Mise a jour windows.question existentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mise a jour windows.question existentielle



  1. #1
    patrick78140

    Mise a jour windows.question existentielle


    ------

    bonsoir
    Depuis que je suis inscrit,je parcours ce forum de long en large.
    Et je me pose des questions auxquelles je n'avais meme pas pensé auparavant,dont celle ci :
    Je dois m'absenter quelques semaines sans mon PC.
    D'habitude ,j'eteind le pc
    mais du coup en lisant ici et là qu'il peut y avoir des maj windows en nombre et que si on a de trop il pourrait y avoir des soucis a l'installation.
    Donc,je me disais qu'il serait peut-etre bon de le laisser allumé et de programmer les maj en auto (ce qui n'est pas le cas actuellement,les faisant au coup par coup en manuel)
    Votre avis/experience sur le sujet?
    Merci
    Systeme windows seven 64

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Pc portable ou tour?
    Pour le premier, rester allumé est deconseillé, pour le deuxième, il est plutôt concu pour le rester...
    Tout ça sans compter sur le paramètrage d'alimentation, ce qui fait qu'il sera sûrement en veille et inactif assez rapidement (entre 30 mn et quelques heures) lorsque les maj arriveront.
    Ensuite, les maj demandent une action "manuelle" pour être prises en compte: le redémarrage. Sans redémarrage, pas de maj effective (en général).
    Avant dernier point, les imponderables: un orage et plus d'alim pour la tour, plus de carte mère pour le portable.
    Dernier point: W7 n'est plus supporté, donc plus de nouvelles maj à attendre, si c'est après une réinstal, il y a pas le feu, on peut aussi bien attendre qu'elles arrivent avec le temps, si les services pack sont bien installés.
    Conclusion: pour plusieurs semaines d'absence, il vaut mieux débrancher tous les appareils électriques non essentiels, c'est une mesure de protection pour les equipements, mais aussi contre les risques d'incendie par exemple...

    Après, s'il s'agit de serveur, la réflexion est toute autre...

    Edit: eteindre ou laisser allumer un pc est un gros sujet de polémique, mais là, on parle d'absence prolongée...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 26/05/2018 à 20h03.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Merci de ces reflexions
    Ce n'est pas la premiere fois qu'on dit qu'il n'y a plus de maj pour W7.
    Je pige pas car j'en reçois toujours...J'en ai encore mis une avant hier.
    Pour les coups de foudre,là où est mon pc ,je ne les crains pas trop ,c'est pour cela que je pouvais envisager le non debranchement
    Comme c'est un portable ,je ne crains pas non plus les coupures de courant
    Mais finalement ,il est effectivement plus raisonnable m,gre tout,d'arreter le PC,puisqu'il n'y a aucun benefice à le laisser allumé
    A plus

  4. #4
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    bonsoir
    je suis donc de retour
    j'ai remis mon pc en route et fait une recherche de maj
    Donc 3 a faire
    No soucis ,par contre il y en a une ui m'intriue
    KB890830 outil de suppression de logiciel malveillants
    On a un outil de suppression de logiciel malveillant dans windows?
    Pour rappel windows 7 x64
    Merci de vos lumieres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Oui mais il faut le lancer manuellement via la commande
    Code:
    MSRT
    Mais attention, ce n'est pas un antivirus, mais plutôt un outil de suppression de logiciels malveillant, comme son nom l'indique:
    Microsoft Malicious Software Removal Tool

    Il est mis à jour mensuellement si je ne dis pas de bêtises, et reste assez efficace, ses deux principaux défauts sont qu'il faut le lancer via l'invite de commande, je ne connais pas de moyen graphique, et que sa base de logiciels malveillants est relativement peu etoffée, mais, comme je l'ai dis, il reste très efficace pour les malveillants de cette base...
    Donc pas de résident, pas de scan programmable, une base relativement limitée, un maj mensuelle alors que d'autre sont quotidiennes (voir plus), un lancement via cmd, mais reste gratuit, intégré à Windows et fais très bien le job qu'il est censé faire.
    Edit: (supprimer les malwares qu'il connait).
    (Fin d'edit...)

