gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis ce matin, je rencontre un problème sur W10 et Thunderbird, avec la messagerie gmail.com.

    Cela avait l'air de se préparer depuis quelques jours, où un message apparaissait au démarrage de pratiquement chaque rafraîchissement, mais qui finissait par télécharger à peu près tout. Peut-être quelques manques mais en gros, je recevais.

    Là, plus rien n'arrive sur cette boîte.

    Voilà la première demande:

    echec_google_01.png

    auquel je réponds par le mot de passe connu:

    echec_google_02.png

    Au lancement/refresh il me demande:

    echec_google_03.png

    Auquel je réponds la même chose mais sans succès.

    Voilà les programmations des deux pages de config:

    echec_google_04.png

    echec_google_05.png

    J'ai une autre machine Windows Vista, non touchée, depuis des semaines. Sans rien changer, même comportement, toujours avec Thunderbird.

    Cette même machine est équipée de Lubuntu avec Thunderbird.

    Sans rien changer et sans aucune question, il lit/reçoit tout.

    Comme j'ai un Mac avec Thunderbird aussi, non sollicité depuis plus d'une semaine, refus de réception.


    J'avais reçu des "avertissement" de google, depuis quelques semaines, que quelque chose ne serait plus accessible à partir du 31 mai. Serait-ce, avec quelques jours de retard, une mise à exécution de cette "menace"?

    Suis-je le seul à être ainsi brimé, et surtout, que dois-je faire pour revenir à un comportement plus habituel?


    Dans les "pages" accessibles par mes deux dernières images, je ne trouve pas de case pour renseigner le mot de passe, alors que très probablement, il doit bien exister.

    Merci d'avance pour un coup de pouce.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Bonjour gienas,
    Chez moi, thunderbird est synchronisé avec outlook et gmail et les 2 fonctionnent sans problème.
    Peux-tu récupérer tes courriels gmail directement sur ton comte google?

  3. #3
    pm42

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'avais reçu des "avertissement" de google, depuis quelques semaines, que quelque chose ne serait plus accessible à partir du 31 mai. Serait-ce, avec quelques jours de retard, une mise à exécution de cette "menace"?
    Ce n'était pas une menace, juste pour te dire que la sécurité allait être augmentée et qu'il fallait donc s'adapter. C'est assez régulier.

    https://www.astuces-aide-informatiqu...ird-avec-gmail
    https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Suis-je le seul à être ainsi brimé, et surtout, que dois-je faire pour revenir à un comportement plus habituel?
    Tu n'es pas brimé, tu as juste à suivre les instructions données ci-dessus et sans doute dans les emails de Google.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Tu n'es pas brimé, tu as juste à suivre les instructions données ci-dessus et sans doute dans les emails de Google.
    Ce n'est pas totalement gagné. J'ai trois machines concernées, dont une seulement est tirée d'affaire, celle de W10.

    "Il a suffi" de créer un nouveau compte, en indiquant le nom, l'adresse gmail et le mot de passe. Ce compte s'est créé en plus du compte déjà existant mais devenu inactif, avec le suffixe "(IMAP)", qui, après redémarrage de Thunderbird, a bien collecté tous les messages en attente.

    C'est nettement moins glorieux sur Mac, qui tourne en boucle (et en bourrique) et sur Vista.

    Commençons par Vista.

    La demande de création à laquelle je fournis les trois mêmes informations, m'amène à ce message:

    Nom : Vista_01_r.PNG
Affichages : 712
Taille : 18,1 Ko

    qui, elle aussi, tourne en boucle sans avoir créé le compte alors qu'elle se permet, à chaque fois, d'envoyer un email de Google indiquant que "quelqu'un" tente de se connecter. Je prends cela comme une preuve que je ne suis pas loin d'aboutir.

    Comme j'avais, après deux tentatives, supprimé le compte gmail existant, je ne peux plus aller regarder les configurations.


    Merci d'avance de m'aider pour franchir ce cap, en attendant d'aller traiter le Mac qui a encore un autre comportement.
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2022 à 15h52. Motif: Remplmacé l'image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Pour compléter mes informations de configuration, voici quelques images mettant en évidence les coches et les choix de configuration qui, malheureusement ne permettent pas d'émettre sous gmail et Vista ni recevoir.

    Vista_02.PNG

    La page "d'accueil".

    Vista_03.PNG

    avec les paramètres du serveur.

    Vista_04.PNG

    Avec les copies des dossiers.

    Au moment de la demande de rafraîchissement, j'ai un message fugitif qui me dit que la communication n'a pas pu être établie:

    "Echec de la connexion au serveur".

    Je continue à être sec.

  7. #6
    pm42

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Je suis désolé mais je n'utilises ni Thunderbird ni Vista et sur Mac, j'utilise le client Mail d'Apple.
    Donc je vais avoir du mal à t'aider plus d'autant que je manque de temps en ce moment pour expérimenter (parfois, il faut que je bosse au boulot )

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Donc je vais avoir du mal à t'aider plus d'autant que je manque de temps en ce moment pour expérimenter (parfois, il faut que je bosse au boulot)
    Dis-toi bien que je ne t'en voudrai pas.

