Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?



  1. #1
    ZorgloubPirlouis

    Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?


    ------

    Bonjour à tous ?
    Je recherche (si ca existe ?) un logiciel de sauvegarde qui effectuerait, régulièrement ou à la demande, une copie conforme du contenu de mes différents disques durs.
    Cette sauvegarde ne s’intéressant évidemment qu’aux fichiers ajoutés, supprimés ou modifiés pour optimiser le temps de traitement.
    Par copie conforme j’entends qu’il suffirait de procéder à un simple copié-collé de la sauvegarde du ou des disques durs pour reconstituer un nouveau disque qui remplacerait celui ou ceux défectueux.
    Ce logiciel de sauvegarde comprendrait évidemment, côté sauvegarde, l’arborescence des différents disques source.

    Sauf erreur, la plupart des logiciels de sauvegarde « codent » les fichiers sources.
    J’entends par là que les fichiers sauvegardés ne sont pas directement lisibles et utilisables sans devoir repasser par la partie « récupération/reconstitution » du logiciel de sauvegarde.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Ce type de sauvegarde "comparative" est ce que l'on nommée "sauvegarde incrémentale".

    Les logiciels de sauvegarde ne "codent" pas les fichiers, mais les archivent, de manière compressée, afin de gagner de l'espace.
    La sauvegarde peut être chiffrée, souvent en option.

    De la sauvegarde non compressée est possible, mais il vaut mieux utiliser l'utilitaire de restauration, afin de bien reconstruire les arborescences.

    Pour la plupart des sauvegardes, non chiffrée, il est possible de naviguer dans les fichiers sauvegardés, avec le bon utilitaire.

    Par exemple, pour une sauvegarde iTunes d'un iPhone, le (les) fichier(s) généré(s) peut(vent) sembler obsure(s), mais il existe des logiciel capable de les explorer facilement...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Bonjour,

    Je vois deux solutions:

    1. Les logiciels de contrôles de versions comme svn et git.
    2. Les disques RAID.

    Le (1) est plus orienté sauvegarde de fichiers textes, bien qu'en principe les logiciels de contrôles de versions puissent prendre en charge n'importe quel type de fichiers. Je ne suis pas cependant certains qu'ils puissent réellement bien gérer un grand nombre de gros fichiers.

    2. Les disques RAID stockent les fichiers sur plusieurs disques de manière redondante. Ainsi, si un disque tombe en panne, il est toujours possible de remplacer le disque défectueux et de restaurer l'ensemble des fichiers à partir des disques restants.

    Vous pouvez voir aussi du côté de synology qui est un leader dans le domaine.

  4. #4
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    1. Les logiciels de contrôles de versions comme svn et git.
    2. Les disques RAID.
    Les 2 n'ont rien à voir avec de la sauvegarde.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Le (1) est plus orienté sauvegarde de fichiers textes
    Non, les outils de versioning ne sont pas fait pour faire de la sauvegarde mais du suivi de version avec gestion des branches, etc.
    On peut très bien faire du git avec le repository stocké sur le même disque que celui sur lequel on travaille => aucun gain.
    Sans parler du fait que garder un historique complet de tous ses fichiers va vite faire exploser le disque et que c'est tout sauf automatique.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    2. Les disques RAID stockent les fichiers sur plusieurs disques de manière redondante.
    Et la base de la base, c'est de savoir que le RAID n'est pas de la sauvegarde mais de la disponibilité.
    Un RAID ne protège pas de l'effacement, la corruption, l'incendie ou équivalent, le crypto-virus...
    Dernière modification par pm42 ; 14/09/2023 à 17h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par ZorgloubPirlouis Voir le message
    Je recherche (si ca existe ?) un logiciel de sauvegarde qui effectuerait, régulièrement ou à la demande, une copie conforme du contenu de mes différents disques durs.
    Oui mais il faudrait préciser pour quel système d'exploitation, où tu veux sauvegarder, etc.
    Sauf très, très gros volumes, on conseille fortement de sauvegarder dans le Cloud aujourd'hui.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, les outils de versioning ne sont pas fait pour faire de la sauvegarde mais du suivi de version avec gestion des branches, etc.
    On peut très bien faire du git avec le repository stocké sur le même disque que celui sur lequel on travaille => aucun gain.
    Sans parler du fait que garder un historique complet de tous ses fichiers va vite faire exploser le disque et que c'est tout sauf automatique.
    En effet, le versionning ne convient pas ici.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et la base de la base, c'est de savoir que le RAID n'est pas de la sauvegarde mais de la disponibilité.
    Un RAID ne protège pas de l'effacement, la corruption, l'incendie ou équivalent, le crypto-virus...
    Pour ce qui est de protéger d'incendie, inondation ou autre catastrophe du même genre aucune solution de sauvegarde locale ne convient.

