Bonjour à tous
Je suis habitué, sur ordinateurs, à gérer moi-même les transferts de fichiers/dossiers pour classer les documents, en particulier les photos. Suite à la dernière mise à jour de la tablette, une des opérations qui de faisait bien avant MAJ, ne "veut" plus se faire, ou, plus exactement, je n'arrive pas à comprendre/réaliser l'opération.
Tablette Sony Xperia
Nouvelle version Android: 6.0.1 version 23.5.A.1.291 (il m'avait été annoncé avant lancement de la MAJ qu'un retour vers une version antérieure serait impossible)
Application que j'utilisais pour faire mes échanges: version gratuite de FILE COMMANDER version 3.8.14500
Mon mode opératoire habituel
J'ai des clefs USB à double fiche: un côté normal compatible tous ordinateurs, et un côté compatible Android. Ce côté se branche à la place de la fiche chargeur, et la clef apparaît bien dans la liste des mémoires accessibles à l'UC. Jusque là, rien de changé par rapport à la version précédente, si ce n'est, malgré tout, la longueur du bandeau de mémoire utilisée qui paraît très courte par rapport à l'occupation effective.
Quand je clique dessus, pour aller l'explorer, j'ai une fenêtre qui s'ouvre, contenant le texte suivant:
Suit un dessin, illisible car il est trop petit, qui semble représenter quatre fenêtres de saisies à configurer, mais que je ne vois jamais apparaître en répondant "OK" à la fenêtre.Indication
Veuillez choisir le répertoire racine pour le stockage (ou carte SD externe) afin d'accorder les autorisations nécessaires à cette opération.
Quelqu'un parmi vous a-t-il été confronté au problème? A-t-il réussi à explorer, puis sélectionner, puis copier (ou couper) et coller ailleurs?
C'est ce qui se faisait sans le moindre problème ni préparation avec la version précédente et avec les mêmes clefs USB.
J'ai dû utiliser cette procédure très "indirecte" et malgré tout contraignante, parce que je n'ai pas trouvé, dans les applications email, une fonction capable d'enregistrer en une seule fois, l'ensemble des pièces jointes à un message. On ne me propose pas Thunderbird en appli, alors que j'ai bien Firefox.
J'ai choisi celui qui m'apparaît le moins mauvais à savoir TypeApp, après en avoir essayé plusieurs. En matière de PJ, je dois cliquer sur chacune des icônes vides les représentant, pour les voir une par une et/ou les enregistrer, là aussi, une par une, dans un dossier prédéterminé par la machine: le dossier "Download" dans la racine de la mémoire interne, que je dois ensuite déplacer dans une microSD rajoutée mais non dépassante. C'est cette mémoire additionnelle qui joue pour moi, le rôle de "disque dur complémentaire" servant à stocker mes documents classés.
Si vous connaissez un moyen ou une application autre qui sait enregistrer toutes les PJ par un seul clics, même s'il faut ensuite les "remettre ailleurs", ce sera mieux que de devoir répéter trente fois des opérations qui ne réussissent pas à chaque fois du premier coup.
D'avance, merci, ne serait-ce que pour avoir lu jusqu'ici.![]()
-----