Bonjour
J'ai récemment dépanné un pc dell inspirion d'un ami, mais je n'ai pas pu trouvé ce qu'il avait, j'ai donc finalement choisi une solution radicale la restauration de l'image du pc (système et logiciel d'origine) tel qu'il était lorsqu'il a été acheté "recovery dell..." en appuyant sur F8 au démarrage et en sélectionnant l'option.
Pour info le pc n'a qu'un disque C: et pas de disque D: pour les documents et le PC fonctionne sur windows 7 édition familiale.
Aussi je me demande :
) 1) Si une telle restauration du constructeur DELL est fiable et efface les éventuels malware ou autres en général?
J'avais passé différents logiciels mais cela n'avait pas régler le pb, sans doute une autre fausse manipulation de l'utilisateur qui a abimé le système mais pas en lien avec un éventuel malware. (Le pc était très lent avec ou sans internet et même pour lancer l'explorateur windows)
2) La restauration "recovery dell" a effacé tous les programmes installés et les données, je l'ai fait en le sachant.
Aussi je me demande s'il existe un logiciel libre qui me permettrait de lister ET récupérer quelques documents et images sur ce disque restauré sachant que j'ai rajouté depuis des logiciels en plus, mais le disque est loin d'être plein, il existe peut être encore des traces des anciennes données ?
3) Un point de restauration windows 7, me permettrait il de récupérer l'état de windows 7 ( menu démarrer, raccourci, et autres paramètres du système) , mais aussi tous les programmes ajoutés ( par exemple soft appareil photo, install open office, ...) et mise à jour ?
4) Une image du système, à défaut permet -elle de tout sauver (sauf les données bien sur) et apporte -t-elle un plus par rapport aux points éventuellement non sauvegardés dans un point de restauration ?
Je n'ai pas une vision claire des subtilités entre restauration et image.
Auquel cas comment créer cette image , soit sur une partition supplémentaire du disque avec les risques que cela comporte si le disque physique est cassé ou sur DVD ?
Quel logiciel libre créant une image me conseillez vous ?
5) Je n'ai pas trouvé l'image "recovery dell" , sauf erreur de ma part même en affichant les fichiers cachés est ce normal ?
Où se cache -t-elle donc ?
6) Comment dois je procéder pour créer une partition D: pour les données du bureau, les images, les différents dossiers du genre "mes documents, ..." ?
Avez vous un logiciel libre de partition à me proposer qui conserve tout l'état du système et le programmes installés pendant son utilisation ?
D'avance merci.
cdlt
-----