Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à jour



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à jour


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis habitué, sur ordinateurs, à gérer moi-même les transferts de fichiers/dossiers pour classer les documents, en particulier les photos. Suite à la dernière mise à jour de la tablette, une des opérations qui de faisait bien avant MAJ, ne "veut" plus se faire, ou, plus exactement, je n'arrive pas à comprendre/réaliser l'opération.

    Tablette Sony Xperia

    Nouvelle version Android: 6.0.1 version 23.5.A.1.291 (il m'avait été annoncé avant lancement de la MAJ qu'un retour vers une version antérieure serait impossible)

    Application que j'utilisais pour faire mes échanges: version gratuite de FILE COMMANDER version 3.8.14500

    Mon mode opératoire habituel

    J'ai des clefs USB à double fiche: un côté normal compatible tous ordinateurs, et un côté compatible Android. Ce côté se branche à la place de la fiche chargeur, et la clef apparaît bien dans la liste des mémoires accessibles à l'UC. Jusque là, rien de changé par rapport à la version précédente, si ce n'est, malgré tout, la longueur du bandeau de mémoire utilisée qui paraît très courte par rapport à l'occupation effective.

    Quand je clique dessus, pour aller l'explorer, j'ai une fenêtre qui s'ouvre, contenant le texte suivant:

    Indication


    Veuillez choisir le répertoire racine pour le stockage (ou carte SD externe) afin d'accorder les autorisations nécessaires à cette opération.
    Suit un dessin, illisible car il est trop petit, qui semble représenter quatre fenêtres de saisies à configurer, mais que je ne vois jamais apparaître en répondant "OK" à la fenêtre.

    Quelqu'un parmi vous a-t-il été confronté au problème? A-t-il réussi à explorer, puis sélectionner, puis copier (ou couper) et coller ailleurs?

    C'est ce qui se faisait sans le moindre problème ni préparation avec la version précédente et avec les mêmes clefs USB.


    J'ai dû utiliser cette procédure très "indirecte" et malgré tout contraignante, parce que je n'ai pas trouvé, dans les applications email, une fonction capable d'enregistrer en une seule fois, l'ensemble des pièces jointes à un message. On ne me propose pas Thunderbird en appli, alors que j'ai bien Firefox.

    J'ai choisi celui qui m'apparaît le moins mauvais à savoir TypeApp, après en avoir essayé plusieurs. En matière de PJ, je dois cliquer sur chacune des icônes vides les représentant, pour les voir une par une et/ou les enregistrer, là aussi, une par une, dans un dossier prédéterminé par la machine: le dossier "Download" dans la racine de la mémoire interne, que je dois ensuite déplacer dans une microSD rajoutée mais non dépassante. C'est cette mémoire additionnelle qui joue pour moi, le rôle de "disque dur complémentaire" servant à stocker mes documents classés.

    Si vous connaissez un moyen ou une application autre qui sait enregistrer toutes les PJ par un seul clics, même s'il faut ensuite les "remettre ailleurs", ce sera mieux que de devoir répéter trente fois des opérations qui ne réussissent pas à chaque fois du premier coup.

    D'avance, merci, ne serait-ce que pour avoir lu jusqu'ici.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à

    Bonsoir à tous

    Je n'exclus pas que le problème soit (ou se soit) résolu (tout seul), ou que, plus vraisemblablement, la nouvelle version soit devenue nettement moins conviviale, et qu'aucune explication n'accompagne cette nouvelle version. Je ne sais d'ailleurs pas explicitement si le problème vient de l'OS ou de l'application.

    Pour commencer, l'ancienne version attribuait à chaque drive, la ligne entière (100% de capacité), et qu'un ruban bleu sur cette ligne, montre le pourcentage d'occupation. En cas de mémoire ajoutée, l'ai trois lignes: la mémoire interne, la mémoire additionnelle que j'ai ajoutée, et celle que je connecte temporairement pour faire les transferts.

    Cette nouvelle version, quand elle détecte l'USB, et ce quelle que soit sa capacité, me met un tiret bleu riquiqui à la gauche de la ligne des 100% évoqués.

