Recherche outil de publication web de document LaTeX
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Recherche outil de publication web de document LaTeX



  1. #1
    CM63

    Recherche outil de publication web de document LaTeX


    ------

    Bonjour,

    Voila ce que je recherche: je crée un document contenant du code LaTeX, voire je crée tout le document en LaTeX. Le mieux serait qu'on puisse voir le résultat en direct, par exemple sur une autre fenêtre.

    Ensuite, une fois que le document est bon, je voudrais le publier dans un site web. Il y a plusieurs solutions pour cela, je suis en train d'en essayer quelques unes, mais si vous avez plus d'expérience, pouvez-vous me donner quelques conseils. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions afin de "préciser le cahier des charges".

    Je suis en train d'essayer la solution : faire le site dans Wordpress, utiliser une plugin pour cela, le problème c'est qu'on a l'embarras du choix, je suis en train d'essayer wp-latex qui semble être la plus simple : on ne fait que du codage en ligne, mais pas question de faire le document entier en LaTeX, ça encore je pourrais m'en passer, mais c'est surtout qu'il y a des fonctionnalités qui ne marchent pas comme \large pour modifier la taille des caractères.

    Je vais en essayer d'autres par la suite.

    Autre solution que je n'ai pas encore essayée : je fais tous le document sous LaTeX sur mon PC, et ensuite j'utilise un outil comme LaTexToHtml pour générer des fichiers html statiques que j'envoie sur mon hébergement.

    Quelle est votre expérience de ce genre de problème?

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    Henrix

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Bonjour,
    Comme je doute que ton document soit interactif, le plus simple serait d'en faire une (ou des) images(s).
    Qui seront lisible avec n'importe quoi, sous réserve des dimensions (lisibilité), et si tu en fait des ".jpg", ce sera léger (les sites n'aiment pas les gros fichiers).
    Après, ça dépend de où tu compte publier (ce qu'on ne sait pas)..

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    oui, en gros, pourquoi passer par Latex pour que ça finisse en HTML ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    pm42

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui, en gros, pourquoi passer par Latex pour que ça finisse en HTML ?
    C'est vrai qu'il faudrait connaitre le contexte. LaTex est prévu pour être "pixel-perfect" : tous les calculs sont fait par des entiers pour ne pas avoir d'erreur d'arrondi avec une précision qui est de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière.
    Et je ne blague pas : Knuth, l'auteur de TeX est un fou maniaque remarquable qui a fait cela pour qu'au fil des décennies, on ait toujours le même résultat en sortie d'un document quelque soit les évolutions des ordinateurs et des techniques d'impression/affichage.
    HTML, c'est le contraire exact de ça à tous les niveaux.

    Donc pourquoi ne pas mettre les PDF en ligne dans une page qui explique ce que chacun contient, etc. On peut même la faire avec n'importe quel traitement de texte qui supporte le HTML (Word et ses concurrents dont les open-source comme Libre Office)

    Sinon, il y a plein d'outils pour convertir : https://tex.stackexchange.com/questi...-latex-to-html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Oui je vais regarder cette solution finalement. Merci pour votre aide.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Bonjour,
    Je reviens à cette discussion afin de vous dire pour quelle solution j'ai opté finalement, cela peut servir à d'autres.

    Tout d'abord je complète le cahier des charges par certains éléments que je n'avais pas donnés dans un premier temps (et donc le titre de la discussion ne convient plus, mais bon) :
    • je désire faire un site web de mathématiques,
    • de publication pure, sans interaction de l'internaute,
    • dans lequel on puisse faire des figures géométriques facilement,
    • ainsi qu'éditer des formules mathématiques selon un système comparable à LaTeX,
    • je désire utiliser un CMS afin qu'il y ait séparation entre le contenu et les fonctionnalités,
    • si le CMS utilise un langage serveur tel que Php, qu'il y ait une fonctionnalité de "réduction en html pur" avant publication, afin de réduire les risques liés à la sécurité.
    Et j'ai trouvé l'oiseau rare, un CMS suédois : Yellow Datenstrom . Ce CMS est très léger et destiné à faire des "petits sites web". Pour renseigner le contenu, on édite des fichiers texte, dans lequels on peut spécifier quelques attributs de texte grâce à des balises (markup langage), telles que ## pour un titre, * pour écrire en gras, etc.

