Avis du schéma MCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis du schéma MCD

luciea38

Avis du schéma MCD

------

Bonjour,

J'ai un projet à faire avec ces consignes : J'ai déjà fais un MCD et j'aimerais vos avis.

Sujet : Société de déménagement :

• Un client sollicite l’entreprise pour réaliser un déménagement.
    • Un déménagement est identifié par un numéro, la date de demande. La date début prévue, la date fin prévue, la date début réelle, la date fin réelle. Ces dates permettront de calculer les écarts et ainsi connaître le taux de satisfaction client. On a besoin de connaître l’adresse du lieu à déménager et l’adresse de destination, la distance entre les deux villes. Il est nécessaire de connaître le volume en m3 des objets à déménager.

• Le montant facturé pour un déménagement dépend aussi des prestations demandées. Un déménagement nécessite une ou plusieurs prestations. Il y a ici une CIM (une FORMULE contient une ou plusieurs PRESTATIONS, une PRESTATION est contenue dans une ou plusieurs FORMULES). Une prestation peut être par exemple. Le client choisit une formule de déménagement. Une formule est identifiée par un code, un libellé et un montant forfaitaire.
    • Le tarif M3 dépend de la FORMULE de déménagement. Mais je vous suggère de simplifier le traitement en considérant que le tarif M3 dépend uniquement du volume indiqué par le client.
    • Le tarif kilométrique est par exemple de 3,5€.
    • La facture est donc calculée ainsi : Tarif de la formule choisie + Montant € m3 (volume indiqué par le client x prix) + Kilomètres (nombre de kms x tarif kilométrique).
    • Le déménagement est assuré par du personnel à l’aide d’un ou plusieurs véhicules.
    • Un client règle sa facture à l’aide d’un mode de paiement : chèque, CB ou virement.

Les entités :
    1. CLIENT
    2. FORMULE
    3. PRESTATION
    4. TARIF
    5. PERSONNEL
    6. VEHICULE
    7. MODE DE PAIEMENT

Il y aura des CIF et au minimum une CIM (FORMULE – PRESTATION). Vous avez donc 8 tables minimum.
    Je dois faire un MCD et MLD à partir de ces consignes.

Nom : Capture.PNG
Affichages : 1086
Taille : 138,4 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : URGENT Avis du schéma MCD

Citation Envoyé par luciea38 Voir le message
    ... J'ai un projet à faire avec ces consignes ...
    Bonjour luciea38 et tout le groupe

Plusieurs ”détails" plombent ta demande qui aura du mal à être servie.

Ce dossier à réaliser ressemble à un devoir que tu dois faire, et que tu nous demandes de réaliser à ta place. Cela n’est pas admis, à moins que tu montres ce que tu as fait et où tu coinces. Tu seras débloquée, mais pas plus. Relis les épinglés qui traitent des exercices dans la charte.

Qu’est-ce qu’un MCD?

La demande est faite sur un forum qui n’à rien à voir avec le sujet de ta demande, pour laquelle je ne suis pas persuadé qu’elle soit acceptable. La Vie du forum traite de problèmes sur le forum.

Dans le doute, je vais déplacer en informatique.

Pour en rajouter une couche, la notion d’urgence n’a surtout pas lieu d’être invoquée sur un forum. Elle va donc être supprimée.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Avis du schéma MCD

Bonsoir Gienas, Un MCD (Modèle Conceptuel de Données) est un diagramme issu de la Méthode MERISE, concurrente d'UML (Modèle Entité-Relation).

C'est le schéma posté par la PO, qui semble être de son fait.
    Il manque le Modèle Logique de Données (les entités deviennent des tables et les relations deviennent des clés étrangères ou des tables associatives selon les cardinalités, et le type des données est précisé).

Edit: j'ai oublié de préciser que l'on parlait de modèlisation de bases de données, evidemment...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/12/2022 à 01h15.
    J'ai glissé Chef !

luciea38

Bonjour,

Le MCD en image est le mien. Je l'ai fait à partir de ces consignes. J'aimerais juste des avis pour voir si il est cohérent avec la consigne. Je ne demande pas qu'on le fasse à ma place, juste un avis de la cohérence de mon MCD.
    Désolé si je me suis mal exprimé.