    Ce n'est pas tout. Je prends le soin de nommer tous mes supports pour bien savoir à qui j'ai affaire. Or là, cette version me met des noms fantaisistes, qui expliquent que je m'y perde. A la racine, il arrive parfois que le terme USB figure, mais pas toujours, pas pour toutes les clefs, et le noms que tous les ordinateurs répètent, ne sont plus mentionnés, au profit de caractères hexa totalement hermétiques.

    Comme si cela ne suffisait pas, le mode opératoire pour copier depuis la source puis coller dans la mémoire destinatrice est devenu d'une complication redoutable.

    Je pense malgré tout mon problème résolu, puisque j'ai réussi à transporter des données.

    Mais surtout, ne me demandez pas de vous expliquer comment faire.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à

    Sur mon smartphone Androïd la gestion de l'arborescence me plonge toujours dans un abîme de perplexité. La simple question de savoir si tel fichier a été enregistré sur la mémoire interne ou sur la carte SD relève dans certains cas du parcours du combattant, en particulier quand on a demandé à une application pour laquelle c'est possible de transférer les données de la mémoire interne à la carte SD. On a l'impression que c'est embrouillé par plaisir afin de décourager les curieux de regarder comment ça marche !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sur mon smartphone Androïd la gestion de l'arborescence me plonge toujours dans un abîme de perplexité ...
    C'est parfois encore un autre problème. J'ai la "chance" d'avoir ma tablette de la même marque et nom générique qu'un ami qui avait du mal à se familiariser avec sa bête. Comme j'avais déjà une certaine habitude de la mienne, je me suis proposé de l'aider, et j'ai constaté que tout ne se passait pas à l'identique. J'ai tenté aussi de vouloir entrer et sortir des documents (des images) avec les mêmes câbles et adaptateurs que les miens. Cela ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... La simple question de savoir si tel fichier a été enregistré sur la mémoire interne ou sur la carte SD relève dans certains cas du parcours du combattant ...
    J'avais remarqué que la destination était toujours la même: le dossier download de la mémoire interne, ce qui ne m'arrangeait pas car cette mémoire était "courte" et proche de la saturation, ce qui m'obligeait à déménager très souvent.

    Mes recherches toutes récentes m'ont permis de trouver que je pouvais définir une autre location, dans ma mémoire additionnelle que j'ai choisie en 64 Go.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... On a l'impression que c'est embrouillé par plaisir afin de décourager les curieux de regarder comment ça marche !
    Ce n'est pas une impression, c'est une réalité!

    Non seulement c'est lourd et compliqué, mais en plus il se créé des dossiers inutiles, que le système n'utilise même pas alors que ce serait "logique". Exemple:

    Dans le dossier download déjà cité, il se créé systématiquement un dossier pour les pdf, et, si un pdf vient à devoir être stocké, il ne se place pas dedans comme ce serait "normal", mais à côté comme tout le reste.

    Si ce dossier est supprimé, il va renaître de ses cendres à la prochaine opération.

    On voit également la totalité de tous les dossiers, de tous les fichiers, dont on n'a généralement que faire, puisqu'ils appartiennent au système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problèmes de transferts de fichiers de clef USB vers mémoires sur tablette Android après mise à

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... On a l'impression que c'est embrouillé par plaisir afin de décourager les curieux de regarder comment ça marche !
    Pour en rajouter une "couche", il se trouve que le comportement inexplicable et inexpliqué à disparu, ce matin. C'est, à un détail près (*), comme l'ancienne version. Que s'est-elle donc passé dans la nuit? Quel lutin à "deviné" mon trouble, mes "plaintes" et a corrigé à l'insu de mon plein gré?


    (*) Le bandeau avec la taille totale et la taille occupée sur la clef sont restées comme dans la nouvelle version: taille totale bidon, et occupation zéro alors que ce n'est pas vrai.

Discussions similaires

  1. Fichiers perdus sur tablette Samsung Android
    Par zijou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2017, 07h12
  2. Android : mise à jour
    Par pat383 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 10h36
  3. mettre a jour l'OS Android sur une tablette 7 pouces
    Par snapepe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2012, 07h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...