    Ton intervention a rendu la vie au PC qui conserve toutes les mémoires. Il reste la tablette qui est sous BlueMail non touché, et le téléphone qui est sous apple quelque chose.

    Je me fixe comme challenge de faire tout remarcher, mais là encore, les vacances n'auront droit qu'à la machine qui marche.

    Et puis, d'autres intervenant auront peut-être aussi des idées. Elles seront toutes bienvenues.

  9. #8
    djaro

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Bonsoir
    je dirais plutôt bon rêve ...
    Je mettrais plutôt imap.gmail.com au lieu de.gmail.com sur photo 3
    sinon SSL / TLS est bon
    le port 993 est bon
    et la méthode d’authentification OAuth2 devenant obligatoire je crois
    et pour smtp.gmail com Le port en SSL étant 465 (si disponible)
    Donc a ta place je ne ferais pas le choix en automatique mais en SSL et dans le cas de compatibilité TLS/STARTTLS dont le port étant 587 je crois

    Malheureusement mon Outlook 2010 aussi aujourd’hui a rendu l’âme je crois mais étant fonctionnel encore hier je me suis considéré comme un miraculé mais a ce jour Boom….
    Rien n’est fonctionnel j’ai bien office 2019 avec la licence acheté qui lui est compatible mais il ne m’intéresse pas du tout avec tous ses installations superflues et inutiles , encombrant pour moi car ce qui était possible hier avec Office n’est plus possible aujourd’hui concernant l’installation personnalisée donc j’essaye aussi de trouver et bidouiller une solution sur Office avec qui j’ai une grande habitude car j’archive mes dossiers courriers sur 2 PCs qui sont synchronisés avec le fichier PST
    Vu l’heure là RAS LE BOL je vais aller me coucher…
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    … je dirais plutôt bon rêve ...
    Je pense que tu as raison.

    Comme je n’ai pas que cela à faire, je me suis obstiné sur le PC Vista, et après moult tentatives et en ayant sous les yeux des procédures décrites sur des tas de sites très divers, j’en arrive à la conclusion que c’est l’OS (Vista) qui est incompatible avec les procédures nécessaires. On me dit de "mettre à jour" pour avoir la dernière version, mais il y a belle lurette que les mises à jour de Vista (pour Thunderbird) n’existent plus.

    Ce qui me trouble quand même un peu, c’est qu’avec cet OS obsolète, Google parvient à m’afficher les dits messages mais ce n’est pas un programme de messagerie regroupant toutes mes adresses.

    Et puis, comme ce même PC tourne souvent sous Lubuntu qui reçoit bien Thunderbird, je laisse tomber. Car c’est sa version qui est la dernière, compatible avec Vista, et qui ne peut pas être améliorée.

    Reste encore à m’obstiner sur le Mac pour réaliser la même chose. Comme j’ai plein d’autres chats à fouetter, je m’y remettrai "plus tard". Là, je reste (encore) optimiste, même si le peu de constatations que j’ai pu faire sont très troublantes.

    À suivre.

  11. #10
    umfred

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Commence peut-être par mettre à jour Thunderbird si ce n'est déjà fait.

  12. #11
    pm42

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    J'ai téléchargé la dernière version de Thunderbird sur Mac. Au lancement, il m'a demandé de définir un compte et j'ai rentré mon email Gmail et mon mot de passe.
    Ensuite, il m'a envoyé sur une fenêtre Google qui me demandait de confirmer l'accès et m'a redemandé login/mot de passe.

    Jusque là, tout allait bien. Puis une popup bizarre est apparue qui m'a redemandé une authentification, n'acceptait pas les mêmes infos. J'ai donc fait "annuler".
    Là, tout a marché et j'ai vu mes emails.

    J'en ai d'ailleurs reçu de Google me prévenant d'une nouvelle connection et un à la fin qui me demande de confirmer que je voulais bien donner un accès.

    C'est tout.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : gmail.com et Thunderbird seraient-ils devenus "incompatibles"?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Ensuite, il m'a envoyé sur une fenêtre Google qui me demandait de confirmer l'accès et m'a redemandé login/mot de passe ...
    Je ne suis pas encore retourné sur le Mac mais je crois reconnaître un ”manège” dont je ne sors pas. Tu parles de login et mdp, mais il me semble qu’il demande plus souvent l’adresse et le mdp.

    Je ne suis pas sûr d’avoir déclaré le même login (le premier ”nom" lors de la création du compte) mais même en donnant la bonne adresse ou tous les login dont je me souviens, il me rejetais me disant quel’un des deux n’était pas correct.

    Je recommencerai, comme toi, en supprimant, mais mes dernières tentatives sous Vista me répondaient que le compte existait déjà ... et il n’était pas créé.

Discussions similaires

  1. Un compte gmail.com-Deux ordinateurs avec thunderbird
    Par FLXCRBR dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2015, 14h30
  2. ZA et Avast devenus incompatibles ?
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 22h59
  3. gmail thunderbird
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 07h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...