Bonjour,
Je boss sur des project d'industrie 4.0, beaucoup concernent l'implantation de nouveaux systemes automatiques sur les lignes d'assemblage, visant a remplacer des action de control visuel, manutention, deplacement de palettes, etc.. Le principal but etant de reduire le cout de main d'oeuvre et diminuer le personnel necessaire sur une ligne.
Ces projets necessitent des budgets qui doivent etre demandes et justifie, l'indicateur le plus convaincant est bien sur le cout/ retour sur investissement. Pas mal de travail d'analyse de l'atelier, que ce soit sur la ligne ou flux interne en general, pour determiner l'amelioration que peut etre faite sur les temps de cycle et la reduction des mouvements entre les
Pour l'instant la plupart des inge se basent sur des docs excel avec une description sequencielle des taches et une mesure des temps de cycle. A partir de cela. Ca fait l'affaire mais je m'attendais a vraiment mieux.
J'espere que vous aurez compris ma demande grace a ma petite description. Je cherche un logicel gratuit (autrement bonjour la procedure qui prend 2 moi) qui me permettrait de simuler les flux sur l'atelier et de les optimiser, quelque chose de tres simple, meme en 2D, a la limite meme une feuille excel..
Desole pour les accents, (clavier coreen ㅋㅋ)
-----