restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell



  1. #1
    luc_1049

    restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment dépanné un pc dell inspirion d'un ami, mais je n'ai pas pu trouvé ce qu'il avait, j'ai donc finalement choisi une solution radicale la restauration de l'image du pc (système et logiciel d'origine) tel qu'il était lorsqu'il a été acheté "recovery dell..." en appuyant sur F8 au démarrage et en sélectionnant l'option.

    Pour info le pc n'a qu'un disque C: et pas de disque D: pour les documents et le PC fonctionne sur windows 7 édition familiale.

    Aussi je me demande :

    ) 1) Si une telle restauration du constructeur DELL est fiable et efface les éventuels malware ou autres en général?
    J'avais passé différents logiciels mais cela n'avait pas régler le pb, sans doute une autre fausse manipulation de l'utilisateur qui a abimé le système mais pas en lien avec un éventuel malware. (Le pc était très lent avec ou sans internet et même pour lancer l'explorateur windows)

    2) La restauration "recovery dell" a effacé tous les programmes installés et les données, je l'ai fait en le sachant.
    Aussi je me demande s'il existe un logiciel libre qui me permettrait de lister ET récupérer quelques documents et images sur ce disque restauré sachant que j'ai rajouté depuis des logiciels en plus, mais le disque est loin d'être plein, il existe peut être encore des traces des anciennes données ?

    3) Un point de restauration windows 7, me permettrait il de récupérer l'état de windows 7 ( menu démarrer, raccourci, et autres paramètres du système) , mais aussi tous les programmes ajoutés ( par exemple soft appareil photo, install open office, ...) et mise à jour ?

    4) Une image du système, à défaut permet -elle de tout sauver (sauf les données bien sur) et apporte -t-elle un plus par rapport aux points éventuellement non sauvegardés dans un point de restauration ?
    Je n'ai pas une vision claire des subtilités entre restauration et image.
    Auquel cas comment créer cette image , soit sur une partition supplémentaire du disque avec les risques que cela comporte si le disque physique est cassé ou sur DVD ?
    Quel logiciel libre créant une image me conseillez vous ?

    5) Je n'ai pas trouvé l'image "recovery dell" , sauf erreur de ma part même en affichant les fichiers cachés est ce normal ?
    Où se cache -t-elle donc ?

    6) Comment dois je procéder pour créer une partition D: pour les données du bureau, les images, les différents dossiers du genre "mes documents, ..." ?
    Avez vous un logiciel libre de partition à me proposer qui conserve tout l'état du système et le programmes installés pendant son utilisation ?

    D'avance merci.

    cdlt

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    ) 1) Si une telle restauration du constructeur DELL est fiable et efface les éventuels malware ou autres en général?
    Oui.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    2) La restauration "recovery dell" a effacé tous les programmes installés et les données, je l'ai fait en le sachant.
    Aussi je me demande s'il existe un logiciel libre qui me permettrait de lister ET récupérer quelques documents et images sur ce disque restauré sachant que j'ai rajouté depuis des logiciels en plus, mais le disque est loin d'être plein, il existe peut être encore des traces des anciennes données ?
    Très peu probable, la MFT est effacée. Il aurait fallu faire une sauvegarde avant.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    3) Un point de restauration windows 7, me permettrait il de récupérer l'état de windows 7 ( menu démarrer, raccourci, et autres paramètres du système) , mais aussi tous les programmes ajoutés ( par exemple soft appareil photo, install open office, ...) et mise à jour ?
    Tu veux dire de l'ancienne version ou de la nouvelle ? Pour l'ancienne version, non. Pour la nouvelle oui à ma connaissance.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    4) Une image du système, à défaut permet -elle de tout sauver (sauf les données bien sur) et apporte -t-elle un plus par rapport aux points éventuellement non sauvegardés dans un point de restauration ?
    Je n'ai pas une vision claire des subtilités entre restauration et image.
    Elle permet une réinstallation en l'état et non une restauration d'usine.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Auquel cas comment créer cette image , soit sur une partition supplémentaire du disque avec les risques que cela comporte si le disque physique est cassé ou sur DVD ?
    Disque externe, le DVD a une durée de conservation limitée.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Quel logiciel libre créant une image me conseillez vous ?
    Windows 7 sait le faire. Panneau de configuration (affichage détaillé), Sauvegarder et restaurer.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    5) Je n'ai pas trouvé l'image "recovery dell" , sauf erreur de ma part même en affichant les fichiers cachés est ce normal ?
    Où se cache -t-elle donc ?
    Dans une partition à laquelle aucune lettre de lecteur n'est attribuée.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    6) Comment dois je procéder pour créer une partition D: pour les données du bureau, les images, les différents dossiers du genre "mes documents, ..." ?
    Avez vous un logiciel libre de partition à me proposer qui conserve tout l'état du système et le programmes installés pendant son utilisation ?
    Gparted, mais là encore Windows sait le faire avec le gestionnaire de disques. Un petit truc parce que Windows a tendance à mettre ses fichiers un peu n'importe où sur le disque : pour être sûr d'avoir un espace libre d'un seul tenant permettant de créer une partition D: de bonne taille il faut mieux passer d'abord un défragmenteur sachant défragmenter l'espace libre. Il y en a des gratuits.

    Personnellement j'utilise la fonction de Windows qui permet de déplacer Mes documents, Mes images, Ma musique, etc. sans perdre leurs propriétés (inscrites dans la base de registres) : clic droit sur le dossier, Propriétés, onglet Emplacement. Si ton ami utilise un logiciel de mail style Windows live mail ou Thunderbird il est également possible de relocaliser sur D: le dossier des mails (il faut chercher dans les menus du logiciel). Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "les données du bureau". Le bureau fait partie du profil de l'utilisateur, lequel se trouve obligatoirement sur C:. Ce n'est pas génial, mais c'est Windows !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    laramasse

    Re : restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell

    Bonjour .

    Pour le bureau sous W7 il est possible de changer son emplacement : demarrer-"nom du compte"-clic droit sur le dossier "bureau"-propriétés-emplacement-etc....
    manip à effectuer pour tous les utilisateurs .

    Par contre autant pour les documents il peut être intéressant de les positionner sur D , autant pour le bureau je n'en vois pas le but ?
    Dernière modification par laramasse ; 19/02/2014 à 12h25.
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell

    Hello!
    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    ...autant pour le bureau je n'en vois pas le but ?
    Si : tu verrai le bordel qu'il y a sur le mien... Des trucs que je dois classer un jour où l'autre
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dell c600 lecteur de disque non installé
    Par invite50358f68 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2008, 08h39
  2. partition disque dur avec Partition Magic
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  3. partition disque dur
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 09h38
  4. partition d'un disque
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 14h32
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.