    Je viens aussi de voir qu'effectivement le RAID est surtout orienté disponibilité des données et que le RAID 5 peut protéger contre la perte d'un disque, mais n'assure effectivement pas l'intégrité des données.

    Bref, mon message précédent était un

  8. #7
    ZorgloubPirlouis

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Merci déjà à tous pour votre disponibilité.

    @PM42: Je suis en Win7 32 bits.

    Mon besoin est de sauvegarder le disque C: (SSD) de 120G et 3 disques durs de 2T.
    le tout vers un USB externe de 8T par exemple.

  9. #8
    umfred

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?


  10. #9
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Oui ou un des outils divers basé sur rsync comme https://en.wikipedia.org/wiki/Grsync.

    Parce qu'effectivement, beaucoup d'outils de backup utilisent un fichier image pour de bonnes raisons.

  11. #10
    jak66

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Bonjour,
    J'utilise syncback free (https://www.2brightsparks.com/downlo...cbackfree.html ) depuis des années. Il fait très bien ce que vous voulez faire, s'il est bien paramétré.

    Bon courage

  12. #11
    Forhorse

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    J'utilise FreeFileSync pour ça.
    Il peut être configuré (via RealTimeSync) pour lancer automatiquement la tache de sauvegarde dès que le disque externe est branché sur le PC (donc rien d'autre à faire que de brancher le disque)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    ZorgloubPirlouis

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Merci pour vos précieuses informations.

    Je vais me pencher vers Syncback et FreeFilSync.

    @PM42 pourquoi dites-Vous "beaucoup d'outils de backup utilisent un fichier image pour de bonnes raisons."
    Quelles sont ces bonnes raisons ?

    Bonne journée à toutes et tous
    Bien cordialement.

  14. #13
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par ZorgloubPirlouis Voir le message
    @PM42 pourquoi dites-Vous "beaucoup d'outils de backup utilisent un fichier image pour de bonnes raisons."
    Quelles sont ces bonnes raisons ?
    Sous Windows, on peut backupper des disques à des formats différents : NTFS, Fat32, etc. Si on fait le backup vers un disque externe, il n'est pas forcément possible de stocker toutes les informations ni même de garantir qu'on a les mêmes limites en terme de longueur de nom de fichier, de profondeur de répertoire.

    On a aussi des fichiers spéciaux qui vont être compliqués à copier tels quels ou qui vont prendre plus de place.
    Un fichier image permet de gérer tout cela, de compresser si demandé, permet d'être archivé ailleurs ou transféré sur le réseau en une seule opération, etc.

  15. #14
    djaro

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Bonjour
    Si des le départ on t'avais expliqué en détail tu te posera des questions
    Pour approfondir
    Oublie le copier coller ça collera rien du tout et aucun logiciel de sauvegarde AMHA est capable d'effectuer ce que tu souhaite automatique ou a la demande ce genre de procédé est réservé uniquement sur des documents personnels ou une partition non système voir DD externe et non sur un lecteur entier contenant le système d'exploitation Windows en l'occurrence comme tu souhaite ton lecteur C avec des fichiers protégés qui nécessitent d'etre copier et modifier hors Windows

    Les logiciels de création image système font cela a merveille avec des sauvegardes incrémentiels bien entendu dont certains tu peux l'explorer pour extraire un ou plusieurs fichiers / dossier mieux avec des version pro installer ton système avec tout tes programmes sur un matériel diffèrent en cas de changement d'ordinateur

    Après incendie, vol ou le cloud si on vole pas les câbles de la commune ou défaillance FAI tout est relationnel
    De plus je te conseille vivement de Tester ton USB de 8T si c'est pas un fake !! si c'est le cas tu va copier mais tu risquera de te trouver avec des dossiers vides quand il aura atteint sa réel capacité qui passe inaperçu bien sur dans le gestionnaire du disque
    il y a déjà eu des test et des expériences sur ce forum fait une cherche ou si quelqu'un trouve les liens avec bienveillance
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  16. #15
    jak66

