fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?


    ------

    Bonjour,

    Un de mes proches est professeur de physique-chimie et utilise beaucoup d'animations flash glanées ici ou là sur divers sites internet pour ses cours. Ses élèves travaillent sur les animations sur des ordinateurs hors-ligne.
    Autant certains sites sont entretenus et les animations flash sont progressivement remplacées par du Html5, autant d'autres ne seront jamais mis à jour et les animations qu'ils contiennent seront alors perdues.

    J'ai deux questions :

    -dans quelle mesure sera-t-il possible d’exécuter une animation flash (un fichier .swf) une fois que Adobe aura arrêté de distribuer flash ? Je suppose que les navigateurs internet ne prendront plus en charge le plugin, y a-t-il des alternatives (sous windows) ? Je précise que je suis conscient que sur de vieilles machines hors-ligne, ces animations devraient peut-être encore marcher, mais, d'une part mon proche utilise un ordinateur récent et connecté pour préparer ses cours et il doit être mesure de tester les animations sur son poste avant de les donner en cours, et d'autre part, si le parc informatique du bahut se trouvait renouveler, on ne pourrait peut-être plus lire les animations flash sur les nouveaux postes (qui seraient toujours hors-ligne)...

    -avec les animations flash, il est (était...) assez simple de télécharger le fichier swf (même intégré dans une page, il suffisait de chopper l'adresse de l'objet flash) et de le faire marcher ensuite sur n'importe quelle machine hors-ligne dotée d'un navigateur avec un plugin flash (rarement, l'animation fait appel à une ressources tierce et dans ce cas ça ne fonctionne pas, mais la plupart du temps elles sont autonomes), mais avec le html5, comment fait-on pour faire de même, c'est à dire récupérer l'animation html5 trouvée sur un site internet et la faire fonctionner de manière fiable sur une machine hors-ligne (un exemple d'une telle animation : http://physique.ostralo.net/mvtParti...ampE/index.htm ) ?

    Merci d'avance pour mon proche professeur de physique-chimie qui est bien inquiet de comment il va pourvoir continuer à faire utiliser des animations à ses élèves sur des ordinateurs hors-ligne.

    m@ch3

    PS : précision, des réponses du genre "il faut utiliser des ordinateurs connectés à internet", ou du genre "il ne faut plus utiliser les animations flash" n'aideront en aucun cas.

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    si les animations ne sont pas interactives (boutons, etc)

    il est possible de les passer en vidéo
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    si les animations ne sont pas interactives (boutons, etc)

    il est possible de les passer en vidéo
    merci pour cette réponse. Cependant, il s'agit d'animation interactives justement (j'aurais dû préciser...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    umfred

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    merci, je vais tester et faire tester ça
    Si ça fonctionne bien, cela répond à la première question du coup ! après si quelqu'un connait d'autres alternatives, plus on en aura, mieux ce sera.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    tchitchou

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    Bonjour à tous.

    Je rejoins umfred que je salue-salut, les softs qui lisent les .swf continueront à les lire.
    Irfanview le fait aussi, alors qu'il est a priori "juste" un afficheur d'images, mais finalement très performant pour qui a besoin de "petits pluss".

    Mais.. il faut pouvoir et avoir pensé à les enregistrer avant qu'ils disparaissent pour x raisons.
    Donc, se hâter de les récupérer, tous.. au cas où..

  8. #7
    umfred

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    je ne pense pas qu'irfanview permettent l'interaction (j'ai pas testé)

  9. #8
    tchitchou

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    Si, si, je suis aussi prof, je me posais la même question pour entre autre les 3 fichiers en bas de
    http://technoargia.free.fr/cms2/?Techno:Automatismes
    Ça lance un Irfanview Flash Player, y'a même le son.
    Nom : foto199.jpg
Affichages : 6979
Taille : 5,8 Ko

  10. #9
    pm42

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    mais avec le html5, comment fait-on pour faire de même, c'est à dire récupérer l'animation html5 trouvée sur un site internet et la faire fonctionner de manière fiable sur une machine hors-ligne
    En pratique, c'est impossible la plupart du temps. On peut dans certains cas récupérer le code source et le javascript mais pour le faire tourner en local, il faut souvent en serveur Web parce que les navigateurs bloquent le javascript s'il est dans un fichier du disque.

    Si le site web est moins simple que celui que tu as donné en exemple, qu'il fait appel à une base de données ou à d'autres types de ressource, cela devient vraiment plus que compliqué.

  11. #10
    polo974

    Re : fin de flash : quelles alternatives pour lire des animations flash en 2021 ?

    mais avec le html5, comment fait-on pour faire de même, c'est à dire récupérer l'animation html5 trouvée sur un site internet et la faire fonctionner de manière fiable sur une machine hors-ligne (un exemple d'une telle animation : http://physique.ostralo.net/mvtParti...ampE/index.htm ) ?
    pour celui-là, il suffit d'enregistrer la page complète dans un dossier et ça marche.

    en fait, cette page est carrément sans la moindre dépendance, donc c'est trop facile.

    il faudrait un exemple avec une page qui demande des fichiers supplémentaires ou pire des fichiers supplémentaires externes (genre lib chargées sur un serveur externe).

    et puis, il y a les pages dont une partie de "l'intelligence" est du fait du serveur, et là, en effet, c'est cuit...
    Dernière modification par polo974 ; 26/11/2020 à 13h15.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Animations flash
    Par NRM dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2012, 11h23
  2. Animations Flash ou PowerPoint électrotech.
    Par Pierrelpz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 20h59
  3. créer des animations flash
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 16h56
  4. pour lire Macromedia Flash Player
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.