Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?



  1. #1
    sheol

    Question Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?


    ------

    Bonjour

    Voili voila comme pour mon stage je vais avoir besoin d'utiliser un environnement linux (c'est pour faire de la modélisation), je voulais m'installer une distribution sur mon ordi portable (mais je ne sais pas quelle distri je vais utiliser pendant mon stage).
    Cependant, meme si j'ai deja eut quelques contacts avec linux (a savoir en cours), je ne sais absolument pas quelle distribution choisir!

    J'ai pensé à Ubuntu car le nom revient super souvent sur les différents forums, accompagné de plein d'adjectifs super sympas.

    Cependant je sais que dans le labo de recherche dans lequel je vais le plus souvent certains de leurs pcs (ceux qu'on utilise pour les tp) sont sous Fedora.

    Et enfin, j'ai fait un petit test sur le net pour m'aider a choisir et il m'a proposé Suse ou Debian.


    Est ce que l'un d'entres vous aurait une opinion?

    Je précise que c'est pour travailler surtout (je vais garder mon xp pro en premiere partition), c'est a dire pour faire du développement et de la modélisation de chimie quantique/théorique. Et la ligne de commande me fait pas peur j'aime bien apprendre de nouvelles choses. Ha oui derniere précision, j'utilise tous les jours le wifi.


    Merci d'avance (et merci deja, de m'avoir lu jusqu'ici )

    -----

  2. #2
    jepoirrier

    Re : Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?

    Bonjour,

    Je n'ai pas connaissance d'une distribution spécifique pour la chimie. En cherchant un petit peu sur le web, je n'ai trouvé que ce site web qui regroupe certains outils pour la chimie.

    Comme les outils développés pour GNU/Linux peuvent pratiquement tourner sous toutes les différentes distributions, je pense que tu peux choisir n'importe quelle distribution qui te conviendrait. L'avantage peut-être avec Ubuntu, c'est qu'il existe un "live CD" : un CD que tu peux lancer sur ton PC et qui fait tourner GNU/Linux sans rien installer ni toucher à ton disque dur (mais ce sera un peu plus lent que si Ubuntu était réellement installé). Tu pourras donc tester Ubuntu sans rien détruire, pour voir si çà te convient. D'un autre côté, si le laboratoire utilise la Fedora, il serait peut-être intéressant de l'utiliser aussi : ils se sont déjà penchés sur ce qui existe et les problèmes éventuels avec la Fedora ; ils auront plus de facilités à t'aider sur ton PC avec Fedora qu'avec une autre distribution ...

    Finalement, pour le wifi, fais quand même attention : les constructeurs de matériel wifi ne se soucient pas tellement de Linux et donc ils ne fournissent généralement que des pilotes pour Windows. Le fonctionnement du wifi sous Linux dépend du bon vouloir de certains (rares) constructeurs et des compétences des développeurs de logiciels libres (reverse-engineering) ...

  3. #3
    sheol

    Re : Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?

    merci beaucoup pour cette réponse ! je continue d'approfondir...

Discussions similaires

  1. quelle formation/métier pour chimie-environnement
    Par titie37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 20h50
  2. Quelle image ISO pour Linux ?
    Par CDavid2005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h38
  3. Quelle distribution Linux utilisez-vous ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/10/2006, 16h56
  4. Quelle distrib Linux pour un Athlon 64 ?
    Par Larixd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.