Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie



  1. #1
    Positron1

    Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie


    ------

    Salut,
    Voilà quelques temps, on ne peut plus aller sur des sites sans être obligés d'accepter les cookies, si l' on refuse, l’accès est refusé. Idem sur les smartphones.
    J'envisage d'installer un logiciel pour interdire le chargement des cookies.
    Qu'en pensez vous ? ne vais pas avoir un PC où je ne pourrais plus rien voir ? plus d'accès? etc
    J'ai Avast gratuit, dois je m'abonner ? en changer ?
    Merci pour vos conseils avisés

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    jiherve

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    bonjour,
    ce que tu peux faire c'est configurer ton navigateur pour qu'il purge les cookies à sa fermeture.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vande545

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Bonjour
    En ce qui me concerne, je cherche l'option «refuser les cookies». Si elle n'est pas là, je rebrousse chemin.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Les cookies sont un mal nécessaire...

    Pour faire très simple, le web est basé sur un (des) protocole(s) qui font que la page web visitée est en fait tout à fait indépendante des précédentes...

    Cela rend une navigation fluide sur un site impossible : chaque page visitée rend le site amnésique (certaines informations transitent de fait par le protocole utilisé : l'adresse de la page précedente, les données que le développeur veut faire transiter de page en page), mais le site ne garde quasiment pas de trace et considére chaque visiteur comme provenant d'un nouveau visiteur...

    Les développeurs utilisent un moyen simple et pratique pour y remédier (ce n'est pas le seul mais c'est le plus pratique et le plus simple) : stocker sur le disque dur du visiteur grâce au navigateur, un simple fichier texte contenant une suite de caractère unique au site, un identifiant de session.

    Lorsque le visiteur visite une page web d'un site, le navigateur encoies dans la demande le contenu du cookie et permet au site d'identifier le visiteur et de luis associer les bonnes données sur le serveur...

    Sans cookie tous les sites deviennent amnésique, ou il faut mettre en place des mécanismes bien plus complexe et moins fiable, d'autant plus que le niveau actuel des développeurs web ne leur permet pas de comprendre et mettre en place ces mécanismes (pas dans les programmes de cours).

    Un des problèmes est que certains developpeurs stockent plus que cet identifiant dans leurs cookies, ce qui entraîne des problèmes sérieux de sécurité.

    Le second est bien plus gros problème est que les sites incluent du code (JavaScript) capable de créer et d'avoir accès aux cookies appartenant au même domaine (adresse web) que la page visitée.

    Ceci permet, par exemple, aux régies publicitaires de placer des traqueurs dans les cookies et permettant de traquer le visiteur sur plusieurs sites independants.
    Ce mécanisme est aussi utilisé par les services de mesure d'audience, de télémétrie etc.

    Ici on parle des "cookies tiers".

    C'est ceux-là que tu peux bloquer sans problèmes pour toi...

    Le site n'aura plus accès à tes données pour créer des mesures d'audience fiable, et ne pourra plus communiquer avec les régies publicitaires (ce qui entraînera une perte de revenus, c'est un débat).

    Si tu bloques dokc les cookies tiers, la plupart des navigateurs le permettent, si je ne dis pas de bêtises, ou si tu supprimes tous les cookies à chaque fin de visite (aussi dans les paramètres des navifateurs, voir navigue en navigation privée), tu retrouves une nouvelle jeunesse à chaque nouvelle session de surf...

    (Désolé pour la pavè, mais c'est pour être le plus clair possible malgré la vulgarisation...

    Edit :
    Grillé par jiherve...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/04/2023 à 16h54.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Je ne dirai pas du bien d’Avast, j’ai lu trop de commentaires négatifs. Par contre, déjà dans ton navigateur il y a une option qui permet de n’accepter que les cookies du site et pas les cookies tiers qui amènent des tas de publicités indésirées. D’autre part le droit européen impose que les sites offrent la possibilité de refuser tous les cookies, sauf certains cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site qui ne présentent aucune nuisance. Enfin il existe des extensions pour les navigateurs qui permettent le filtrage, et même l’effacement automatique des cookies quand on quitte le site, par exemple Cookies autodelate, I don’t care about cookies, sans oublier Gostery qui bloque beaucoup de publicités indésirables.

