Projet IoT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet IoT



  1. #1
    Aquatwix1

    Lightbulb Projet IoT


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet qui est une cuillère connectée. Elle dispose d'un µC avec centrale IMU ainsi qu'un module Wifi.

    Je souhaiterais envoyer les cordonnées de la cuillère captées par l'IMU sur un serveur distant pour les traiter par la suite.

    J'avais pensé à les envoyer sur un site tel que ThingSpeak afin de récupérer mon triplet de données (x,y,z) via API depuis un script Python mais pensez-vous que cela est possible ?
    Si l'envoi de triplet n'est pas recommandé, pourquoi ne pas envoyer x, y et z indépendemment ( = 3 GET pour une coordonnée )

    Avez-vous d'autres solutions ou idées ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    Bonjour,
    Déplacé depuis le forum Électronique avec redirection.
    Antoane pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    umfred

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    tu peux mettre autant de champs que tu veux dans un GET (une valeur par variable en général) elles auront la même date/heure en plus ^^ =>une adresse de GET ça se présente comme ça: adresse/?variable1=valeur1&variable2=v aleur2&variable3=valeur3&..... ..
    (attention aussi, ThingSpeak est gratuit pour une utilisation non commercial et dans une certaine limite de données et d'appareils/voies.)
    Après, est-ce que les envoyer à une application SmartPhone/PC qui traiterai l'info directement (localement) ne serait pas mieux (l'application pouvant aussi la transmettre à un serveur en ligne si besoin)

  4. #4
    Aquatwix1

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je me suis effectivement orienté vers l'utilisation de GET en passant par PHP.

    J'ai cependant une question. J'ai vu que plusieurs librairies permettant de requêter depuis le code Arduino étaient disponible (ex : "mysql.h").

    Cela éviterait de coder un morceau de script PHP mais qu'en est-il du point de vue performance ?

    Bonne journée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    ça évite des briques (intermédiaires) supplémentaires, tu vas gagner un peu en temps et peut-être en complexité (moins de code à maintenir). il faudra voir ce que tu veux avoir comme fréquence d'enregistrement

  7. #6
    Aquatwix1

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    Bonjour,

    Très bien, je vous remercie pour les explications.

    Concernant la fréquence d'enregistrement, je travaille avec un Arduino Nano 33 IoT et la finalité du projet serait de visualiser les mouvements d'un objet depuis Unity3D grâce aux coordonnées récupérées.

    A terme, j'aimerais donc obtenir entre 25 et 30 lignes d'enregistrements par seconde pour que l'objet final ne se déplace pas en "saccadant". A voir si cela reste possible. Au pire des cas je pourrai toujours bricoler avec des estimations de mouvements entre deux coordonnées.

  8. #7
    umfred

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    ça me semble beaucoup pour le service ThingSpeak, mais la cuillère pourrait peut-être envoyer un lot de données toutes les x secondes/minutes (stockage interne), plutôt qu'à chaque enregistrement

  9. #8
    Aquatwix1

    Re : Avis - Conseil | Projet IoT

    C'est effectivement envisageable. Je me suis orienté vers une utilisation en local. [ Arduino -> PHP (uWamp) -> Database ] et je dois avouer que je galère un peu à mettre ça en œuvre puisque rien ne s'affiche dans ma base de données.

    Je verrais plus en détail par la suite comment optimiser l'envoi de données

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.