Conversion pdf vers epub avec des formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conversion pdf vers epub avec des formules



  1. #1
    PhilTheGap

    Conversion pdf vers epub avec des formules


    ------

    Bonjour
    Je cherche un moyen de convertir du pdf vers de l'epub en gérant correctement les formules mathématiques, ce que ne font pas les convertisseurs que je connais..
    Des idées ?
    D'avance merci, ça me permettrait de lire des documents sur ma liseuse dans le train de banlieue !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    bjr,
    en passant par Abiword , ça ne marcherait pas?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    PhilTheGap

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    Ce n'est pas un convertisseur mais un traitement de texte, avec peut être un plugin - je ne sais pas. J'utilise Pandoc + SublimeText pour écrire des docs avec formules. Il y a un export epub, mais avec les formules c'est pas top !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    certes , mais avec des "in" et des "off":
    je ne savais pas que pour les formules ce n'était pas "top".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilTheGap

    Re : Conversion pandoc vers epub avec des formules mathjax

    J'ai finalement réussi à convertir du text au format "pandoc" contenant du mathjax vers du html, puis j'ai utilisé un convertisseur online vers de l'epub. Ouf!
    Si y en a que ca intéresse, qu'ils me le disent !

  7. #6
    PhilTheGap

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    Il reste juste un problème: c'est que ma liseuse Kobo ne sait pas traiter le MathJax. Ce qui marchait sur Calibre ne fonctionne pas sur le Kobo ! Bon tant pis.

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    la plupart du teps les textes avec des formules je les trouve sur arxiv wiki ou
    fur des forums pi l'pn peut repondre avec citation. Ayant ainsi acces au source
    il est possible de le recompiler en latex avec une sortie HTML. Comme epub est un html apauvri
    peut etre y a t il un convertisseut html epub?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    Une question toute bete. Si je veux creer un fichier epub avec mon propre texte et mes formules, je fais comment?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    zenxbear

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    avant de génerer le epub, on génère un html propre, et de faire la conversion vers epub. ou pas besoin vu que la kobo lis le html.

    l'utilisation de mathmal/mathjax est réservé si tes formules sont très simples. Et encore, cf http://tex.stackexchange.com/questio...-mathml-method
    il y a des problèmes en terme de résultat final, et c'est pas supporté par les liseuses donc inutile.
    =======================
    la meilleure option est de
    1/ utiliser htlatex pour génerer un document ou TOUT les environnements mathématiques et les equations sont convertis en Images png.
    ceci nécessite avoir recourt à la commande "mkht" adjoint d'un config file mk4htconfig.cfg
    j'ai pas le liens pour ca, faut chercher dans les tex stack exchange

    2/ les graphs tikz sont intégré en passant par une conversion vers pdf qui peut être automatisé
    http://tex.stackexchange.com/questio...o-the-makefile

    à la fin t'as une commande de compilation genre
    mk4ht htlatex Template "mk4htconfig.cfg, xhtml ,p-wide ,pic-align, charset=utf-8" " -cunihtf -utf8" -d./00-Output/

    ========================
    Une alternative est très intéressante, est de générer un .html out les formules sont en .svg.
    qui nécessite de définir -env sous mkht
    http://tex.stackexchange.com/questio...ration-process
    http://tex.stackexchange.com/questio...s-of-equations


    une fois configuré, la commande de compilation devient:
    mk4ht htlatex Template "mk4htconfig.cfg, xhtml ,p-wide ,pic-align, charset=utf-8" " -cunihtf -utf8" -d./00-Output/ -e./tex4ht.env

    cette méthode donne quelque chose joli à lire en html dans chrome, our sur calibre... mais pas sur mobile ou liseuse. vu que les liseuses ne supportent pas le svg. Mais du coup, je pense qu'elle reste lisible sur chrome sur tablette directement via html. (à tester)

    voici un exemple pdf pour réference, le fichier html généré. puis le final sur epub. tu peux tester pour voir ce qui marche sur tes appareils.

    Bref, le epub est de la merde, ils n'ont pas pris en compte le support de svg sur les liseuses.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    PhilTheGap

    Re : Conversion pdf vers epub avec des formules

    Le plus simple selon moi, c'est d'utiliser Pandoc (gratuit) avec du MathMl dans un fichier markdown. Après une seule ligne de commande pour générer du epub2/3: pandoc "%FILE%".md --standalone --mathml -o "%FILE%".epub.
    Une seule ligne de command aussi pour générer du Word, du PDF...
    Le problème c'est que les liseuses ne supportent pas le epub2.

Discussions similaires

  1. Lire des fichiers epub
    Par francoisanne dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2014, 12h02
  2. Conversion UART vers USB avec PIC18F
    Par invite1f3fb4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2011, 12h41
  3. conversion 2d vers 2.5d
    Par invite1f81e06b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 18h34
  4. Conversion un fichier avec EOF EOL vers un tableau
    Par snapepe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2009, 10h30
  5. conversion DMX vers 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.