Revenir sur Windows 7 apres avoir migré de Win 7 à 10 Bonne idée? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Revenir sur Windows 7 apres avoir migré de Win 7 à 10 Bonne idée?



  1. #31
    roland59

    Re : Revenir sur windows 7 apres avoir migré de win 7 à 10 Bonne idée?


    ------

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    C'est pas moi qui ai dit ça!!!!

    Je te laisse mettre les mains dans le cambouis de Linux et on en reparle après!
    Ah, zut, me suis trompé....pardon....c'est Antek.....Mais, bon....ca commence par la meme lettre.......sourires...

    -----

  2. #32
    CM63

    Re : Revenir sur windows 7 apres avoir migré de win 7 à 10 Bonne idée?

    Passer sous Linux, si tu n'as aucune application qui n'existe que sous Windows(1), c'est une très bonne option, moi je suis passé sous Linux depuis pas mal de temps, et c'est très bien. En ce qui concerne la suite bureautique, il faut impérativement passer sous LibreOffice, ne pas rester sous Microsoft Office, mais il n'y a aucun problème, les fichiers sont compatibles, traitement de texte, tableur, présentations etc. Il faut simplement veiller à changer de format de tes fichiers, une fois sous LibreOffice (World -> Libre Office Writer , Excel -> Libre Office Calc , etc ).

    Il faut commencer par choisir la distribution, et là il y en a un (très) grand nombre, on est un peu perdu. Mais bon tu lis les conseils qu'on te donne à droite ou à gauche et en gros il y a 3 distributions principales, dont les autres sont plus ou moins issues : Debian, Fedora et Ubuntu
    Plus haut on t'as parlé de Debian: oui, c'est l'ancêtre, Ubuntu est issue de Debian. Mais je trouve moi aussi que leur doc est très bordelique, ça m'a rebuté, mais c'est toi qui vois. Je me suis orienté vers Ubuntu, j'ai trouvé leur doc mieux faite.

    Après, ayant choisi une source de documentation, par exemple Ubuntu, tu n'es pas obligé d'adopter Ubuntu, tu peux très prendre finalement une autre distribution. Mais tu vas utiliser leur doc pour comprendre le principe: les live sessions, le partitionnement du disque, pour conserver ton Windows en parallèle, etc, le "dual boot". Ah c'est sur c'est plus compliqué que Windows, ce n'est pas clef en mains, mais à un moment on est bien obligé de sauter le pas.

    La consigne générale : lis beaucoup de doc avant de faire quoi que ce soit. Moi ça m'a fait revoir mon système de sauvegarde, qui n'était pas sûr, et c'est seulement lorsqu'il était au point (sous Windows) que je suis passé à Linux.

    Finalement j'ai adopté Linux Mint, un "fork" de Ubuntu: je l'ai trouvée plus simple d'utilisation que Ubuntu et aussi pour des histoires de netteté de la police True Type dans le traitement de texte.

    Lors de la Live Session : vérifie que tu peux faire absolument tout ce que tu as l'habitude de faire : traitement de texte, tableur, traitement d'image, mail , musique, que sais-je, avant d'installer vraiment. Et avant d'installer, fait une sauvegarde et vérifie que ta sauvegarde te permettrait de retrouver tes fichiers (ça je ne l'ai pas fait, mais il aurait fallu, ça s'appelle le "DRP").

    Bien venue au club : https://www.ubuntu-fr.org/


    (1) Moi je ne suis pas tout-à-fait dans ce cas, justement, j'ai 2 applis qui n'existent pas sous Linux, un logiciel de CAO et un jeu. Pour utiliser ces deux applis, j'ai conservé un PC portable sous W8, sur lequel il n'y a aucunes données sensibles, je peux me le faire voler sans autres inconvénients que financiers.
    Dernière modification par CM63 ; 21/02/2020 à 07h08.

  3. #33
    roland59

    Re : Revenir sur windows 7 apres avoir migré de win 7 à 10 Bonne idée?

