Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits



  1. #1
    babarjo

    Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits


    ------

    Bonjour à tous,

    J’espère ne pas me tromper de section.
    Voilà mon problème:

    J'ai le projet de créer une application, partageable et modifiable en ligne par plusieurs personnes en même temps, mais pouvoir avoir le contrôle sur certaines parties. Il faut aussi que se soit simple d'accès pour l'équipe de bras cassés ^^
    *Excel est parfait pour ça, j'ai pu créer mes macros, placer mes boutons, cacher les barres d'outils et laisser l'accès à la modification uniquement sur certaines cellules, ça fonctionne très bien et c'est très propre, mais:
    --> Excel online ne prend pas en charge la protection des cellules par plages ni les macros en ligne (même si elles sont bien là, enregistrées) du coup tout le monde peut trifouiller.
    *J'ai essayé avec google sheet sur le drive mais le rendu ne correspond pas à mes attentes.
    *J'ai essayé de faire un google site c'est facile d'accès mais la prise en charge des documents excel n'est pas "direct", il faut les télécharger pour les ouvrir (les bras cassés ne seront pas content).
    *Je suis en train d'utiliser Virtual Basic, ça n'a pas l'air trop mal pour l'instant mais je pense me compliquer la vie.

    D'habitude je trouve mon bonheur sur les forums et à me dépatouiller, mais là j'ai un peu de mal à mettre la main sur l'outil dont j'ai besoin. Donc je me tourne vers vous.
    Je suis assez ouvert pour le langage de programmation.

    Merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits

    Bonjour

    Il te reste à tester le tableur de Libre Office mais je ne sais pas du tout où ça va te mener ni comment il fonctionne en mode "on line"

    As-tu pensé à l'option serveur WEB avec une interface HTML et une base de données MySQL derrière ?
    Là tu es sûr de tout contrôler (et de tout programmer).
    L'un des intérêts c'est que plus personne n'est rebuté par une page dans un navigateur.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    babarjo

    Re : Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits

    Bonjour,

    Oui c'est vrai qu'il reste Libre Office, étant abonné à 365 je n'y ai pas pensé. Je vais regarder du côté de collabora office, qui est l'outil online de libre office.

    Oui j'y ai pensé, mais il faudrait payer un hébergeur non?
    C'est l'idée avec visual basic, créer un exécutable avec interface qui mettrait à jour une base de donnée et qui se mettrait à jour si la base de donnée est modifiée. Mais là encore le problème risque d'être que si l'exécutable est compilé pour une plateforme spécifique, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que tout le monde soit sur cette même plateforme.

  4. #4
    cherbe

    Re : Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits

    Citation Envoyé par babarjo Voir le message
    Oui j'y ai pensé, mais il faudrait payer un hébergeur non?
    Non il y a des solutions gratuites assez performantes. Je te conseille une solution en HTTPS. Il y a moins de choix parmi les hébergeurs mais c'est indispensable pour certaines applications mobiles Androïd
    Citation Envoyé par babarjo Voir le message
    C'est l'idée avec visual basic, créer un exécutable avec interface qui mettrait à jour une base de donnée et qui se mettrait à jour si la base de donnée est modifiée. Mais là encore le problème risque d'être que si l'exécutable est compilé pour une plateforme spécifique, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que tout le monde soit sur cette même plateforme.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Visual Basic (VB) peut passer des ordres à un serveur WEB mais ce n'est pas l'idéal.

    Avec une solution WEB, tu programme en Javascript (JS) ce qui doit interagir directement avec l'utilisateur (aide à la saisie Etc)
    et en PHP ce qui agit sur la base de données.

    Si elle est sauvegardée, la base de données MySQL peut facilement être exportée vers un autre hébergeur si nécessaire. Quant au code JS et PHP, c'e sont des fichiers textes don faciles à déplacer.

    PHP et JS sont des langages assez faciles à prendre en main quand on maîtrise un langage comme VB
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babarjo

    Re : Alternative à excel online-Recherche d'outils gratuits

    Très bien, je vais opter pour votre proposition et regarder dans cette direction.

    Merci de m'avoir guidé dans mes choix

Discussions similaires

  1. Recherche bloc et/ou palette d'outils 3D
    Par Jeannot81000 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2015, 16h40
  2. formule excel online
    Par johny005 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 05h45
  3. formule excel online
    Par johny005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 21h47
  4. recherche d'antivirus fiable et gratuits+antispames récents?
    Par invite6d888384 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 19h29
  5. SVP comment remettre un logo outils Excel
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 06h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.