Logiciel gratuit simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logiciel gratuit simulation



  1. #1
    El_muchacho

    Logiciel gratuit simulation


    ------

    Bonjour,

    Je boss sur des project d'industrie 4.0, beaucoup concernent l'implantation de nouveaux systemes automatiques sur les lignes d'assemblage, visant a remplacer des action de control visuel, manutention, deplacement de palettes, etc.. Le principal but etant de reduire le cout de main d'oeuvre et diminuer le personnel necessaire sur une ligne.

    Ces projets necessitent des budgets qui doivent etre demandes et justifie, l'indicateur le plus convaincant est bien sur le cout/ retour sur investissement. Pas mal de travail d'analyse de l'atelier, que ce soit sur la ligne ou flux interne en general, pour determiner l'amelioration que peut etre faite sur les temps de cycle et la reduction des mouvements entre les

    Pour l'instant la plupart des inge se basent sur des docs excel avec une description sequencielle des taches et une mesure des temps de cycle. A partir de cela. Ca fait l'affaire mais je m'attendais a vraiment mieux.


    J'espere que vous aurez compris ma demande grace a ma petite description. Je cherche un logicel gratuit (autrement bonjour la procedure qui prend 2 moi) qui me permettrait de simuler les flux sur l'atelier et de les optimiser, quelque chose de tres simple, meme en 2D, a la limite meme une feuille excel..


    Desole pour les accents, (clavier coreen ㅋㅋ)

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Bonjour
    Pas claires du tout les explications, je n'ai pas compris grand chose...
    A minima, la feuille Excel pourrait être partiellement automatisée à l'aide de fonctions et éventuellement de macros mais le sujet est beaucoup trop vague pour avancer quoi que ce soit

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Moi ce que je ne comprends pas c'est la démarche de demander des softs "gratuits" sur un forum d'entraide de bénévoles pour trouver une solution qui permettrait mettre les gens au chômage pour augmenter les marges...

    C'est comme cela que la problématique est presentée en tout cas...
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    goaoute

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Moi ce que je ne comprends pas c'est la démarche de demander des softs "gratuits" sur un forum d'entraide de bénévoles pour trouver une solution qui permettrait mettre les gens au chômage pour augmenter les marges...

    C'est comme cela que la problématique est presentée en tout cas...
    Et ça c'est pas beau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Même réflexion, on va quand même pas bosser bénévolement pour casser des emplois.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Sans compter que si les supérieurs du posteur passent par là, c'est lui qui va se retrouver au chômage (le stagiaire) ...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    goaoute

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    simuler les flux sur l'atelier et de les optimiser, quelque chose de tres simple,
    Non seulement tu veux un logiciel qui réfléchisse (optimise) à ta place, mais en plus il faut qu'il soit très simple.
    C'est pour le moins ambitieux, continue de chercher, ça doit bien exister quelque part...Dans tes rêves.

  9. #8
    CM63

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Oui ben c'est bon, on peut fermer la discussion, il n'a pas remis les pieds.

  10. #9
    invite84127968

    Re : Logiciel gratuit simulation

    Ben il a constaté une demande non pourvue, pas le temps de remettre les pieds ici, il y a du boulot..

    Plus sérieusement ce genre de projet intègre dans la vrai vie "le coût social" et l'impact sur la sociologie de l'entreprise, la concurrence peut motiver réellement le besoin d'optimisation des coûts salariaux mais ce débat va glisser hors charte et la question de départ l'est possiblement aussi de par ses implications en terme de facteurs à intégrer à l'analyse: sauf s'il s'agit d'un travail niveau 3ème, ce qui ne semble pas être la cas

Discussions similaires

  1. Logiciel de simulation gratuit
    Par invite83fcf631 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2012, 20h45
  2. Un logiciel de simulation de dosages gratuit ?
    Par invite2ed3cffa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 20h34
  3. logiciel CAO 2D gratuit
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2011, 06h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...