Bonjour,
Un de mes proches est professeur de physique-chimie et utilise beaucoup d'animations flash glanées ici ou là sur divers sites internet pour ses cours. Ses élèves travaillent sur les animations sur des ordinateurs hors-ligne.
Autant certains sites sont entretenus et les animations flash sont progressivement remplacées par du Html5, autant d'autres ne seront jamais mis à jour et les animations qu'ils contiennent seront alors perdues.
J'ai deux questions :
-dans quelle mesure sera-t-il possible d’exécuter une animation flash (un fichier .swf) une fois que Adobe aura arrêté de distribuer flash ? Je suppose que les navigateurs internet ne prendront plus en charge le plugin, y a-t-il des alternatives (sous windows) ? Je précise que je suis conscient que sur de vieilles machines hors-ligne, ces animations devraient peut-être encore marcher, mais, d'une part mon proche utilise un ordinateur récent et connecté pour préparer ses cours et il doit être mesure de tester les animations sur son poste avant de les donner en cours, et d'autre part, si le parc informatique du bahut se trouvait renouveler, on ne pourrait peut-être plus lire les animations flash sur les nouveaux postes (qui seraient toujours hors-ligne)...
-avec les animations flash, il est (était...) assez simple de télécharger le fichier swf (même intégré dans une page, il suffisait de chopper l'adresse de l'objet flash) et de le faire marcher ensuite sur n'importe quelle machine hors-ligne dotée d'un navigateur avec un plugin flash (rarement, l'animation fait appel à une ressources tierce et dans ce cas ça ne fonctionne pas, mais la plupart du temps elles sont autonomes), mais avec le html5, comment fait-on pour faire de même, c'est à dire récupérer l'animation html5 trouvée sur un site internet et la faire fonctionner de manière fiable sur une machine hors-ligne (un exemple d'une telle animation : http://physique.ostralo.net/mvtParti...ampE/index.htm ) ?
Merci d'avance pour mon proche professeur de physique-chimie qui est bien inquiet de comment il va pourvoir continuer à faire utiliser des animations à ses élèves sur des ordinateurs hors-ligne.
m@ch3
PS : précision, des réponses du genre "il faut utiliser des ordinateurs connectés à internet", ou du genre "il ne faut plus utiliser les animations flash" n'aideront en aucun cas.
-----