Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, open source voire gratuit me permettant de développer une petite application de régulation en temps réel ? Merci d’avance.
-----
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, open source voire gratuit me permettant de développer une petite application de régulation en temps réel ? Merci d’avance.
Bonjour
Rien compris à la question !
Tu veux un logiciel pour écrire un programme ? Ça s'appelle un environnement de développement ou un langage de programmation ! Le mot logiciel, même si il n'est pas hors propos, provoque un quiproquo.
Ensuite, "une petite application de régulation", c'est très vague !
Bien ! Je recherche effectivement un langage de programmation qui devrait permettre le développement d’une application de régulation pour un système mécanique. La possibilité qu’il puisse être implanté sur PC est un plus. D’autre part, une fois l’appli développée, je souhaiterais pourvoir la charger directement sur un micro contrôleur. Quant à l’interface, il devrait être équipé de deux ou trois entrées et d’une sortie. Merci d’avance.
Pour que le programme fonctionne sur le PC et soit transférable sur le micro contrôleur, il faut que Le système d'exploitation soit identique sur les deux appareils. Est-ce le cas ?
En tout état de cause, il faut indiquer le ou les systèmes d'exploitation.
Pour ce qui est du PC, le système d’exploitation peut être Vista ou Windows8. En ce qui concerne le micro contrôleur, le choix reste ouvert… J’ai, par contre, une carte interface USB d’expérimentation K8055-Velleman que j’utilise déjà et je développe sous VBA.
http://www.velleman.eu/products/view...g=fr&id=351346
Je crois savoir qu’il n’est pas possible de compiler une application tournant sous VBA car VBA est une application d’Excel. Est-ce vrai ? Si oui ! Existe-t-il alors un moyen relativement simple, rapide et peu coûteux pour développer une petite application de régulation avec un langage de programmation susceptible d’être implanté sur un micro contrôleur (4bits) et donc de s’affranchir du PC ? Ce système devrait donc intégrer l’application, le langage de programmation avec son compilateur/décompilateur, j’imagine ! Merci d’avance.
Je ne sais pas ce qu'est un micro contrôleur ni comment ça fonctionne donc je ne peux pas t'orienter vers un langage.
Dans ce cas, c'est un système WindowsJ’ai, par contre, une carte interface USB d’expérimentation K8055-Velleman que j’utilise déjà et je développe sous VBA.
Exact !Je crois savoir qu’il n’est pas possible de compiler une application tournant sous VBA car VBA est une application d’Excel. Est-ce vrai ?
Quand on saura de quel système il s'agit, on pourra avancer !Si oui ! Existe-t-il alors un moyen relativement simple, rapide et peu coûteux pour développer une petite application de régulation avec un langage de programmation susceptible d’être implanté sur un micro contrôleur (4bits) ?
En fait, ce que je recherche, c’est de pouvoir développer une application de régulation simple avec un langage de programmation (x) tournant sur PC. Cette application serait ensuite chargée dans un micro contrôleur (y) ayant un système d’exploitation ad hoc, c'est-à-dire compatible avec le langage de programmation (x). La décompilation de l’application de régulation permettrait son débogage et les ajustements nécessaires… Le PC devrait disparaître une fois la régulation au point. Est-ce envisageable ? Avez-vous une idée d’un langage de programmation susceptible de remplir ces conditions ? Existe-t-il un système d’exploitation moins lourd que Windows, voire un « DOS, IOS » ou un équivalent plus propice à être implanté sur un micro contrôleur? En vous remerciant d’avance.
Vu que tu connais VBA, je te conseille Visual Basic 2008 Express. Tu ne devrais pas être trop dépaysé. C'est une version bridée mais gratuite.
Avec DOS, je crains que tu ne puisses pas faire grand chose. J'ai eu en main une version très très allégée d'XP destinée à certains smartphones.Existe-t-il un système d’exploitation moins lourd que Windows, voire un « DOS, IOS » ou un équivalent plus propice à être implanté sur un micro contrôleur? En vous remerciant d’avance.
Cherche de ce côté (XP smartphone). Je te laisse le soin de te mettre en règle avec la licence si tu l'utilises !
Sinon, il existe des Linux également très léger mais ton programme VB ne fonctionnera pas.
La solution serait peut-être de développer l'appli en Python. Là tu es sûr qu'elle sera adaptable aux deux systèmes
(adaptable moyennant quelques modifications du code).
Python est gratuit et n'est pas trop compliqué à prendre en main quand on a déjà développé.
J'ai bien peur que ce que tu cherches à faire soit difficilement réalisable car la gestion du hardware associé au PC sera radicalement différent de celui du µcontrôleur. En langage C, tu pourrais utiliser le même programme source pour l'algo de régulation car il s'agit de la partie au niveau, mais dès qu'il va falloir s'attaquer au hardware, il n'y aura aucune portabilité possible car la gestion des I/O, timer, etc n'auront aucun rapport.En fait, ce que je recherche, c’est de pouvoir développer une application de régulation simple avec un langage de programmation (x) tournant sur PC. Cette application serait ensuite chargée dans un micro contrôleur (y) ayant un système d’exploitation ad hoc, c'est-à-dire compatible avec le langage de programmation (x). La décompilation de l’application de régulation permettrait son débogage et les ajustements nécessaires… Le PC devrait disparaître une fois la régulation au point. Est-ce envisageable ? Avez-vous une idée d’un langage de programmation susceptible de remplir ces conditions ? Existe-t-il un système d’exploitation moins lourd que Windows, voire un « DOS, IOS » ou un équivalent plus propice à être implanté sur un micro contrôleur? En vous remerciant d’avance.
Effectivement, c’est un peu compliqué... Je vais donc continuer pour le moment de travailler sur VBA en utilisant toujours ma carte interface K8055, histoire d’avancer tout en réfléchissant sur le sujet. Je vous remercie de m’avoir donné de votre temps. Encore merci.
Je crois qu'il faut que tu détermines ton hardware et notamment le µContrôleur. Il faut savoir que d'une manière générale, l'embarqué se programme en C/C++, donc pour exécuter du VBA, il va falloir trouver une carte faisant tournet windows/.net. Ca existe toutefois, mais le prix risuqe d'être disproportionné par rapport à ce dont tu as besoin pour faire tourner un algo de régulation.
En passant, si tu fais de la régulation numérique, il te faudra échantillonner à une fréquence fixe => timer hardware.
Et enfin, pour ne pas avoir à te préoccuper de la programmation de la couche matérielle, il existe des langages spécialisés tels que labview qui permettent d'exploiter un certain nombre de hardwares parmi lesquels des cartes arduino à faible coût. Cependant il faut une licence pour labview, ce qui est financièrement compliqué pour un particulier.
Oui ! Je comprends maintenant mieux les différentes options et contraintes qui s’offrent à moi pour pouvoir utiliser un micro contrôleur. Ce que je retiens d’une manière générale, c’est le coût par rapport à l’utilisation que je serais susceptible d’en faire et bien sûr le degré de difficulté pour la mise en œuvre. J’ai encore un peu de temps devant moi pour réfléchir à tout cela… Encore merci pour vos conseils.