Problème avec iTunes (le logiciel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec iTunes (le logiciel)



  1. #1
    saint.112

    Problème avec iTunes (le logiciel)


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai récemment remplacé le disque interne de mon iMac, que je nommerai A, par un disque plus gros, nommé B, dans l’intention de recycler A comme disque de sauvegarde quand je l’aurai formaté.
    J’ai donc migré de A sur B tous les docs, applis, set-ups, etc. Toutes les applis ont compris qu’elles étaient sur un nouveau disque de démarrage et tout fonctionne à merveille sauf iTunes.
    Par acquis de conscience, j’ai vérifié dans les Préférences d’iTunes que le dossier iTunes Music était bien celui de B mais rien n’y fait, iTunes reste scotché sur le dossier de A (donc en contradiction avec ce qu’il affiche dans ses propres Préférences). Si je n’allume pas A, il me dit qu’il ne trouve pas les fichiers et me propose de les chercher un par un (j’en ai environ 11000 !). J’ai refait le set-up, rien n’y fait. Pour le tromper j’ai essayé de changer de place le dossier sur A. Il le retrouve toujours. J'ai changé son nom, je l’ai même mis à la corbeille. Ça ne lui posait aucun problème… à condition que A reste connecté bien entendu. Du coup, je ne peux pas formater A.
    Il y a un gros bug.

    Connaitriez-vous la solution ?
    Ou à défaut, où je pourrais la trouver : un support, un forum dédié ?

    J’ai vérifié dans la base de données iTunes Library.xml, toutes les adresses sont bien sur A. En fait la base de référence est iTunes Library.itl mais elle dans un format propriétaire impossible à décoder et donc à modifier avec les moyens dont je dispose.
    J’ai vu une manip bizarre à faire mais je n’ai pas bien compris le principe.

    J’ai essayé de trouver une alternative à iTunes. Nightingale (successeur de Songbird) ne convient pas du tout. Une idée ?

    Merci de vos lumières

    Nico

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Problème avec iTunes (le logiciel) = Problème résolu !

    Bon, merci les mecs, vous m'avez bien aidé !

    Youpi ! Je l’ai eu !

    Rappel : iTunes jouait les morceaux selon une logique apparemment aléatoire sur 3 disques différents, le DD interne et 2 DD externes, sans tenir le moindre compte de qu’il affichait lui-même dans les Préférences. Donc impossible de les garder éteints et moins encore de les formater.

    Je passe sur la multitude de solutions a) que j’avais imaginées moi-même, b) que j’avais glanées ici ou là, c) que m’avait conseillées le SAV d’Apple (j’ai dû passer en temps cumulé au moins une journée pleine avec eux), et qui au mieux n’avaient aucun effet, mais qui en général soit foutaient en l’air une décennie de listes de lectures, de préférences, de timings, etc., soit géraient bien les morceaux sur le disque interne et récupéraient bien lesdites listes de lecture… vides ! Cette dernière solution était la moins mauvaise de toutes en termes de temps à passer à tout restaurer.

    Pour résumer car ce serait un peu long à expliquer :
    Le problème était totalement tordu, normalement introuvable et révèle un gros bug d’iTunes.
    Il tenait à une gestion non standard des dossiers des fichiers de musique.
    Une fois que j’ai eu la puce à l’oreille sur la nature dudit problème, ce qui a relevé du pur hasard, ça m’a pris :
    * une bonne heure pour faire le tour de la question et en comprendre les tenants et les aboutissants,
    * une autre heure pour mettre au point et tester la solution,
    * dix petites minutes pour exécuter celle-ci et m’apercevoir, à mon émerveillement, que tout était nickel.

    Moyennant quoi le problème a été résolu d’un seul coup, totalement : je peux jouer tous mes morceaux sur le disque interne (donc avec les disques externes éteints, ce qui était le nœud du problème), avec toutes les playlists.
    Que demande le peuple ? Un rab brioche ? Et puis quoi encore ?

    Ironie de l’histoire : le dossier où se trouvent maintenant les morceaux ne correspond toujours pas à ce qui est affiché dans les Préférences. Mais ça marche… jusqu'au prochain bug.

    Nico

  3. #3
    Obamot

    Re : Problème avec iTunes (le logiciel) = Problème résolu !

    Bonsoir,

    Le problème avec iTunes, depuis la version 4.0, c'est qu'Apple a tout verrouillé grave. Après avoir enlevé la fonction de streaming que pourtant nous avions payé. Et ce du jour au lendemain, via une mise-à-jour sur le net, sans rien demander à personne! Nous ne sommes même plus propriétaire de nos propres productions musicales avec eux (enfin c'est tout comme) tout ça pour des redevances aux droits d'auteurs minables. Alors à quoi ça sert?

    J'ai essayé de faire "sans iTunes". Et c'est encore pire! C'est une sorte de monopole, et en ce sens, ça devrait être totalement interdit, il me semble bien que c'est illégal. Mais personne ne bronche!

    Alors voilà, le problème, c'est que dès que l'on ne se conforme pas exactement au logiciel, que l'on commence à aller bidouiller dans les dossiers sans passer par l'interface d'iTunes, ça fiche le bazar! Car tout est tagué et pisté. Les fichiers semblent avoir un "side car" dans lequel figurent les infos de traçabilité, bref c'est pas simple.

    Donc un bug, bien que possible, j'y crois pas trop. Je pense que c'est voulu pour nous obliger à migrer vers iTunes (tout est fait pour ça) et plus tard vers le "Cloud computing" ou l'on ne sera plus propriétaire de rien, comme les iPad ou les app ne nous appartiennent plus.

    Peut-être que cela aurait pu être résolu plus facilement, si vous aviez utilisé. "Time Machine" (sur Macintosh)?


    Mais merci du feedback.

Discussions similaires

  1. Petit probleme avec itunes
    Par invitebefa495f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 09h35
  2. Problème de langue dans iTunes
    Par Elie520 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2010, 14h11
  3. Logiciel image pour itunes et WMP
    Par maxredphenix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 17h07
  4. gros problème itunes
    Par invite48ca8f0d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 17h08
  5. problème d'installation iTunes 4.6
    Par invite58a2fc6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2004, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.