site avec boutique prestashop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

site avec boutique prestashop



  1. #1
    Phil001

    site avec boutique prestashop


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique le souci :
    Je veux créer un site internet avec une boutique en utilisant prestashop mais j'avoue que je galère...
    Mon site devrait avoir une page de présentation du produit et bien sûr la possibilité pour le visiteur d'acheter le dit produit
    Je précise qu'au début, il n'y aura qu'un seul produit et à terme il y en aura un peu plus (moins de dix)
    Mais voilà prestashop et une usine à gaz conçue (à mon avis) pour ceux qui ont un important catalogue et surtout aucun des thèmes proposés ne me convient.
    J'en arrive à me dire que je devrais revenir aux basiques avec un bon vieux code html (pour maitriser l'aspect graphique et la mise en page comme je veux) et mettre un lien vers cette p*t*** de boutique mais là le graphisme de la boutique ne correspondra pas...

    Avez-vous une idée ou une suggestion ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : site avec boutique prestashop

    Et le concurrent Magento ne te convient pas non plus ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    Phil001

    Re : site avec boutique prestashop

    Je ne connais pas grand chose de Magento, c'est une autre "usine à gaz" mais j'ai peut-être mal expliqué mon souci...

    L'un comme l'autre gèrent très bien la partie boutique (ils sont conçus pour ça) mais ce que je veux c'est de pouvoir partir d'une page 100% vierge, sur laquelle je peux facilement mettre des images, du texte (pour présenter le produit) et ça je pourrais le faire en 10 minutes avec une bête page en html. En plus, les thèmes proposés ne conviennent pas à ce que je veux à savoir un design très sobre avec des couleurs douces le tout pour que ce soit le produit qui soit mis en valeur et pas tout le fatras inutile comme une fonction de recherche, un catalogue, des promos dans tous les sens etc...
    Comme je l'ai dit, au début ce sera un site monoproduit et il ne comptera pas plus d'une dizaine de produits à terme, et donc avec une page de présentation pour chacun d'entre eux et quand le client est décidé à acheter c'est alors et seulement alors qu'on fait appel aux fonctions boutique. C'est sur ça que je coince... la homepage en fait
    Dernière modification par Phil001 ; 14/04/2017 à 23h07.

  4. #4
    cherbe

    Re : site avec boutique prestashop

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Je ne connais pas grand chose de Magento, c'est une autre "usine à gaz" mais j'ai peut-être mal expliqué mon souci...
    C'est sur ça que je coince... la homepage en fait
    Pour moi tous les CMS sont des usines à gaz au moins aussi compliqués à prendre en main que le code source... Et je vais encore me faire rabrouer !
    Commence par composer cette homepage. Si tu utilises pour cela un produit de la suite Libre Office, ce sera assez facile ensuite de l'enregistrer dans un format HTML acceptable, contrairement aux produits Microsoft qui génèrent du HTML non conforme et beaucoup trop bavard.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil001

    Re : site avec boutique prestashop

    La prise en mains de prestashop semble assez facile d'après ce que j'ai fait jusqu'à présent, à savoir une installation en local avec mamp (serveur apache et php en local) et mon choix vers prestashop vient du fait que je ne veux pas de SaaS et parce que je reste "propriétaire" de mes fichiers.
    Pour créer ma homepage je peux faire ça avec mon très vieux Adobe GoLive (faut que je remette la main dessus) qui sort des fichiers relativement propres.

    Commence par composer cette homepage
    Facile mais dis moi d'abord comment tu vas lier les aller/retour entre la partie html et prestashop et comment tu t'y prendrais pour conserver la cohérence graphique parce que c'est là que ça coince...
    Et je ne veux pas réinventer la roue en codant toutes les fonctionnalités de prestashop

  7. #6
    CM63

    Re : site avec boutique prestashop

    Bonjour,

    Je te conseille de prendre un CMS tel que Wordpress, Drupal ou autre, et de rechercher celui qui parmi les plus connus, se branchera le plus facilement sur prestashop. Avec l'un de ces CMS tu pourras faire très rapidement une page d'accueil dont tu choisira le look. Regarde ce site par exemple, j'ai pris un theme gratuit le plus simple et basta. Après tu pourras regarder comment le brancher sur Prestashop, ou plutôt regarde auparavant, choisi un CMS qui permettra de le faire facilement.

