créer un cd d'installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

créer un cd d'installation



  1. #1
    nanard

    créer un cd d'installation


    ------

    bonjour
    j'ai plusieurs logiciels (environ 20) et à chaque fois que je formate mon PC je met 1H a tous réinstaller. je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre tous mes logiciels sur un DVD et de créer un 'SETUP.EXE' qui me les installerais automatiquement.
    merci @+

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : créer un cd d'installation

    Citation Envoyé par nanard
    et à chaque fois que je formate mon PC je met 1H a tous réinstaller.
    Mais quelle est cette manie chez certains de reformater leur disque dur au moindre prétexte ? Dans 99,99% des cas ce n'est pas justifié !
    Personnellement mon ordinateur date de plusieurs années et je n'ai jamais eu besoin de formater le DD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    PA5CAL

    Re : créer un cd d'installation

    Citation Envoyé par JPL
    Mais quelle est cette manie chez certains de reformater leur disque dur au moindre prétexte ? Dans 99,99% des cas ce n'est pas justifié !
    Personnellement mon ordinateur date de plusieurs années et je n'ai jamais eu besoin de formater le DD.
    Pas d'accord. Sous Windows, le reformatage régulier du disque (disons tous les un ou deux ans) semble malheureusement être bénéfique dans la plupart des cas. Mais j'admet que ça dépend effectivement de l'usage qu'on en fait.

    Reformater le disque et réinstaller l'OS permettent de repartir sur des bases saines, notamment en virant tous les composants logiciels installés plus ou moins "sauvagement" en même temps que les différents matériels et applications qu'on a pu utiliser à un moment ou à un autre. Ces composants, souvent invisibles et sans désinstallation prévue, finissent par tourner en grande quantité en tâche de fond, ralentissant énormément le PC. Une optimisation des paramètres de l'OS ou une défragmentation du disque ne sont d'aucun secours dans ce cas.

    Lors de ma dernière réinstallation, j'ai pu diviser par deux environ le temps de démarrage du PC, et le temps de lancement ou de fermeture de la plupart mes applications.

    Bien sûr, ça concerne moins les configurations matériellement et logiciellement figées.


    D'autre part, sous Windows NT c'était le seul moyen pour récupérer l'espace "volé" par le système, espace rendu invisible même pour l'administateur (environ 400 Mo perdus tous les 6 mois, sur un disque de 2,5 Go !). Sous Windows XP, il existe maintenant quelques logiciels malins qui arrivent, moyennant un reboot, a faire correctement le ménage nécessaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/02/2006 à 14h52.

  4. #4
    invite597d4991

    Re : créer un cd d'installation

    J'ai aussi besoin de reformater mon DD windows très souvent. Il finit toujours par devenir extrêmement lent sans raison apparente. Vu la complexité du système (comparé à un unix) je n'ai pas vraiment cherché d'autres moyens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : créer un cd d'installation

    Citation Envoyé par nanard
    bonjour
    j'ai plusieurs logiciels (environ 20) et à chaque fois que je formate mon PC je met 1H a tous réinstaller. je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre tous mes logiciels sur un DVD et de créer un 'SETUP.EXE' qui me les installerais automatiquement.
    merci @+
    Concernant le DVD de réinstallation, le mieux est encore de fabriquer une image de la partition système, avec toutes les applis fraîchement installées dessus, et de la copier sur le DVD accompagnée des utilitaires nécessaire à sa restauration. Cette image restera valable tant que la configuration matérielle du PC sera inchangée.

    En effet, l'installation de la plupart des applications nécessite des manipulations qu'il serait trop compliqué d'automatiser en les reproduisant logiciellement (c'est possible, mais c'est extrêmement lourd).

    Pour créer et restaurer une image de la partition d'un disque, il existe bon nombre d'applications commerciales, dont je ne ferai pas la publicité ici.

  7. #6
    invite1f4ba402

    Re : créer un cd d'installation

    Bonjour,

    Je suis de l'avis de JPL. Il ne m'est quasiment jamais arrivé de devoir reformater le DD de mes PCs. Mais là n'est pas la question.

    Je suppose que tu disposes, pour chaque logiciel que tu réinstalles, d'un CD/DVD et d'une commande d'installation. Rien ne t'empêche alors de mettre tout ça sur un DVD et de créer un .bat qui lance les différentes commandes d'installation.