    Plus d'infos chez Malekal...

    Note: où je remarque qu'on y lit le contraire de ce que je pensais, à savoir que msrt est executé en arrière plan...
    On peut le trouver sous le nom de MRT ou de MSRT...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 17/07/2018 à 21h00.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Merci
    Poue le lancement en cmd ,ce n'est pas trop penalisant
    bon la video de Malekal est pas facile a suivre !! et ca date un peu (win XP sur la demo)
    Mais je pige pas quelque chose ,il est dit :

    MSRT est exécuté en arrière plan à la recherche d'infection présente sur le poste.ok je comprends qu'il n'y a donc rien a faire(o/n ?)

    L'utilisation n'est pas très compliquée, une fois téléchargé, vous devez accepter la licence d'utilisation puis choisir entre un scan rapide ou complet (qui prend beaucoup plus de temps).si ca s'execute en arriere plan pourquoi le telechargé et faire un scan(perplexe)
    Merci

  8. #7
    Gian7

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Tu sais ils sont pas betes chez Microsoft c'est pas parceque tu as 20 mise à jours que ça ça faire les 20 mises à jours si une depend d'une autre. De plus ça créé un point de restauration à chaque fois. Le seul probleme potentiel est ta connexion internet et ton FAI si on neglige le checksum final.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    On n'est jamais mieux servi que par la source: la page de support de Microsoft. Donc oui, une nouvelle version a jour de MSRT est téléchargée chaque mois, en tant que mise à jour, et est lancée silencieusement en arrière plan.
    Je me suis embeté pendant des années a le lancer à la mano pour rien apparemment...

    À partir de W7, si je ne dis pas de bêtises, Microsoft "offre" une suite de sécurité, Microsoft Essential Security (plus trés sûr du nom par contre), qui contient Defender et MSRT donc, suite au rachat il y a quelques années, de je ne sais plus quel editeur d'antivirus...
    Defender se désactive quand un antivirus est installé, mais MSRT, sa mission etant différente, reste actif.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Ok bon ,j'avais jamais fait attention a cette maj de MSRT, mais comme souligné plus haut,un manque d'efficacité
    @Gian7:
    c'est pas parceque tu as 20 mise à jours que ça va faire les 20 mises à jours si une depend d'une autre
    Je oige pas ton explication
    Justement ,pour moi ,si une mise a jour depend de l'autre,faut bien les faire toutes,non
    Ce que je pense
    Une maj "A" sort le jour J
    Une maj "B" sort le jour j+10
    si B depend de A,on ne pourra pas faire B si on a pas fait A d'abord
    Aplus

  11. #10
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Mais la version j+10 de B s'attend à trouver la version J de A, comme elle est déjà installée, il ne va pas la refaire.

  12. #11
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Non, il ne faut pas toucher au processus des mises à jour de Windows, c'est assez robuste, maintenant. Lorsque tu éteins ta machine, si il y a des miss à jour à faire, il ne fait que le téléchargement, et il n'appliquera ces mises à jour que lorsque tu rallumeras ta machine. En tout cas c'est comme ça sous Windows 8, j'espère qu'ils n'ont pas dégradé cela sous Windows 10. Effectivement, avant, il se mettait à faire les mises à jour lorsque tu étais en train de bosser (ou de t'amuser ) avec ton PC, c'était assez gonflant, mais ce n'est plus comme cela maintenant.

    Sauf, encore une fois, si ils ont dégradé cela sous Windows 10. Observes-tu des mises à jour en cours de session? Moi je n'en observe plus sous Windows 8.

