Secret des comptes bancaires en bitcoins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Secret des comptes bancaires en bitcoins



  1. #1
    minushabens

    Secret des comptes bancaires en bitcoins


    ------

    bonjour à tous, je ne sais pas si j'ai choisi la bonne section mais je tente.

    je viens de recevoir un email me disant que ma webcam avait été piratée et me demandant de payer 1000 dollars sinon, etc. Bien évidemment l'émetteur dudit mail ne me donne ni son nom ni ses coordonnées bancaires, mais un identifiant de compte en bitcoins.

    rassurez-vous je n'ai pas l'intention de payer, mais je me suis demandé comment ce compte pouvait être réellement anonyme. A un moment donné le titulaire du compte va vouloir utiliser l'argent, mettons pour s'acheter une baguette à la boulangerie du coin. Que le boulanger accepte ou n'accepte pas les bitcoins, il me semble que d'une manière ou d'une autre il faut qu'une personne physique puisse faire la preuve qu'elle est bien la titulaire d'un certain compte, sinon je pourrais moi-même aller à la boulangerie muni de l'identifiant que mon correspondant m'a communiqué et ramener une baguette. Donc il faut bien à un moment ou à un autre briser le secret. Je ne vois pas comment le compte en bitcoins permet d'échapper aux poursuites. Si quelqu'un connaît j'aimerais apprendre (non que je songe à me faire pirate...)

    -----
    Dernière modification par minushabens ; 16/04/2020 à 13h02.

  2. #2
    vande545

    Re : secret des comptes bancaires en bitcoins

    Bonjour
    Il suffit par exemple que le compte destinataire soit domicilié dans un État pas trop regardant sur la provenance des fonds qui transitent dans ses banques...
    Ça doit bien exister ça, non ?

  3. #3
    pm42

    Re : secret des comptes bancaires en bitcoins

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je viens de recevoir un email me disant que ma webcam avait été piratée et me demandant de payer 1000 dollars sinon, etc. Bien évidemment l'émetteur dudit mail ne me donne ni son nom ni ses coordonnées bancaires, mais un identifiant de compte en bitcoins.
    Arnaque classique : j'en reçois 2 par jour.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne vois pas comment le compte en bitcoins permet d'échapper aux poursuites
    Tu peux parfaitement rester en économie bitcoins : il y a plein de choses qui sont accessibles. Il y a par exemple un service qui s'appelle purse.io et qui te donne accès à Amazon en bitcoins.

    Et comme le dit vande545, des services situés dans différents états qui te permettent de transférer vers un compte en banque ou même d'aller retirer du cash, cela ne manque pas.
    Dans l'absolu, on pourrait sans douter tracer certaines de ces transactions mais dès qu'il a des relais multiples dans différents états, cela nécessite beaucoup de temps, de collaboration et de compétence.
    Ce n'est pas différent du blanchiment d'argent des autres formes de criminalité, drogue et trafics divers...

  4. #4
    minushabens

    Re : secret des comptes bancaires en bitcoins

    ok merci. Finalement je me rends compte que cette question n'est pas propre aux bitcoins, donc n'a sans-doute pas sa place ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : secret des comptes bancaires en bitcoins

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ok merci. Finalement je me rends compte que cette question n'est pas propre aux bitcoins, donc n'a sans-doute pas sa place ici.
    L'aspect technique du bitcoin joue seulement pour augmenter l'anonymat et aussi sur le fait que c'est une monnaie parallèle indépendante des Etats ce qui est nouveau.
    Mais ces 2 points ne sont pas négligeables.

  7. #6
    polo974

    Re : Secret des comptes bancaires en bitcoins

    il y a ça pour signaler:

    https://www.internet-signalement.gouv.fr/

    ensuite, ce qu'il en est fait...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Fonctionnement Bitcoins
    Par invite452e493b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2017, 20h36
  2. Base de donnée de gestion de comptes bancaires
    Par invitedd11025a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2016, 05h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...