    Cela doit fonctionner sauf si la commande d'installation d'un logiciel cherche les composants de ce logiciel à un emplacement précis du CD/DVD et que tu les as placés ailleurs. Le mieux est de faire l'essai.

    Si tu tiens à tout prix à faire un .exe, il faut utiliser un logiciel d'installation, comme InstallShield (qui est payant, mais il existe des logiciels similaires gratuits).

    Bon courage

  8. #7
    EspritTordu

    Re : créer un cd d'installation

    Bonjour,

    Je suis aussi d'avis de ceux qui formatent souvent leur disque bien que je n'aime pas vraiment ça : c'est long, ennuyant...

    Mais je crois que c'est un bon moyen de repartir à zéro : S'il m'arrive d'installer des logiciels, les petits comme les grands, les professionnels comme ceux des amateurs, alors au bout de quelques années le disque est plein... et très mal ordonné : des logiciels inutiles, d'autres qui empiétent sur d'autres, des fichiers répartis non uniformément... Je me demande s'il lorsque je formate mon disque, outre la notion physique, ce n'est pas moi qui remet de l'ordre dans mon esprit : je sais ce que j'ai, quelle version, et ce que je suis succeptible d'avoir et qui doit rester sur CD.

    Si tu tiens à tout prix à faire un .exe, il faut utiliser un logiciel d'installation, comme InstallShield (qui est payant, mais il existe des logiciels similaires gratuits)
    Je connais InstallShield, produit Microsoft ; quels sont donc les logiciels (les bons) gratuits s'il vous plaît? Merci
    Dernière modification par EspritTordu ; 10/02/2006 à 11h03.

  9. #8
    yoda1234

    Re : créer un cd d'installation

    Bonjour
    bien que je sois un "anti formatage" convaincu, j'avais dans un coin de ma tète ce truc qui trainait.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    nanard

    Re : créer un cd d'installation

    merci pour vos réponses
    J'ai lu le site de yoda1234 et il nous montre comment installer winXP automatiquement, il suffit de rentrer tous les paramètres que l'on rentre habituellement lors de l'instalation de XP, d'enregistrer le tout et de le mettre sur le CD de XP que l'on à copier (parce que mettre un fichier sur un CD finalisé c'est dur).
    Mais existe t'il un logiciel qui face la même chose mais avec des logiciels ordinaires?
    merci @+

  11. #10
    inviteb271042d

    Re : créer un cd d'installation

    Pour ceux qui veulent "rafraichir" régulierement leur systeme sans avoir à reformater et réinstaller je leur conseille de s'interesser au contenu du repertoire c:\windows et de ses deux sous repertoires system et system32.

    Prenez l'habitude de vous faire une liste du contenu de ces repertoires et de verifiez lorsque vous avez désinstallé un logiciel que ses composants sont bien retirés après désinstallation du logiciel et reboot.

    Ces 3 repertoires sont, amha, de vrais foutoirs, qui expliquent la majorité des critiques, justifiées, que les linuxiens adressent à windows.
    On trouve de tout dans ces 3 repertoires : fichiers de désinstallation, fichiers images de fond d'écrans, fichiers d'economiseur d'ecran, repertoires temporaires créés par windows updates et jamais retirés, fichiers d'aide en HTML compilé, etc

    La plus grande pagaille se situant directement à la racine de c:\Windows et c:\Windows\system32.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : créer un cd d'installation

    Je crains malheureusement qu'il n'y ait de pagaille dans bien d'autres dossiers que ces deux-là. On en retrouve sous pratiquement tous les sous-dossiers de "\Windows" "\Program Files" et "\Document and Settings", les pires étant les fichiers qui sont cachés à l'utilisateur, même quand il est administrateur. La base de registre devient elle aussi un repère d'abominations.

    Et pour faire le ménage, il est recommandé de faire proprement les désinstallations (applications, services, plugins...), quand c'est possible (mais ça ne l'est pas toujours), plutôt que d'effacer sauvagement des fichiers dont on ignore souvent l'utilité exacte et les liens avec le reste du système.

    Je maintiens que pour Windows, le reformatage et la réinstallation périodique a du bon.

  13. #12
    Garion

    Re : créer un cd d'installation

    Il peut-être utile de réinstaller Windows, mais reformater le disque c'est totalement inutile, c'est juste une perte de temps.

