Utilitaire contenu clé USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utilitaire contenu clé USB



  1. #1
    djaro

    Utilitaire contenu clé USB


    ------

    Bonsoir
    Connaissez-vous un utilitaire qui m’indiquera le contenu d’un lecteur USB avec le nombre de dossier et fichier présent comme dans les propriétés d’un dossier mais sur un lecteur X : nous n'avons que seulement espace utilisé et libre car ayant fait un synchro en miroir avec deux USB identiques il y a une différence allant a plusieurs Mo et comme c’est des milliers fichiers et dossier importants pour moi alors je voudrais être sur du synchro j’ai cherché sur internet inlassablement sans rien trouvé a moins que j’ai passé a côté ou il n’existe pas !
    Merci de votre aide

    -----
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  2. #2
    umfred

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    tu as un outil comme winmerge qui permet de comparer le contenu de 2 ou 3 dossiers (ou fichiers).
    sinon une commande en ligne de commande dir -/s [nom du lecteur] > liste.txt permet de lister dans un fichier (ici liste.txt) le contenu du lecteur/dossier
    ou des outils plus graphique comme WinDirStat ou TreeSize

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Les deux clés n’auraient-elles pas été formatées avec des systèmes différents ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Ernum

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Salut,

    dir -/s [nom du lecteur] > liste.txt ça marche sur Windows ça non? C'est pas précisé dans le premier post.

    Sur Linux et sans doute Mac, j'aurai peut-être fait:

    Code:
    ls -a [clef usb1] > liste1
    ls -a [clef usb2] > liste2
    diff liste1 liste2
    La dernière commande compare et affiche les différences entre les deux listes, il doit y avoir le même utilitaire sous Windows j'imagine, si le primo-posteur est sur ce système.
    Dernière modification par Ernum ; 05/05/2021 à 17h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Petite correction pour ajouter la récursivité:

    Code:
    ls -aR [clef usb] > liste

  7. #6
    djaro

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Bonsoir umfred et a tous les intervenants

    Merci pour les réponses je crois que je me suis mal exprimé je connais bien l’excellent TreeSize que j’utilise depuis fort longtemps pour avoir un aperçu des fichiers/dossiers volumineux personnellement j’utilise FreeFileSync pour synchroniser deux clés USB mais ce sont des programmes dépourvus d’indication en totalisant le nombre des dossier et fichier contenu en chiffre sur un DD ou sur une lettre du clé usb de mémoire je crois que cette indication existait bien auparavant W10 dans les propriétés de la lettre du lecteur par contre connaissent un peu la commande dir je n’ai pas bien saisis ni réussi la commande dir -/s

    @JPL Non les deux clés formatées en exFAT

    exemple:
    Nom : Capture .jpg
Affichages : 204
Taille : 21,0 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  8. #7
    GBo

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas TreeSize Free, merci de cette découverte, je viens d'essayer et ça marche bien pour mon Windows 10 !
    https://www.jam-software.com/treesize_free
    Comment ai-je pu vivre sans ça jusqu'ici !

  9. #8
    djaro

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Comment ai-je pu vivre sans ça jusqu'ici !
    Bonjour,
    Béeh..Oui il y a des petits programmes légers qui vous facilite la vie et qui devrait être obligatoires dans les
    SE un peu comme la balance chez les commerçants
    Par contre je préfère nettement la version 2.4 (2.4.0.134) au niveau d'un aperçu visuel
    je viens de voir la dernière version sur le lien style explorateur fichier..
    et trop d'info tue l'info pour moi
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    umfred

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    oups, j'ai laissé par erreur le - devant le /S dans la commande du dir

  11. #10
    Ernum

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Donc il s'agit de W10, je passe mon tour mais:

    Béeh..Oui il y a des petits programmes légers qui vous facilite la vie et qui devrait être obligatoires dans les
    SE un peu comme la balance chez les commerçants
    que tu va trouver généralement en utilisant la ligne de commande, même sous Windows,

    et trop d'info tue l'info pour moi
    que tu peux aisément filtrer avec une ligne de commande.

    Utiliser des outils fait pour une tache et qui le font bien, ça se passe généralement dans un terminal, parce-que ce que tu demande est simple:

    "indiquer le contenu de deux "lecteurs" USB avec le nombre de dossiers et fichiers présent et afficher les différences."(je te cite presque)

    Ça t'évitera en plus d'installer un logiciel plus ou moins lourd qui fait tout et n'importe quoi, que tu n'utilisera qu'une fois et qui finalement encrassera ton disque dur.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Il s'agit d'inscrire une liste de fichiers pour chaque clefs Usb et de comparer* les deux fichiers.

    *: que n'importe quel éditeur de texte digne de ce nom devrait pouvoir faire.

  12. #11
    umfred

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    si tu veux juste savoir le nombre de dossiers et fichiers contenus; alors il faut aller dans le lecteur, sélectionner tous les fichiers/dossiers (CTRL+A) et faire clic droit > propriétés; et là tu as l'info.
    Si tu veux comparer fichiers par fichiers, dossiers par dossiers, les différences (date, taille, contenu), je réitère mon conseil d'utiliser winmerge

  13. #12
    djaro

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Joliii... umfred merci pour cette astuce
    Nom : Fichier F.jpg
Affichages : 156
Taille : 14,7 Ko
    Ce qui prouve encore qu’il n’y a pas de limite a une connaissance sinon j’utilise FreeFileSync depuis des années plus conviviales avec son interface et sa justesse plutôt que winmerge question d’habitude peut être
    Aussi TreeSize l’ancien version ( 5 Fichiers 3Mo seulement) juste pour avoir un aperçu global des volumes d’un répertoire du lecteur pas besoin d’autre info comme la nouvelle version

    @Ernum

    On dit que tous les chemins mènent a Rome mais on essaye de prendre le plus court et le moins harassant et avec l’invité de commande cela devient parfois laborieux et aussi dans certain cas indispensable également. En plus mes doigts on l’âge de mes artères n’ont pas la rapidité du temps de MS DOS
    Le progrès, la facilité, rapidité des temps modernes de nos jour nous font oublier même notre vieux tables des multiplications je me demande même si il y a encore des personnes qui se rappellent Le N° portable de leurs proches de mémoire a force de léguer au robot que nous avons tous dans nos mains, mais on ne va pas le dénigrer !!

    Cela dit j’adhère totalement à ton raisonnement ci-dessous
    <<que tu peux aisément filtrer avec une ligne de commande
    <<Ça t'évitera en plus d'installer un logiciel plus ou moins lourd qui fait tout et n'importe quoi, que tu n'utilisera qu'une fois et qui finalement encrassera ton disque dur.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    umfred

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    winmerge ce n'est pas pour faire la synchro, mais pour comparer 2 (ou 3) dossiers/fichiers (après effectivement, on peut modifier un des côtés si on le veux)

  15. #14
    Ernum

    Re : Utilitaire contenu clé USB

    Content que tu es trouvé ton bonheur, j'ai eu peur après coup d'avoir été un peut trop ...vindicatif.

Discussions similaires

  1. Utilitaire d'interpolation de courbe
    Par michelfrance dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2021, 11h18
  2. L'utilitaire DEBUG -
    Par kira1kira dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2015, 18h57
  3. Utilitaire test Upnp ?
    Par dorad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 13h43
  4. Utilitaire EZ-drive
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2004, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...