Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)



  1. #1
    CapFlam

    Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)


    ------

    Bonjour,

    Désolé, si je ne suis pas dans la section appropriée
    Prévoyant un déménagement prochain, je me pose la question de faire scanner certain de mes documents papier
    -mes revues d'électronique (une centaine) comportant photos, écrits, tracés de circuits imprimés
    -vieux cahiers écrits au stylo plume

    Les prix, la qualité et les sociétés faisant ce travail me sont inconnues, si vous avez des conseils ou des infos "vécues", ça m'intéresse.
    (j'ai déjà commencé à faire quelques recherches sur la toile)

    Concernant les dessins de circuits imprimés, j'aimerais qu'il soient facilement sélectionnables pour être imprimés à la taille exacte, en noir et blanc (sans comporter de nuance de gris, sinon c'est gênant pour la réalisation), j'aimerais néanmoins que le reste de la page soit en couleur et pouvoir faire des recherches à l'intérieur du texte numérisé, en évitant que le texte comporte des fautes d'orthographes. J'imagine qu'avec de telles exigences, ça peut coûter cher et mieux vaut trouver une entreprise sérieuse surtout que si j'ai bien compris, la plupart détruisent les ouvrages qu'on leur confie.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    ... pouvoir faire des recherches à l'intérieur du texte numérisé
    Ça c'est une autre paire de manche, il faut non seulement scanner mais aussi reconnaître le texte, le scan lui n'enregistre pas le texte, il le dégrade en image, il faut ensuite un outil pour retrouver le texte : il y a OCR (je ne me souviens plus de la signification du sigle), je ne l'ai jamais utilisé, mais ce que je sais c'est que si le texte de départ n'est pas de bonne qualité (graphique) ça marche mal. De plus je ne sais pas si c'est gratuit, fait une recherche là dessus.

  3. #3
    CapFlam

    Re : Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)

    Oui, je sais.
    Je crois que OCR peut se traduire par reconnaissance de caractères.
    Je ne connais pas la qualité des nouveaux logiciel OCR. J'avais essayé un logiciel amateur, il y a une dizaine d'années, c'était exécrable, plein de fautes d'orthographes à corriger.

    Non, un travail de numérisation, c'est pas gratuit (et ça me parait normal), certains sites parlent de 8 euros par livre + 1 euros pour 100 pages.
    Des logiciels OCR, certains sont gratuit, pour les linuxiens mais je n'ai pas le temps de scanner environ 2500 pages.

    Pour certaines revues, je sais qu'elles existent en version électronique, je me suis mis en relation avec l'éditeur pour savoir s'il était possible de faire un échange à titre gratuit ou payant, ce qui me parait être une solution de simplicité quand c'est possible.

    Par contre, pour mes bouquins "d'électronique pratique" la revue n'existe plus.

  4. #4
    goaoute

    Re : Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)

    Comment compte-tu envoyer les documents ?
    Un bon appareil photo et un bon éclairage c'est plus rapide qu'un scanner
    Ne compte pas faire de l'OCR sur des schémas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)

    Bonjour,
    bien sur que non, l'OCR n'a d’ailleurs (sauf erreur) aucune utilité sur un schéma ou un tracé de circuit imprimé.
    J'ai, à priori, 2 solutions pour la premiére Sté que j'ai contacté, soit la poste (20kg de revues ), soit faire un peu de tourisme en Belgique.

  7. #6
    roro222

    Re : Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Par contre, pour mes bouquins "d'électronique pratique" la revue n'existe plus.
    Bonjour
    Quelques N° disponibles ici: https://www.abandonware-magazines.or...mag=404&page=1
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    CapFlam

    Re : Numériser des documents/revues/livres (à usage perso)

    Oups! Je m’aperçois très tardivement que je ne t'ai pas remercié pour cet info bien utile.
    Bon, sujet plus ou moins résolu, j'ai utilisé la solution "mon voisin a un scanner 5x plus rapide que le mien"

Discussions similaires

  1. livres/documents expliquant les symboles mathématiques
    Par Uhue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2016, 17h29
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 14h05
  3. [CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie
    Par invitef725da31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 111
    Dernier message: 15/10/2006, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...