    Pour faire mes figures géométriques, je les crée dans Libre Office Draw, puis je les exporte en format svg (dessin "vectoriel") qui peuvent être affiché en tant qu'images dans le CMS.

    En ce qui concerne les formules mathématiques, j'ai installé une plugin (le CMS en possède quelques unes), permettant de spécifier les formules en LaTeX.

    J'ai bricolé un peu les templates html afin de régler quelques détails, mais rien de bien compliqué.

    Voici le résultat pour l'instant (cliquez mon pseudo puis -> visiter son site web)
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Merci pour cette information.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    f6exb

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Je n'y connais rien à la programmation d'un site web, mais ton résultat est vachement propre.
    Tu peux juste supprimer un"e" à "indéfiniement", et l'espace avant la virgule.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je n'y connais rien à la programmation d'un site web, mais ton résultat est vachement propre.
    Tu peux juste supprimer un"e" à "indéfiniement", et l'espace avant la virgule.
    Ah oui merci je la fais tout le temps celle-là, et donc marche à suivre : éditer dans un traitement de texte avec correcteur orthographique, puis, quand c'est bon copier coller dans l’éditeur "texte pauvre".
    Dernière modification par CM63 ; 10/02/2023 à 17h41.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Salut !

    Juste pour signaler qu'en mode mobile sur smartphone, le rendu du contenu est pas mal, mais le titre et le menu se casse la gueule...

    Ça devrait pas être trop compliqué à régler via le template, et rendrait le site accessibles à tous les dispositifs ?
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Merci pour avoir fait le test, je vais regarder
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Ok, le titre du site s'écrit en trop gros sur Mobile. Autre chose qui ne marche pas : les rubriques sous le bandeau (sauf mon site personnel, et je découvre qu'il est responsive je n'ai pas fait exprès (site Drupal)).

    Mais sinon je trouve que l'affichage des formules de maths et des figures c'est pas mal du tout, je m'attendais à pire.

    En gros ce qui ne marche pas c'est ce que j'ai bidouillé
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    ... le titre et le menu se casse la gueule...
    Je pense que c'est réparé.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Ça me semble pas mal !
    Bravo !

    (*se cassent la gueule)
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Ça marche super! Revisitez mon site.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    Stan_94

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Bonjour,
    je serais bien aller voir ça, mais manifestement j'ai loupé une manip quelque part, je ne trouve pas la mention "Visiter son site web en cliquant sur le pseudo ...

    Nom : click_droit_profil.jpg
Affichages : 160
Taille : 18,6 Ko
    Dernière modification par Stan_94 ; 15/02/2023 à 15h22. Motif: correction orthographe

  18. #17
    f6exb

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    C'est vachement lisible et clair.
    J'ai failli critiquer ton utilisation de police sans serif, mais en vérifiant, je suis tombé sur :
    https://www.get-beyond.fr/serif-sans-serif-difference/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Bonjour,
    je serais bien aller voir ça, mais manifestement j'ai loupé une manip quelque part, je ne trouve pas la mention "Visiter son site web en cliquant sur le pseudo ...