    Il suffit de réinstaller Windows dans un nouveau dossier et de virer le précédent une fois qu'on a piqué dedans ce dont on avait besoin (la moitié des logiciels sont capables de fonctionner sans avoir à les réinstaller avec cette solution, suffit d'aller piquer les DLL dans le dossier de l'ancien windows, les entrées de la base de registre sont souvent recréés automatiquement par les applications).

    Depuis 22 ans que je fait de l'informatique, je n'ai jamais eu à reformater un disque.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : créer un cd d'installation

    Mais "virer Windows" ne fait pas pour autant le ménage à fond dans les partitions NTFS... Il risque de rester des choses, inaccessibles pour l'utilisateur, mais bien présentes pour le système réinstallé.

    De plus, la réinstallation du système m'a souvent permis de récupérer la version correcte de DLL qui avaient été endommagées.

  15. #14
    nanard

    Re : créer un cd d'installation

    bonjour
    j'ai pensé à une autre solution, au lieu de faire un CD qui installerais automatiquement les logiciels j'ai pensé installer les logiciels puis copier sur un CD les répertoires où ils sont puis, un logiciel va copier les répertoires du CD là où il faut.
    Qu'en pensez vous? est ce possible?
    merci @+

  16. #15
    invite275db609

    Re : créer un cd d'installation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nanard
    j'ai pensé installer les logiciels puis copier sur un CD les répertoires où ils sont puis, un logiciel va copier les répertoires du CD là où il faut.
    je pense que vous omettez une donnée importante, la base de registre ... comment allez-vous recréer les clés nécessaires au fonctionnement de vos logiciels ...

    @ bientot

  17. #16
    invite4c1ed2fa

    Re : créer un cd d'installation

    Citation Envoyé par synthexe
    Bonjour,
    je pense que vous omettez une donnée importante, la base de registre ... comment allez-vous recréer les clés nécessaires au fonctionnement de vos logiciels ...
    @ bientot
    en la sauvegardant et réimportant dans le nouveau systeme...

    a mon avis ca se tient ...

    installation windows et programmes usuels
    mises a jours
    scan antivirus et troyens
    image disc et sauvegarde de la base de registre

    jamais tenté mais ca devrait marcher si les noms de dossiers sont les memes ainsi que le N° des partitions si partition il y a ...

  18. #17
    nanard

    Re : créer un cd d'installation

    bonjour
    donc se serai possible, connaissez vous une logiciel qui pourrait me faire sa?
    merci @+

  19. #18
    invite0190fadb

    Re : créer un cd d'installation

    Bonjour nanard,

    Les logiciels qui permettent de faire une image de ton disque s'appellent en anglais des logiciels de "ghost".
    Cherche sous cette appellation sous google ou sur des sites de "distribution" comme telecharger.com ou tucows.com...

    Personnellement j'utilise Norton Ghost sous dos (sur deux disquettes dont une bootable).

    Tu installes donc ton système, tu fais les mises à jour, tu mets les drivers et les logiciels principaux. Tu fais l'image de ton disque.
    La réinstallation ne prendra plus que quelques minutes (maximum 30 minutes sur un Pc peu performant).

    Attention, la seule contrainte est d'avoir deux disques dur ou deux partitions pour faire les images et les restaurer. Tu peux aussi graver celles-ci sur un DVD.

    Cordialement,

  20. #19
    nanard

    Re : créer un cd d'installation

    bonjour click
    Je connais cette solution mais sa ne fonctionne que sur un seul PC celui sur lequel j'ai fait le ghost. Je possède plusieurs PC et je ne veux pas faire une ghost pour chacun mais un "ghost" pour tous, j'installe les drivers des différences cartes de mes PCs puis je met mon "ghost" qui installe tout seul tous les autres logiciels. Ma solution est d'installer les logiciels de les copier sur un CD ou DVD puis grâce à un logiciel replacer les logiciels à leur place, mais je ne sais pas si un tel logiciel existe.
    merci @+

Discussions similaires

  1. Cd D'installation Perdu;;;
    Par invitec8d5fd6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 19h27
  2. Pb D'installation D'enceintes
    Par invite00fcfd08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2006, 23h15
  3. fichier d'installation
    Par inviteb88e7c48 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 15h22
  4. Zip d'installation
    Par black templar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 18h17
  5. Probleme d'installation
    Par invite45cef8e5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2004, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...