    En faisant un usage raisonnable de toutes ces possibilités il n’y a pas de raison d’être paranoïaque au sujet des cookies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pm42

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En faisant un usage raisonnable de toutes ces possibilités il n’y a pas de raison d’être paranoïaque au sujet des cookies.
    Je trouve aussi et Ikhar84 a très bien expliqué.

    Il faut aussi préciser que la demande d'autorisation est du à GDPR et que le coté systématique peut donner l'impression qu'on est espionné de partout alors que comme expliquer plus haut, on a besoin de cookies pour avoir une navigation fluide.
    Je viens de coder un petit site web à usage perso et en avoir permet à l'utilisateur de se retrouver automatiquement sur le dernier écran qu'il a visité ce qui correspond à un besoin.

    Si c'était un site public, je devrais demander la permission pour ça ce qui met ce genre d'usage innocent sur le même plan que le traçage des opinions politiques sur Facebook qui a fait un scandale il y a quelques années.

  8. #7
    f6exb

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’autre part le droit européen impose que les sites offrent la possibilité de refuser tous les cookies, sauf certains cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site qui ne présentent aucune nuisance.
    Ce n'est pas toujours respecté. Un bon paquet de journaux demande une obole si l'on n'accepte pas les cookies.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Henrix

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Bonjour,
    Perso je fais le ménage avec "Db Browser" (gratuit).

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Je n’en ai pas rencontré. Je n’ai rencontré que des sites ouverts à tous et des sites où il faut s’abonner, sans que cela ait un moindre rapport avec les cookies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je trouve aussi et Ikhar84 a très bien expliqué.

    Il faut aussi préciser que la demande d'autorisation est du à GDPR et que le coté systématique peut donner l'impression qu'on est espionné de partout alors que comme expliquer plus haut, on a besoin de cookies pour avoir une navigation fluide.
    Je viens de coder un petit site web à usage perso et en avoir permet à l'utilisateur de se retrouver automatiquement sur le dernier écran qu'il a visité ce qui correspond à un besoin.

    Si c'était un site public, je devrais demander la permission pour ça ce qui met ce genre d'usage innocent sur le même plan que le traçage des opinions politiques sur Facebook qui a fait un scandale il y a quelques années.
    Certains sites signalent qu’il y a quelques cookies qu’on ne peut refuser parce qu’ils sont indispensables au fonctionnement du site. Apparemment cela ne semble présenter aucune objection au plan légal, car il s’agit de sites très connus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Tout dépend des dévs et des choix techniques, ce ne sont pas les cookies en tant que tel que le rgpd vise mais les données collectées (pour le tracking), la (les) finalité(s) et surtout qui y a accès...

    Certains sites (plutôt news "institutionnels") bloquent purement et simplement la visite ou impose un "abonnement" pour avoir accès à leur articles, mais on est plus proche "tu vas pas que je me paie avec les pubs donc paie" que d'une problématique technique (edit : ou légale)...

    La plaie c'est vraiment la multiplication des cookies tiers avec une profusion de régies pubs plus ou moins transparente et une fuite des données vers des serveurs obscurs hors territoire nationale (voir même eu).

    C'est un vrai débat sur la neutralité du web et le financement deq acteurs qu'il existe mais devrait plus visible à mon humble avis...

