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conseils sur la programmation



  1. #1
    nalex

    conseils sur la programmation


    ------

    Bonjour
    voilà j'aurais besoin de quelques renseignement sur la faisabilité d'un programme

    je suis un joueur de Baldur's gate et ce jeu à de nombreux mods.
    Une des limitation dans les mods c'est le nombre d'animation pour les créature.
    c'est hardcoded dans l'exe, il n'y a que quelques slots vides pour en ajouter. Hors avec tous les jeux infinite engine (le motteur du jeu, c'est un moteur 2D) beaucoup d'animation son dispo mais peu utilisable avec BG2 qui est le jeu principalement moddé

    une idée pour pallier ce problème venu de la lecture de certain post serait de faire un programme qui marche lorsque le jeu est en route
    ce programme ferais uniquement la copie d'un ou plusieurs fichiers lors des changements de zone (le fichier concerné étant celui comportant les animations utilisées)

    Je résume ce que le progamme doit faire:
    - fonctionner en même temps que le jeu
    - reconnaitre lorsque le jeu charge une nouvelle zone
    - effectuer un copier/coller d'un fichier

    Donc est-ce possible? avec quel language?

    merci de vos éclairages

    alex

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    transhuman

    Re : conseils sur la programmation

    Bonjour,

    Fana de ce jeu je suis très intéressé par ce dont tu parles.
    Si je suis au conrant de l'existence de mods ( notamment shadows of the sword coast ) je ne savais pas que l'on pouvait s'interfacer avec le programme principal.

    Est ce que je peux te demander comment tu connais ce genre d'infos ?

    Merci d'avance

  4. #3
    overmind

    Re : conseils sur la programmation

    Supposons qu'on arrive à patcher l'exe (Laserlock est il un packer?). Quel genre d'infos devrait on extraire du programme?

  5. #4
    nalex

    Re : conseils sur la programmation

    tout d'abord je n'y connais pas grand chose en programmation et je me demandais si c'était possible

    Laserlock est il un packer?
    peux tu préciser qu'est ce laserlock et c'est quoi un packer?

    Quel genre d'infos devrait on extraire du programme?
    je sais pas, je pensais aux changement de zone parce que le jeu est en pose et qu'il doit aller chercher les données sur la machine (il doit acceder et lire un ou des fichier tis pour les graphismes, .are pour les données de la zone...)
    Dans le jeux ces changement de zone se font via les portes qui possede les données correspondant au fichier de destination ou via script.
    je suis pas bien clair :
    Une zone est defini par plusieurs fichiers:
    des fichiers tis et bmp qui correspondent au fichier 2D de la zone plus des info sur les zone cirbulable...
    un fichier .ARE qui contient beaucoup de données dont celle des liaisons avec d'autres zones.
    quand tu passes une porte le jeu charge une nouvelle zone.


    Est ce que je peux te demander comment tu connais ce genre d'infos ?
    si tu entend par là les info sur les données hard coded, les types de fichiers, les slots vides
    à force de trainer sur les forums de BG2, en editant l'exe et il existe des "navigateur infinite explorer" comme near infinity, infinity explorer qui permettent de lire tout les fichiers compressés du jeu.

    HS
    sinon tu peux aller sur la couronne de cuivre
    Code HTML:
    http://www.baldursgateworld.com/lacouronne/
    c'est un forum francophone sur BG'n co qui ressence pas mal des mods existants (nvx PNJ, quetes, IA, kists...). De plus les vieux mods tel shadows of the sword coast ont été remis à jour dans une version weidu plus facile à installer et évitant pas mal d'incompatiblité mais il ne sont pas encore traduits.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nalex

    Re : conseils sur la programmation

    j'ai pas réussi à editer le fichier

    je suis pas sur mais Laserlock ne semble pas être un packer?
    bien que je ne sois pas sur des définitions

    et j'ai déjà déssassemblé l'.exe il y a un petit peu

  8. #6
    overmind

    Re : conseils sur la programmation

    Laserlock est un kit de protection anti copie, habituellement constitué d'un packer et de divers systèmes anti émulation.

    Un packer est un logiciel qui transforme un exe en une sorte d'auto-extractible, plus difficile à éditer. Il faut donc le dumper (depuis la mémoire) et le dépaqueter avant de patcher l'exe.

    Bref si il s'agit juste d'activer un programme à un moment donné, ça doit pouvoir se faire, si par contre une réelle interaction avec le programme est nécessaire (si il y a des décisions à prendresur quel fichier copier etc...) il faudra être assez malin...

  9. Publicité
  10. #7
    overmind

    Re : conseils sur la programmation

    Après relecture de ton premier post, si on s'en tient aux trois tirets je dirai oui à condition que le programme puisse "copier coller" à l'aveugle, sans interaction autre que son déclenchement par le jeu.

    Mais j'ai du mal à voir le lien avec les animations.


    En tout cas si ça t'intéresse je peux toujours essayer de le dépaqueter en partie.

  11. #8
    transhuman

    Re : conseils sur la programmation

    bonjour,

    Bien que ne connaissant pas le moteur interne de la serie des baldurs, est ce qu'il n'y a pas moyen de relier ce moteur à une DLL faisant les modif demandées ( cyclage de la disponibilité des animations ) ?

  12. #9
    nalex

    Re : conseils sur la programmation

    Mais j'ai du mal à voir le lien avec les animations.
    je pensais utiliser un fichier compressé contenant les animations (en .biff, utilisé par le système du jeu)
    il y aurait différentes versions de ce fichier contenant différents set d'animation
    à la lecture de la zone, le fichier copirait le fichier/set de la zone correspondante à l'emplacement du fichier actuellement utilisé.

    je pensais gerer ça par un système de répertoire et un fichier texte simple où serait inscrit le chemin en fonction de la zone.

    @ transhuman
    je ne sais pas non plus, mes connaissances ne sont pas suffisante. y a-t-il un moyen de verifier?

  13. #10
    roy95

    Re : conseils sur la programmation

    Bonjour,

    La difficulté de ton programme consiste à détecter les changements de zone de BG.

    Peut-être peux tu mettre en place un "hook" (hameçon) clavier qui va déclencher ton programme lors de la combinaison de certaines touches.

    Ce sera alors à toi d'actionner ces touches lorsque tu constateras un changement de zone (mais peut-être cela sera-t-il trop tard ?). La copie des fichiers depuis ton programme ne présente aucune difficulté.

    Un "hook" clavier s'installe à l'aide de la fonction SetWindowsHookEx (cf Documentation).

    Si tu es novice en programmation, cela risque de ne pas être évident ...

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