    Clique sur le profil, et à gauche dans la partie illisible, tu trouveras une flèche avec "site web".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Stan_94

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Clique sur le profil, et à gauche dans la partie illisible, tu trouveras une flèche avec "site web".
    Hum... je dois être très très fatigué mais je ne trouve pas.
    Je fais un clique (clique gauche donc) sur le nom CM63. J'ai la petite popup qui s'ouvre, comme je l'ai montré dans mon post précédant. (Là, aucune mention de "site web")
    Je clique donc sur "Voir le profil", qui m'amène à la page du profil de CM63. Mais sur cette page non plus, je ne trouve pas la flèche avec "site web" ! (Sur ce coup, je ne suis pas une "flèche" non plus )

  21. #20
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Je ne comprends pas, ce serait un bug à signaler? Je ne peux pas coller le lien sur mon site, il me semble qu'on n'a pas le droit, puisqu'il y a cette fonctionnalité. Je vais "pinguer" @JPL afin qu'il regarde ou qu'il passe le bébé à quelqu'un d'autre.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #21
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Je t'envoie le lien sur mon site en MP.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    @Stan_94

    Quand il y a un problème d’affichage il faut demander au navigateur de nettoyer son cache. Je n’ai vu en effet aucune anomalie dans ton profil ni dans celui de CM63.

    Nom : Screen Shot 02-16-23 at 03.21 PM.PNG
Affichages : 83
Taille : 52,1 Ko
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2023 à 14h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    micapivi

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Bonjour

    … ce serait un bug à signaler? …
    Oui.


    Le lien Visitez son site Web est manquant dans le style du forum par défaut : Futura 2018

    Tableau de bord -> Options générales -> Options diverses -> Style du forum : Futura 2018

    Le lien Visitez son site Web n'apparaît que si on a choisi le style du forum FS / Desktop

  25. #24
    CM63

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Merci à vous deux
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Le style Futura 2018 a été conçu essentiellement pour les téléphones et les non inscrits... comme Google qui référence de façon privilégiée les sites "responsives" pour reprendre le verbiage des développeurs. Nous conseillons donc fortement de basculer vers le style FS/Desktop, plus ancien mais plus complet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    umfred

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    @Stan_94

    Quand il y a un problème d’affichage il faut demander au navigateur de nettoyer son cache. Je n’ai vu en effet aucune anomalie dans ton profil ni dans celui de CM63.

    Pièce jointe 475279
    sur mon PC, même en vidant le cache, on voit pas grand chose (theme FS/Desktop)
    Nom : Capture_cm63.PNG
Affichages : 47
Taille : 23,2 Ko

  28. #27
    f6exb

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    sur mon PC, même en vidant le cache, on voit pas grand chose (theme FS/Desktop)
    C'est pour cette raison que je parlais de "partie invisible".

    Clique sur le profil, et à gauche dans la partie illisible, tu trouveras une flèche avec "site web".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    Ah, oui, c’est qu’il reste une trace de l’ancien profil, ce qui perturbe l’affichage du profil. La solution que j’utilise quand je permute de l’un à l’autre des styles, c’est de passer temporairement par vB4 Default Style (privilège d’administrateur), puis de revenir à FS Desktop. Mais comme tu n’as pas accès à vB4 Default Style tu ne peux malheureusement pas corriger cette situation et je ne peux pas le faire à ta place. C’est un bug qui traîne depuis le début.

    Tu peux toutefois rendre ce menu lisible en sélectionnant toute la zone (clic droit et faire glisser le curseur).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    umfred

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    y a pas de souci pour moi ^^ (on peut aussi tout sélectionner, ça passe en surbrillance et on lit)

  31. #30
    Stan_94

    Re : Recherche outil de publication web de document LaTeX

    et bien merci à tous, je n'avais jamais fais attention à cette histoire de style !
    Avec le style "FS / Desktop" ça fonctionne impecc et c'est plus beau !

    Et désolé d'avoir fait dérivé en HS sur ton post, CM63.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LaTeX publication peer review
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2019, 17h48
  2. Problème affichage document LATEX.
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2015, 10h54
  3. Problème affichage document LATEX.
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2015, 10h45
  4. Insertion d'image dans un document LaTeX
    Par olle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2012, 14h17
  5. Problème affichage document LATEX en .DVI ou .PDF
    Par Red_hot dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.