    La solution court-termiste et efficace et l'acceptation des cookies en navigation privée ou la purge systématique en fin de session de navigation...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/04/2023 à 18h18.
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    Positron1

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Salut,
    Merci pour vos réponses un peu obscures pour moi !, je vais tenter de débroussailler tout ça
    Ikhar84 connait ça sur le bout des doigts et ça coule de source pour lui
    Ce que j'ai peur, c'est en acceptant les cookies, que de la vermine s'incruste !
    La plaie c'est vraiment la multiplication des cookies tiers avec une profusion de régies pubs plus ou moins transparente et une fuite des données vers des serveurs obscurs hors territoire nationale (voir même eu).
    Idem sur les téléphone portables
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    f6bes

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    Bjr à toi, Si on me propose les cookies, je refuse.
    Si l'option " refuser" n'existe pas....je passe mon chemin !
    Pour Avast j 'ai été abonné ( des options supplémentaires) mais bon j'ai abandonné du fait du ralentissement entrainé !
    Je " vis " tout aussi bien...Avast. et sans Windoo !. ( Vive le...."libre" !)
    Bonne journée

  15. #14
    patrick78140

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans ? c'est une plaie

    @JPL :
    Cette reflexion m'interesse,peux-tu expliquer ou ca se trouve dans mozilla et/ou vivaldi
    Merci
    Par contre, déjà dans ton navigateur il y a une option qui permet de n’accepter que les cookies du site et pas les cookies tiers qui amènent des tas de publicités indésirées.
    Dernière modification par patrick78140 ; 24/04/2023 à 12h10.

  16. #15
    f6exb

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n’en ai pas rencontré. Je n’ai rencontré que des sites ouverts à tous et des sites où il faut s’abonner, sans que cela ait un moindre rapport avec les cookies.
    Le parisien, par exemple, masque le tiers inférieur de l'écran, ne laissant qu'une petite fenêtre pour lire l'article. On peut gagner un peu avec "F11".
    Télé Loisir, si on refuse on doit s'abonner pour lire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Tu veux parler des modules permettant de gérer les cookies et autres traqueurs ? Dans Firefox c’est de menu Outils, Extensions et thèmes. Dans la sous-rubrique Recommandations ou dans la rubrique Extensions il y a en haut de page Découvrez davantage de modules. Il suffit de taper le nom du module, ou tout simplement de taper cookies (ce qui donne une liste d’extensions). On télécharge le module et on accepte son installation sur Firefox. Une fois installés, pour certains il y a des paramètres permettant une configuration adaptée aux besoins.

    Outils contient également une rubrique Paramètres avec une sous-rubrique Vie privéequi permet de faire un certain nombre de filtrages.

    Dans Vivaldi il y a un menu Outils qui contient une rubrique Extensions avec un champ pour faire la rechercher. Mais dans Outils regarde aussi la rubrique Réglages qui contient une rubrique Vie privée comme Firefox (même si ce qui s’affiche ensuite est différent de l’affichage par Firefox).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    titijoy3

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    perso j'ai installé cookiedelete, chaque fois que c'est possible je navigue en privé et refuse les cookies tiers car ils ralentissent le pc
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Je précise un point : aucun cookie à ma connaissance ne peut installer de virus ou autre malware.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    titijoy3

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je précise un point : aucun cookie à ma connaissance ne peut installer de virus ou autre malware.
    merci JPL pour cette information, je craignais que ce soit le cas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Positron1

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    RE,
    Bjr à toi, Si on me propose les cookies, je refuse.
    Si l'option " refuser" n'existe pas....je passe mon chemin !
    C'est ce que je fais sur le smartphone, mais que de temps perdu !! tu vas me c'est simple, il y a un bouton d'arrêt !
    e précise un point : aucun cookie à ma connaissance ne peut installer de virus ou autre malware.
    Possible mais à laisser entrer tant de monde chez toi, qui dit qu'un jour il n'y aura pas un voyou qui entrera et te dévalisera.
    J'aime bien maîtriser mais là j'avoue que c'est difficile
    Avoir deux PC , un Nickel avec nœud pap !! pour les dimanches ! et un pourri, qui, le jour où il est pollué on formate et ça repart, le tout c'est de ne pas laisser de trace, mais là difficile je pense à l'adresse IP par exemple, et bien d'autres
    Merci les gars pour vos conseils
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Non, là c’est de la paranoïa.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    pm42

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, là c’est de la paranoïa.
    Je trouve aussi. Et surtout, quand on essaie de se "protéger" sans vraiment savoir quelles sont les menaces, etc, on est un peu dans l'illusion comme de mettre une super serrure sur une porte non blindée qui se dégonde facilement.