    Et bonjour, merci cm63 pour toutes ces explications, effectvement çà n'a pas l'air des plus simples.
    Mais, d'après ce qui a été dit (et écrit), il semblerait qu'on puisse utiliser "Linux (Ubuntu)" en "parallele sur le meme ordi, et qu'au démarrage, l'ordi demande quel os "ouvrir", Windows OU linux...
    C'est pas çà?
    Car si c'est çà...ben "on" peut être sous windows ET linux...au choix...non?
    Et merci

  4. #34
    CM63

    Re : Revenir sur windows 7 apres avoir migré de win 7 à 10 Bonne idée?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Mais, d'après ce qui a été dit (et écrit), il semblerait qu'on puisse utiliser "Linux (Ubuntu)" en "parallele sur le meme ordi, et qu'au démarrage, l'ordi demande quel os "ouvrir", Windows OU linux...
    C'est pas çà?
    Car si c'est çà...ben "on" peut être sous windows ET linux...au choix...non?
    Et merci
    Oui, c'est ce qu'on appelle le dual-boot. Au moment du démarrage du PC, on te demande si tu veux lancer Windows ou Linux. Mais ça c'est une fois que tu as fait tes tests avec des lives-sessions, que tu as choisi ta distribution qui te va, et que tu as, alors , fait une véritable installation.

    Avant de faire cette véritable installation, il faut installer (ou paramétrer) le petit logiciel qui s'occupe de ce dual-boot, j'ai oublié le nom "crub" un nom comme ça, chose qui n'existe pas au départ sur les PC.

    Je ne vais pas m'étendre là-dessus, il faut vraiment lire la doc en détail, avant de faire quoi que ce soit, comprendre le principe, le partitionnement du disque, le principe des versions LTS ou STS, etc.
    Juste trois choses qui ne sont pas très claires dans la doc:
    - inutile de graver un CD pour faire ta version, contrairement à ce qu'on trouve plusieurs fois dans la doc, on peut tout faire à la clef USB, moi c'est ce que j'ai fait,
    - quand tu fais une live-session, fais-la "avec persistance", cela te permettra de tester la sauvegarde des fichiers Word et autres (et ce n'est possible que sur clef USB, pas sur CD, car on ne peut pas écrire),
    - une fois que tu auras fait la vraie installation, avant d'installer tes logiciels, la première chose à faire est de positionner la langue de l'OS en français, de cette façon les logiciels multi-lingue en tiendront compte et fonctionneront normalement, sinon, le faire après c'est un peu galère.

    Bonne lecture, puis essais, puis choix de la "distro" comme ils disent, puis installation.

  5. #35
    antek

    Re : Revenir sur windows 7 apres avoir migré de win 7 à 10 Bonne idée?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Avant de faire cette véritable installation, il faut installer (ou paramétrer) le petit logiciel qui s'occupe de ce dual-boot, j'ai oublié le nom "crub" un nom comme ça, chose qui n'existe pas au départ sur les PC.
    Non, le GRUB est paramétré pendant l'installation.
    Ce qu'il faudra faire avant c'est une sauvegarde de fichiers sous W10 puis partitionner le dd pour réserver de la place.
    Mais c'est expliqué sur les sites qui proposent une installation Gnu/Linux.

    Et effectivement, comme le suggère archeos, il faut vouloir apprendre à se salir les doigts !
    Dernière modification par antek ; 21/02/2020 à 11h51.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Windows live mail migre vers Outlook.com
    Par invite40ace1ba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2018, 12h48
  2. Réinstallation windows 10 après avoir migré de windows 8
    Par bemo47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2016, 12h09
  3. [B] faire un master à agroparistech aprés l3 géo-environnement: bonne idée? [/B]
    Par invite679d1c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 17h14
  4. orientation apres une P1 la psycho une bonne idée?
    Par invitedfd8661a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...