Le MLD que j'ai fait à partir du MCD :

Paiement = (type_de_paiement VARCHAR(50), Signification VARCHAR(50));
    Personnel = (matricule VARCHAR(50), nom VARCHAR(50), prénom VARCHAR(50), adresse VARCHAR(50), ville VARCHAR(50), code_postal BYTE, visite_médical DATE, téléphone_personnel INT, téléphone_pro INT, numéro_de_permis INT, date_expiration_permis DATE);
    Formule = (code_formule VARCHAR(50), libellé VARCHAR(50), montant_tarifaire CURRENCY);
    Déménagement = (code_déménagement INT, date_demande DATE, date_début_prévue_ DATE, date_fin_réelle DATE, adresse_du_démanagement VARCHAR(60));
    Tarif = (code_tarif VARCHAR(50), volume_en_m3 VARCHAR(50), tarif_déplacement VARCHAR(50), #code_formule);
    Prestation = (code_presta VARCHAR(50), catégorie VARCHAR(50));
    Client = (code_client VARCHAR(50), nom VARCHAR(50), prénom VARCHAR(50), adresse VARCHAR(70), ville VARCHAR(50), code_postal BYTE, téléphone REAL, adresse_mail VARCHAR(70), département BYTE, #code_formule*, #type_de_paiement*, #code_déménagement*);
    Véhicule = (immatriculation VARCHAR(50), marque VARCHAR(50), modèle VARCHAR(50), Type_de_carburant VARCHAR(50), capacité_réservoir VARCHAR(50), #matricule, #code_déménagement);
    pretends = (#code_formule, #code_presta);

Cordialement,

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ikhar84
    Animateur Informatique

En regardant rapidemment, il me semble voir beaucoup d'incohérence. En particulier avec les cardinalités/contraintes.

Exemples rapides :
    * un véhicule est attribué à 1 et 1 seul déménagement ?
    * chaque véhicule est attribué de façon "nominative" à 1 et 1 seul chauffeur ?
    Pas d'historisation des attribution de véhicules ?

Les entités sont données dans l'énoncé ?
    On ne conserve pas l'historique de l'utilisation des véhicules ?

On ne voit pas sur le schéma les principales indications de l'énoncé: la relation entre un déménagement et une/plusieurs prestation(s) ?
    La relation au client est-elle nécessaire quant aux prestations ?

Edit :
    @la modération: peut être à déplacer en programmation pour plus d'aide au PO ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/12/2022 à 19h53.
    J'ai glissé Chef !

luciea38

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre aide.

Les entités, c'est moi qui les ai créé à partir des consignes.
    * un véhicule est attribué à 1 et 1 seul déménagement ? un véhicule est attribué à plusieurs déménagement et un déménagement à un seul véhicule.
    * chaque véhicule est attribué de façon "nominative" à 1 et 1 seul chauffeur ? Les véhicules ne sont nominatives.
    Pas d'historisation des attribution de véhicules ? Je ne sais pas comment faire, dois-je créer une table "Historique" ?£

J'ai refait un MCD avec des corrections :

Nom : Capture.PNG
Affichages : 230
Taille : 40,0 Ko

Pouvez-vous me dire s'il est plus cohérent avec la consigne ?
    Merci et passer de bonne fêtes

Discussions similaires

1. [Autre] Avis sur schéma (DMX, mosfet)
    Par invite7ada6334 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2018, 16h28
  2. Avis schéma réplication de l'ADN
    Par invitea270d254 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 19h12
  3. Avis sur mon schéma d'installation
    Par invite09b1e68b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 19h44
  4. Mon schéma vmc DF, vos avis?
    Par invite9d4dbe72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 10h19
  5. Votre avis sur schéma de chauffage
    Par invitea8f59bbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...