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Bonjour,
    Pour sauvegarder un disque système (C par défaut) il faut un programme qui fait une image (clone) du disque, partitions cachées comprises. Et il est préférable de la faire à partir d'une clé usb ou cd bootables.
    Perso j'ai utilisé longtemps acronis true image devenu acronis cyber protect, à abonnement annuel! Avec W11, j'utilise lazesoft disk image https://lazesoft.com/lazesoft-disk-image-clone.html mais que j'utilise depuis l'excellent Hirrens boot cd PE https://www.hirensbootcd.org/download/ qui contient plein d'outils. Le clonage avec acronis ou lazesoft met moins d'une 1/2 heure, là ou d'autres outils mettent des heures. Avec acronis j'ai réinstallé 2 fois des images, en moins de 30mn.
    Pour sauvegarder régulièrement les données perso, Syncbak est bien plus adapté. Au départ, il parait compliqué, avec les différentes stratégies de sauvegarde, et de nombreuses options, pour chaque fichier on peut choisir quoi faire. Je ne connais pas free files sync.
    S'il n'y a que le disque C, on clone uniquement la partie système (windows et tous les programmes) sans les dossiers documents, images, musique, etc, qu'on sauvegardent séparément et régulièrement.
    Si vous avez besoins de précisions, pas de pb.
    Bon courage

  17. #16
    djaro

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Bonjour,
    Pour sauvegarder un disque système (C par défaut) il faut un programme qui fait une image (clone) du disque, partitions cachées comprises. Et il est préférable de la faire à partir d'une clé usb ou cd bootables.
    Ne pas confondre déjà image de son système avec clone du disque ce dernier sauvegarde le disque avec tout sa capacité et dans le cas d'une restauration du disque toutes les partions sont restaurées sur un disque de même capacité ou plus mais jamais a une capacité inferieur apres boot clé usb c'est uniquement quand on n'a pas accès a Windows pour une restauration
    Déjà si tout le monde prenez la peine de faire une sauvegarde de son système sain quand ce dernier est en bonne santé il y aurait surement moins de pleurs

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    S'il n'y a que le disque C, on clone uniquement la partie système (windows et tous les programmes) sans les dossiers documents, images, musique, etc, qu'on sauvegardent séparément et régulièrement.
    Une première nouvelle pour moi mais Bon !!.. peut être les sauvegarder et supprimer par la suite pour avoir juste Windows et programme Bizarrr comme c'est bizarre !!

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Syncbak est bien plus adapté. Au départ, il parait compliqué, avec les différentes stratégies de sauvegarde, et de nombreuses options, pour chaque fichier on peut choisir quoi faire. Je ne connais pas free files sync.
    synback FreeFileSync c'est pareil au même, dossier gauche dossier droit personnellement j'utilise FreeFileSync pour synchroniser et comparer avec son interface intuitive est a la portée de tout le monde
    par contre synback il fait une sauvegarde de l'ordinateur sur drive de Microsoft uniquement la encore a savoir qu'est ce qu'il sauvegarde ?? (que je n'ai pas essayé) de plus OnDrive gratuit avec 5 Go d'espace misérable (du moins ce que j'ai) on va pas aller loin...

    Acronis c'etait un tres bon logiciel que j'ai utilisé depuis la version 9 j'jusqu'au 14
    Hiren’s BootCD PE basée sur Windows 10 PE comprenant plusieurs programmes dont certains on n'a que faire mais qui peut trouver son utilité il vaut mieux avoir un programme de qualité affecté uniquement pour ce qu'il est destiné que d'etre associé avec d'autres programmes de plus dépourvu des mise a jours depuis 2012

    je pense que Aomei gratuit est très bien adapté juste pour une sauvegarde image après bien sur pour d'autres exploitation il faut mettre la main au portefeuille et utilisateur en version Pro que je suis depuis des années ce qui m'empêche pas d'utiliser la clé boot de acronis que j'ai gardé pour une sauvegarde également en secours

    Bon je pense que avec tous ces infos il trouvera son bonheur
    Dernière modification par djaro ; 20/09/2023 à 15h33.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  18. #17
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Bon je pense que avec tous ces infos il trouvera son bonheur
    Vu que toutes ces infos ignorent complètement sa demande et sont parfois à la limite du lisible, c'est quasi certain en effet
    Dernière modification par pm42 ; 20/09/2023 à 15h36.

  19. #18
    djaro

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu que toutes ces infos ignorent complètement sa demande et sont parfois à la limite du lisible, c'est quasi certain en effet
    Et sa sous-entend ???
    desolé je n'ai pas reussi a effacer le message
    Dernière modification par djaro ; 20/09/2023 à 15h42.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    par contre synback il fait une sauvegarde de l'ordinateur sur drive de Microsoft uniquement
    Faux, il sauvegarde sur n’importe quel support externe, mais son usage c’est de sauvegarder des fichiers, pas de faire des images ou des clones de systèmes. Très bien pour sauvegarder des documents.