  13. #12
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Donc on peut pas faire B si A n'est pas faite.C'est bien ce que je posais comme question par rapport a la reflexion de Gian7
    @CM63 si la becane est eteinte,comment microsoft peut-il "seulement " télécharger les maj?
    Pour ce qui est des maj en cours de session ,des le depart ,j'ai bloqué les maj auto,justement pour pas etre em..bété
    Avec W10,c'est un peu plus compliqué d'apres ce que j'ai cru comprendre

  14. #13
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Donc on peut pas faire B si A n'est pas faite.C'est bien ce que je posais comme question par rapport a la reflexion de Gian7
    Oui, mais la mise à jour de B va entraîner celle de A, c'est le principe des dépendances. Simplement, il ne refera pas celle de A si elle est déjà faite.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    @CM63 si la becane est eteinte,comment microsoft peut-il "seulement " télécharger les maj?
    Lorsque tu fais "démarrer -> arrêter" (ou l'équivalent Windows 10), il va faire le téléchargement des mises à jour éventuelles, en affichant le message "n'arrêtez pas votre machine", mais il ne fera que le téléchargement , pas les mises à jour effectives, qu'il ne fera que lorsque tu rallumeras ta machine. Lorsque le téléchargement sera terminé, il arrêtera la machine.
    Et les mises à jour téléchargées ne se feront que lorsque tu rallumeras la machine. Pourquoi il fait comme ça? Parce que lorsque tu allumes la machine, il ne sais pas si il y a le réseau, donc si il peut faire le téléchargement des mises à jour ou pas, alors que lorsqu'll est allumé depuis un moment, il sait si il y a du réseau, et il peut afficher un message si il n'y en pas. Ensuite, quand tu allumes ta machine, il peut très bien appliquer les mises à jour précédemment téléchargées, même si il n'y a pas de réseau.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Pour ce qui est des maj en cours de session ,des le depart ,j'ai bloqué les maj auto,justement pour pas etre em..bété
    Comment ça tu étais embêté? Il faisait les mises à jour en cours de session? Normalement, il ne doit pas. Il doit appliquer le processus ci-dessus. La seule chose qu'il fait en cours de session, éventuellement, c'est le scan anti-virus, mais pas les mises à jour. Et le scan anti-virus, il ne faut pas trop le débrancher non plus

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Avec W10,c'est un peu plus compliqué d'apres ce que j'ai cru comprendre
    Ben si t'en dis pas plus que ça, effectivement, on peut penser que tu n'as fait que "croire comprendre"

  15. #14
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    OK pour ces infos
    Donc maj A s'annonce ,je la fait pas ,maj B s'annonce ,je fait pas non plus
    C arrive
    pas besoin de faire A puis B puis C
    Je fais C direct et ca fera A et B avant de faire C
    Mais ,car il y a un mais..
    Quand je suis revenu et que j'ai ouvert la becanne
    3 maj se sont pointées que j'ai cochées et installées
    Si je comprends bien ,je n'aurais pu coché que la derniere?
    Pour W10 on peut pas bloquer la maj auto
    embeté ca veut dire que dans ma boite, au tout debut,l'admin n'avait pas bloqué les maj et ca se lancait a n'importe quel moment
    en pleine simul d'un algo par exemple.
    Sans perturber mais en bloquant du temps.
    Vite remedié

  16. #15
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... dans ma boite, au tout debut,l'admin n'avait pas bloqué les maj et ca se lancait a n'importe quel moment
    Ben l'admin de ta boîte n'a rien compris, justement, il y a ce processus pour que les mises à jour ne se lancent pas n'importe quand mais uniquement au démarrage de la machine.
    Les mises à jour se lançaient n'importe quand dans les anciennes versions de Windows, mais maintenant ce n'est plus le cas, il n'y a pas lieu de les bloquer.

