Conseil logiciel sauvegarde Carbonite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil logiciel sauvegarde Carbonite



  1. #1
    baliar33

    Conseil logiciel sauvegarde Carbonite


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaitre vos avis sur le logiciel de sauvegarde CARBONITE.
    Pour l'instant j'utilise le logiciel DROPBOX.
    Quelles sont les principaux avantages et inconvenients de ces logiciels ?
    Merci pour vos retours d'experience.

    -----

  2. #2
    Guerlhock

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    J'ai eu l'occasion de tester Carbonite un temps, et Dropbox aussi, de mémoire leur fonction d'utilisation n'est pas identique de l'un à l'autre

    Dropbox permet de synchroniser un dossier spécifique uniquement, sous Carbonite on peut synchroniser/sauvegarder n'importe quoi, n'importe quel dossier ou un fichier uniquement dans un dossier, y compris le disque système si je ne me trompe pas
    A l'époque avec Carbonite, il y avait de fonctions genre clic droit menu "sauvegardé" sur le dossier ou fichier qui permettait de lancer la sauvegarde en ligne, un point rouge ou orange se greffe à l'icône du/des fichiers pour montrer la sauvegarde en cour, quand il passe au vert c'est que la sauvegarde est complète et assurée

    On peut le restaurer de la même manière après une modification malheureuse il me semble (ou le retrouver après effacement)
    Il y a une page avec son compte qui permet de naviguer parmi les fichiers/dossiers sauvegardés

    Donc si je ne me trompe pas et que les produits n'ont pas changé, Dropbox sert plus à synchroniser des fichier d'un support à un autre (entre ordi, tablette, smartphone), Carbonite à sauvegarder en ligne des fichiers mais pas à synchroniser d'un support PC à un autre

  3. #3
    baliar33

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Je vous remercie pour votre avis.
    Je fais mal la difference entre les deux.
    Quelle difference entre sybchroniser et sauvegarder ?
    Je souhaite l'utiliser en tant que sauvegarde de mon portable.
    Il semble que la sauvegarde soit illimitée ce qui est intéressant.
    Merci de votre retour.

  4. #4
    Guerlhock

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Dropbox synchronise et il est gratuit pour une certaine quantité de donnée, sinon il est aussi payant, synchroniser permet en fait de retrouver les mêmes fichiers sur les différents matériels informatique de la maison ou de partager des données avec une tierce personne à distance
    Par exemple avec Dropbox installé sur un PC et sur un Smartphone, il est possible de transférer les photo prises par le smartphone sur le PC de manière automatique et transparente
    Autre exemple, entre deux internautes qui se partagent un projet (document Word, Excell), lorsque l'un le modifie l'autre à le même fichier modifié

    Carbonite permet de faire une sauvegarde, par défaut c'est tout le dossier Document qui se sauvegarde...

    Chose à savoir, si le dossier à sauvegarder contient des fichiers lourd (film ou musique), sachez que ça va prendre beaucoup de temps puisque ça passe par la ligne montante de votre connexion internet, et la ligne montante n'est pas aussi rapide que la ligne descendante
    La ligne descendante c'est la réception; le fameux "20 Mega" promis par votre fournisseur internet ADSL, c'est à dire que vous pouvez recevoir jusqu'à 20 Mégabits par seconde (soit 2,5 Mega Octets par seconde)
    MAIS la ligne montante c'est l'émission, généralement c'est au maximum 1 Mégabit par seconde, soit 0,125 Mega octets par seconde

    C'est à dire qu'une musique qui pèse 6 Mega octet vous pouvez au minimum mettre 3 secondes pour le télécharger... mais 18 secondes pour le transmettre
    Une vidéo d'un appareil photo 16 Millions de pixels qui dure 3 minutes pèse 450 Mo... pour la transmission en sauvegarde type Carbonite cela prendra au minimum une heure (en 1 seconde 0,125 Mega octet, donc 8 secondes par méga octets, 8 x 450 Mega octet font 3600 secondes)
    En fibre optique 100 Mega, la ligne descendante est de 2 Mega si j'ai bonne mémoire...

    L'abonnement va vous coûter 50 € par an... je ne sais pas ce que vous voulez sauvegarder et loin de moi de critiquer ces solutions mais il y a des disques dur externe à 50 € pour 500 Go qui sont plus efficace en terme de sauvegarde.... à moins que vous craignez la destructions de vos données à domicile (incendie, vol...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baliar33

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Merci bien pour vos explications tres intéressantes

  7. #6
    baliar33

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    A l'heure actuelle ma sauvegarde Dropbox ne se fait que sur une partie de mon dossier pro.
    Je fais par ailleurs 2 sauvegardes sur 2 DDE toutes les semaines.
    Plusieurs points négatifs:
    - j'ai toujours "peur" d'oublier ede faire mes sauvegardes,
    - les sauvegardes sont longues (en moyenne 2 heures),
    - je dois brancher mes DDE car je ne les fais pas en wifi.
    Auriez-vous des conseils ou des préconisations à me faire ?
    Merci.

  8. #7
    Guerlhock

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Question sur les DDE : les sauvegardes sont à chaque fois des nouveaux fichiers ou on écrase des fichiers déjà existant et probablement toujours identique ? ou ce sont des nouveaux fichiers très lourds à chaque fois ?

    Conseil : Vaut mieux brancher les DDE au lieu de les mettre en WiFi, la vitesse de transfert est bien meilleure, en USB2 le transfert se fait à 15 Mo/s environ alors qu'en Wifi 802.11g c'est du 2Mo/s environ (donc ça prendra non pas 2h00 mais 14/15h00 !)

  9. #8
    baliar33

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Comme vous dites dans mon cas il s' agit principalement de fichiers identiques et tres peu sont modifiés.
    Dans mon cas, je recopie a chaque fois l'intégralité de mon dossier pro.
    J'ai dond par exemple une copie de mon fichier le 1/05/2014, le 8/05/2014, le 15/05/2014, le 22/05/2014.
    Cela me permet sauf erreur d'avoir une possibilité de remonter à un fichier que j'aurai supprimer par erreur.

    Pour ce qui du wifi, vous avez raison.

    Pour mes sauvegardes sur DDE, puis-je procéder autrement et connaissez-vous les caractéristiques necessaires ?
    Cdlt.

  10. #9
    Guerlhock

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Ce sera toujours aussi long les sauvegarde donc, je croyais qu'à chaque fois on écrasait inutilement les fichiers identiques.

    A part faciliter le travail au lieu de le faire manuellement, le faire faire automatiquement et en arrière plan (on fait autre chose en attendant donc ne passe pas le temps à le faire soi-même)
    J'ai connu un programme permettant de faire des sauvegardes automatique en gardant les anciennes versions des fichiers... mais il faut que je m'en rappelle, de mémoire l'icône du programme ressemblait à un champignon

    Je vais faire des recherches pour le retrouver

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseil logiciel sauvegarde Carbonite

    Il s'agit de Cobian backup : http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm
    Je pense qu'il faut se dépêcher de récupérer la dernière version gratuite (Gravity... ce n'est plus un champignon) parce que Luis Cobian annonce qu'il a vendu le code.

    Programme parfait pour les sauvegardes totale et incrémentales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. conseil pour choisir un logiciel montage video gratuit
    Par louanne2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2014, 17h57
  2. conseil logiciel + schema alim simple reglable
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h55
  3. sauvegarde
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 17h36
  4. recherche logiciel sauvegarde DD
    Par invite6832a7b2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 17h40
  5. Besoin de conseil pour l'achat d'un logiciel de stat
    Par Gilgamesh dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.