fichiers, les fichiers rjmn et rjst sont les fichiers sources et le fichier 0061_03731_2013_09 est lui le fichier destinataire.
    A l'heure actuelle les fichiers sources et destinataires sont dans des dossiers différents, là aussi je n'ai pas le choix...
    Merci beaucoup de votre aide
    Plusieurs questions :
    1) les fichiers sources et destination sont-ils toujours au même endroit. Dans l'affirmative, quel sont les chemins complets qui permettent d'y accéder. S'ils peuvent être n'importe où sur le réseau, une boîte de navigation s'impose.
    2) Ce que j'ai compris : on importe les données du fichier RJST dans les colonnes B à I du fichier 0061_03731_2013_09 avant de le découper en 5 fichiers (1552, 1302 ,1314+Flux massique, 1440+Flux massique et 1841+Flux massique). A quoi sert le fichier RJMN ?
    Dernière modification par Optimix ; 22/11/2013 à 09h52.

  9. #8
    malain69

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Bonjour et merci pour ton aide,

    1 - Oui les fichiers sources et destinataires sont toujours situés dans les mêmes dossiers qui sont sur un disque réseau.
    Pour les fichiers sources le chemin est : Ordinateur- GROUPES(\\FRSFOFS02)(L- HSE_ENVIRONNEMENT-Effluents aqueux-1_Etats journaliers- Autosurveillance-Année 2013-et fichier RJMN0913 ou RJST0913.
    Pour le fichier destinataire le chemin est : Ordinateur- GROUPES(\\FRSFOFS02)(L- HSE_ENVIRONNEMENT-Effluents aqueux-1_Etats journaliers-GIDAF-Année 2013- nom du fichier.

    2 concernant ta deuxième question : Le fichier RJMN sert à remplir l'onglet rejet nord et sud milieu et le fichier RJST sert à remplir les données rejets step nord et sud.On remplis donc certaine concentration à des dates précises.Les colonnes flux ne peuvent être modifié mais il s'agit d'une multiplication entre le volume et la concentration...qui nous donne donc une quantité.

    Pour ce qui est des données mensuelles et trimestrielles je pourrais les rentrer à la main.Concernant les données de l'onglet coleop'terre on laisse aussi tomber.

    Merci pour ton aide, si tu as des questions n'hésite pas car ces fichiers peuvent paraître compliqués quand on n'a pas l'habitude

  10. #9
    malain69

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Sur les colonnes à remplir j'ai mis les références des colonnes à récupérer sur les fichiers sources

  11. #10
    Optimix

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    OK, je vois tout ça et reviens vers vous si j'ai d'autres questions.

  12. #11
    malain69

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Merci beaucoup, je viens de recevoir votre MP ce matin.C'est très gentil de votre part.La macro m'a en effet l'air d'être un peu longue et compliqé, sinon vous pouvez m'expliquer "l'architecture de la macro" et je pourrai rentrer les liens.
    Encore merci

  13. #12
    Optimix

    Re : Help besoin d'une macro VBA pour remplir automatiquement un tableau excel

    Je ne tiens pas à m'approprier votre projet, d'autres auront peut-être des idées plus intéressantes à explorer. Je vous explique le fonctionnement de cette macro en MP.

Discussions similaires

  1. une macro de recherche pour excel
    Par Alfabidou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2015, 10h10
  2. besoin d'aide pour tableau excel svp!!
    Par Quercus06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 00h32
  3. besoin d'une macro excel
    Par munsterkiler dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2012, 14h09
  4. Besoin d'aide au sujet d'une macro excel.
    Par invite329675bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 03h17
  5. Problème pour remplir un tableau
    Par invited89f0d6d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.