  8. #7
    Phil001

    Re : site avec boutique prestashop

    Mouais...

    WordPress + Prestashop = deux usines à gaz à maitriser (et donc apprendre)

    Drupal je ne connais pas, je vais essayer de trouver le temps ce week-end

  9. #8
    cherbe

    Re : site avec boutique prestashop

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    comment tu vas lier les aller/retour entre la partie html et prestashop et comment tu t'y prendrais pour conserver la cohérence graphique parce que c'est là que ça coince...
    Je ne connais pas du tout prestashop mais on peut imaginer que ta page HTML décrive précisément le produit. Elle contient un bouton "Commander" qui renvoie vers le formulaire de commandes de prestashop en lui communiquant la référence du produit choisi.
    S'agissant du formulaire de commande, est-ce grave si la charte graphique est différente ?
    On peut aussi "enfermer" ce formulaire dans une iframe en ne montrant que ce qui est indispensable ce qui te permettrait de maîtriser le graphisme autour du cadre de l'iframe.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    Phil001

    Re : site avec boutique prestashop

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je ne connais pas du tout prestashop mais on peut imaginer que ta page HTML décrive précisément le produit. Elle contient un bouton "Commander" qui renvoie vers le formulaire de commandes de prestashop en lui communiquant la référence du produit choisi.
    Prestashop ne sert pas seulement à encaisser un paiement ! Il gère ton fichier clients, la facturation, la gestion des stocks, la comptabilité, les produits et catégories de produit, le transport, génère et imprime les étiquettes et bons de livraisons...
    C'est là qu'il est une usine à gaz !
    Par contre il est si puissant que afficher une page tout simple pour un seul produit n'est pas évident...

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    S'agissant du formulaire de commande, est-ce grave si la charte graphique est différente ?
    Oui. Pour faire simple, regarde la mise ne page de ton écran et imagine qu'en cliquant sur "commander" tu arrive sur une page avec une mise en pages totalement différente, d'autres couleurs, ça peut surprendre, rebuter voire même "choquer" le client et faire qu'il ne finalise pas son achat

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    On peut aussi "enfermer" ce formulaire dans une iframe en ne montrant que ce qui est indispensable ce qui te permettrait de maîtriser le graphisme autour du cadre de l'iframe.
    Je ne vois pas comment, regarde d'un peu plus près prestashop et tu comprendras

  11. #10
    CM63

    Re : site avec boutique prestashop

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Mouais...

    WordPress + Prestashop = deux usines à gaz à maitriser (et donc apprendre)

    Drupal je ne connais pas, je vais essayer de trouver le temps ce week-end
    A choisir il vaudrait mieux "apprendre" Wordpress plutôt que Drupal. Si tu considères que Wordpress est une usine à gaz, alors je peux te dire que Drupal c'est pire.
    Je pensais que tu voulais éviter d'apprendre html+css+php et dans ce cas-là le recours à un CMS est incontournable. Sinon, tu vas passer beaucoup plus de temps à maitrise html+css+php qu'à maitriser un CMS.

  12. #11
    Phil001

    Re : site avec boutique prestashop

    HTML et CSS, je connais déjà

    Quand je parle d'usine à gaz pour WordPress c'est dans le sens où il y a énormément de fonctionnalités (impossible de les connaitre toutes et encore moins de les maitriser), ce n'est pas péjoratif...

    D'un autre côté je viens de me télécharger une trentaine de tutos pour Prestashop, impossible bien sûr de tout assimiler en quelques heures, mais je commence à y voir plus clair et pour la fameuse homepage qui me posait des soucis, c'est la 22ème vidéo mais il faut déjà que je visionne les 21 précédentes et que j'assimile le plus gros

    La bonne nouvelle c'est que c'est prévu dans prestashop, je vais voir si je peux y trouver mon bonheur...

Discussions similaires

  1. Problème de compatibilité entre Promo sur Prestashop et Paypal
    Par bluemoonnight dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2014, 17h58
  2. Une boutique sur un site internet : légale ?
    Par Poseidon88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2012, 01h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.