  24. #23
    Positron1

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Re,
    Ok, message reçu !! je vais baisser d'un cran !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    misterybean

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Bonjour,

    Jusqu'à l'intervention de la CNIL , tout ça passait crème car invisible et à ce moment là , bizarrement , pas de paranoïa

    Depuis qu'elle a obligé les sites à la transparence , on vois régulièrement des posts de ce genre

    https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-au...que-dit-la-loi

  26. #25
    patrick78140

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux parler des modules permettant de gérer les cookies et autres traqueurs ? Dans Firefox c’est de menu Outils, Extensions et thèmes. Dans la sous-rubrique Recommandations ou dans la rubrique Extensions il y a en haut de page Découvrez davantage de modules. Il suffit de taper le nom du module, ou tout simplement de taper cookies (ce qui donne une liste d’extensions). On télécharge le module et on accepte son installation sur Firefox. Une fois installés, pour certains il y a des paramètres permettant une configuration adaptée aux besoins.

    Outils contient également une rubrique Paramètres avec une sous-rubrique Vie privéequi permet de faire un certain nombre de filtrages.

    Dans Vivaldi il y a un menu Outils qui contient une rubrique Extensions avec un champ pour faire la rechercher. Mais dans Outils regarde aussi la rubrique Réglages qui contient une rubrique Vie privée comme Firefox (même si ce qui s’affiche ensuite est différent de l’affichage par Firefox).
    Merci mais quand je tape cookie dans recommendations,ca me sort 56 pages d'extentions...laquelle installer?
    Merci

  27. #26
    Positron1

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Salut,
    Jusqu'à l'intervention de la CNIL , tout ça passait crème car invisible et à ce moment là , bizarrement , pas de paranoïa
    Depuis qu'elle a obligé les sites à la transparence , on vois régulièrement des posts de ce genre
    Tu connais, tu n'as moins d’appréhension que moi, d'autant plus que je me suis fait piraté, plusieurs fois.
    Une fois 130 €, heureusement, Orange a un système de contrôle et lorsqu'il y a un dépassement anormal c'est signalé, et corrigé en fonction de.
    Récemment 240 € carte bleue , Par un Uber Amsterdam, J'ai demandé à ma banque de verrouiller ma carte pour l'étranger, puisque je n'y vais pas ! et bien non ! ça ne se fait pas !!
    Egalement un abonnement sur une option smartphone dont je n'ai jamais demandé, certainement un clic mal placé, Pour ça, encore orange ont été sympa ils ont annulé et remboursé la mensualité d'une quinzaine d'Euros.
    Alors les gars permettez moi d'être prudent
    C'est dommage le web est un loisir agréable mais si ça continue j' en changerais, je me mettrais au tricot !!! tricoter des chaussettes en laine avec le bout pointu ! ça doit être amusant !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    umfred

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    sur le web il y a le meilleur comme le pire, comme dans la vie réelle

  29. #28
    f6exb

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    J'ai demandé à ma banque de verrouiller ma carte pour l'étranger, puisque je n'y vais pas ! et bien non ! ça ne se fait pas !!
    TA banque ne le fait pas !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    CM63

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Le journal Le Monde par exemple est dans l'illégalité: soit on accepte l'utilisation des cookies, soit on s'abonne. Moi je dégage.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cookies, ne peut on pas vivre sans? c'est une plaie

    Rien n’oblige un site à être gratuit. Il n’y a rien d’illégal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combien de temps peut on vivre sans parler??
    Par invite3a8ed84a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 21h17
  2. Peut-on vivre sans pétrole ?
    Par invitec4986511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...