  17. #16
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Et bien sur, il faut arrêter les machines régulièrement, afin que les mises à jour se fassent, pas laisser en veille tout un week-end, comme certains de mes collègues faisaient, avec Excel ouvert, et ils se plaignaient d'avoir tout perdu le lundi matin

  18. #17
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    C'est sur que laisser excel ouvert en rentrant chez soi ..lol
    Pour ce qui est d'eteindre les machines systematiquement ,c'est pas toujours possible
    les maj etaient annoncées par l'admin avec un pop up.
    A l'utlisateur d'en tenir compte

  19. #18
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Enfin bon, maintenant ce n'est plus utile de bloquer les mises à jour, elles se font toujours à un moment pas gênant. A condition d'éteindre les machines. Il y a juste une petite gêne au démarrage, car là on est bien obligé d'attendre qu'elles se fassent. Ça peut être un problème au boulot, je ne sais pas, depuis que c'est comme ça, je suis en retraite

  20. #19
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    moi aussi je suis retiré des affaires
    Pour ce qui est des entreprises d'une certaine taille ,je pense que les mises a jour,surtout celles de securité ne sont pas d'actualité.
    Les entreprises ont des moyens importants pour se premunir des problemes de securité
    Les Os sont customisés et les acces au monde exterieur bien filtrés et on ne peut pas faire grand chose sur son poste de travail
    Pour en revenir aux maj
    a savoir
    Quand je suis revenu et que j'ai ouvert la becanne
    3 maj se sont pointées que j'ai cochées et installées
    Si je comprends bien ,je n'aurais pu coché que la derniere?
    A+

  21. #20
    pm42

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Pour ce qui est des entreprises d'une certaine taille ,je pense que les mises a jour,surtout celles de securité ne sont pas d'actualité.
    C'est le contraire de ce que disent tous les experts en sécurité.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Les entreprises ont des moyens importants pour se premunir des problemes de securité
    Ce doit être pour cela que régulièrement, la presse rapporte des piratages de grande ampleur.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Les Os sont customisés et les acces au monde exterieur bien filtrés et on ne peut pas faire grand chose sur son poste de travail
    Le poste de travail est au contraire le 1er point de vulnérabilité.

  22. #21
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    En tout cas ma boite n'a jamais été piratée
    Les boites qui se font piratées n'ont pas mis les moyens ,car effectivement ca coute cher.
    Ca m'a toujours étonné que des grosses boites se fassent penetrer aussi facilement
    Le poste de travail ,c'est certainement pas le plus vulnerable dans ce cas là.Plutot les serveurs et encore
    Les experts,parlons-en ...

  23. #22
    pm42

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Les experts,parlons-en ...
    C'est que que comparé à toi qui a du mal avec les mises à jour de Windows et qui n'est pas au courant de la fin du support de ton OS, ils sont légers
    Bon, je te laisse réfléchir à l'impact du reboot sur ton PC et expliquer la sécurité au reste de la planète

  24. #23
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Moi c'est pas les autres
    Je peux avoir un pb sur mon pc perso,et je n'ai pas la pretention d'expliquer la securité.simplement une information
    Mes competences sont ailleurs
    quand je parle des experts et leur reco ,genre, changer souvent votre mot de passe ,je rigole,ca c'est de l'expertise
    Un service securité dans une boite reelement soucieuse de sa securité ne repose pas sur une seule personne
    Ta remarque est limite desobligeante
    ps qui n'est pas au courant de la fin du support de ton OS, ils sont légers et pourquoi j'ai des maj ui se pointent regulieremnt
    fin du support annoncé seulement en 2020,ce jour là j'aviserai

  25. #24
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Les petites boîtes ne sont pas moins piratées, je pense, mais c'est moins mediatique, et surtout, leurs "experts" n'ont pas toujours les compétences en sécurité, puis en forensic, et leur ressources servent de bases arrières zombies ou de serveurs fantômes (web ou autres), la plus grosse part du dark web est hebergé comment a ton avis ?

    La sécurité est l'affaire de tous, professionnel ou pas, et relève bien plus de bonnes pratiques et de bon sens que d'une quelconque expertise, à notre niveau, les particuliers, représente souvent une capacité de bande passante et de puissance de calcul, bien plus rentable que le vol de nos données personnelles, ou la destruction de nos systèmes, et pour les entreprises, une grosse reserve de ressource, espace de stockage, bande passante, puissance de calcul des postes individuels, etc...

    Les forums de désinfection et d'aide comme celui de Futura, les organismes nationaux ou internationaux (comme les cert), doivent être vu d'interêt publique, car c'est toute l'infrastructure mondiale qui est en danger quand des problèmes de sécurité (parfois vu comme mineur: ne pas accepter les maj, utiliser des soft en version obsolète, avoir un comportement a risque sur le net...), et la tâche est titanesque, surtout au niveau de l'education des utilisateurs...

    Edit: le point d'entrée d'un attaquant va se faire sur l'element le plus vulnérable, ce qui fait que la securité totale d'un système repose en fait sur la securité de son element le le plus faible, le poste de travail, le systéme de vidéo-surveillance, le gadget connecté d'un geek... puis il y aura des "rebonds, en fonction de la surface d'attaque des elements du système...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 21/07/2018 à 21h26.
    J'ai glissé Chef !

  26. #25
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Bien d'accord avec tout ca evidemment
    je separe totalement le particulier de l'entreprise
    Et je supporte l'idée que le forum de desinfection de Futura soit d'utilité publique!!
    La securité 100% n'existe pas tout comme le risque zero.
    Comme deja dit cela a un coût et beaucoup d'entreprises n'y vont pas,un peu comme les assurances
    Les boites dont la vocation est l'informatique ,les telecoms,les reseaux sont en general mieux armées ca ayant leur propre service et informatique et securité et sont disponibles,alors que les boites d'autres secteurs doivent payer une prestation qui n'a forcement pas le meme coût
    bon ,ca derive un peu du sujet princioal tout ca ,non?
    Juste un e petite reponse a ma question initiale ,pour rappel
    j'ai ouvert la becanne
    3 maj se sont pointées que j'ai cochées et installées
    Si je comprends bien ,je n'aurais pu coché que la derniere?

  27. #26
    CM63

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Tu nous dis que "tu es retiré des affaires" et d'autre part tu nous parles de "ta boîte", ta question initiale concerne "ta boîte" ou ton PC perso?
    Si c'est ton PC perso, c'est-à-dire si tu as la main sur ta config, je te conseille fortement de laisser les mises à jour se faire automatiquement, avec les versions récentes de Windows elles ne se font pas (plus) "n'importe quand" et elles ne sont jamais gênantes. Et je te conseille aussi de te mettre dans la configuration "j'accepte les mises à jour automatiquement" et qu'il n'y ait pas de case à cocher (je ne sais plus où on règle cela, personnellement je suis dans cette config par défaut, mais tu devrais pouvoir trouver cela dans les paramètres).

  28. #27
    patrick78140

    Re : Mise a jour windows.question existentielle

    Quand Je parle de ma boite,c'est quand j'y etais !! (c'est pas si vieux)on a toujours tendance a s'y croire encore
    Quand j'y etais ,je n'avais pas de pb sur le pc de mon poste de travail
    Le service info s'en occupait!!
    Bien sur, je parle,sur cette discussion de mon pc perso
    Peut-etre par deformation professionnelle ,je n'aime pas tous ces trucs automatiques.
    C'est peut-etre un tord
    Merci des conseils

Discussions similaires

  1. mise a jour de windows
    Par invite10c001d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 16h29
  2. plus de mise a jour windows
    Par invite1bf00b0b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 16h53
  3. mise a jour windows xp
    Par invite1f36f4b2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 09h05
  4. mise à jour windows
    Par le gazou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 09h39
  5. mise a jour de windows
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.