    Cette discussion mélange des choses ayant des finalités différentes !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Et sa sous-entend ???
    Que tu lui as balancé une réponse qui ne correspond pas à sa demande, que tu lui as expliqué que ce n'est pas vraiment possible alors que plusieurs outils ont été indiqués et que tu écris de façon très peu claire avec des phrases qui ne sont pas en français correct et bourrées de fautes.

  22. #21
    djaro

    Re : Logiciel de sauvegarde genre « Copié-Collé » non codé ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Que tu lui as balancé une réponse qui ne correspond pas à sa demande, que tu lui as expliqué que ce n'est pas vraiment possible alors que plusieurs outils ont été indiqués et que tu écris de façon très peu claire avec des phrases qui ne sont pas en français correct et bourrées de fautes.
    Alons bon c'est reparti le lanceur des boules puantes

    Si t'avais explique en pédagogue des le depart il aura pas a demander des explications
    il vaut mieux une explication longues du comment et pourquoi qu'une explication tronquée comme a ton habitude

    Par contre t'es un champion pour cracher parfois des réponses désobligeâtes avec citations
    BON IL VAUT MIEUX QUE JE SORS QUE DE DISCUTER AVEC UN CRACHEUR DE VENIN
    Images attachées Images attachées  
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Bon, tu arrêtes immédiatement ou je te mets en vacances. Ta réponse n° 16 montre que tu parles de Synback sans rien en connaître.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    djaro

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bon, tu arrêtes immédiatement ou je te mets en vacances. Ta réponse n° 16 montre que tu parles de Synback sans rien en connaître.
    je suis tout ouïe ou alors on n'est pas sur la meme longueur d'onde donc j'insiste

    pour les vacances ne te gène pas
    Images attachées Images attachées
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Nom : Screen Shot 09-20-23 at 06.14 PM.PNG
Affichages : 77
Taille : 63,5 Ko

    Voilà un exemple avec Synbackfree. Je me suis arrêté pour cette image facile à interpréter sur une des étapes de la constitution d’une tâche de sauvegarde. La destinateur est bien un disque externe USB. On peut aller plus loin et fignoler davantage les options et sauvegarder plusieurs répertoires. Cela me semble suffisant pour monter que tu ne connais pas cet outil.

    Pour moi, fin de la polémique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    oualos

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Il y a CCC Carbon Copy Cloner ou SuperDuper sur Mac mais je crois que ça existe -les deux- sur PC aussi: toujours dire quelle marque on utilise.
    Les deux réalisent des clones et on peut bosser dessus ce qui est bien pratique car en cas de panne grave, on peut en bootant sur le clone continuer de travailler, recevoir des messages etc.
    Tout cela est à vérifier dans le cas du PC évidemment

  27. #26
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Outre que c'est sur Mac donc rien à voir, et plus du clonage, on ne peut plus booter sur les clones de CCC avec les Macs récents ou les dernières version de MacOS.

  28. #27
    umfred

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    je suis tout ouïe ou alors on n'est pas sur la meme longueur d'onde donc j'insiste

    pour les vacances ne te gène pas
    Sur tes images, "sauvegarde Windows" est une fonctionnalité Windows (application Store) et aucune liaison avec syncback.

  29. #28
    ZorgloubPirlouis

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Houlàà, je ne pensais pas déclencher autant de ... passions ;((?

    Je vais décanter tout cela et tâcher de comprendre au mieux certaines réponses )

    Merci en tout cas du partage de vos expériences et connaissances.

  30. #29
    antek

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Citation Envoyé par ZorgloubPirlouis Voir le message
    Bonjour à tous ?
    Je recherche (si ca existe ?) un logiciel de sauvegarde qui effectuerait . . .
    Tu te poses la question ?

    Un tel logiciel aurait des fonctionalités "selon tes désires". La première question que poserait un "informaticien" à qui tu demanderais de le fabriquer serait probablement "pourquoi ce qui existe ne convient pas ?".
    Quelle réponse donnerais-tu ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    pm42

    Re : Logiciel de sauvegarde genre "copié-collé" non codé?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La première question que poserait un "informaticien"
    Ce qui est faux : la preuve, il a eu plusieurs réponses puisque ça existe.

    Lire le fil est éventuellement utile avant de répondre pour ne donner aucune information pertinente.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sauvegarde copie verification et comparaison de fichier
    Par invite0324077b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 13h01
  2. Problème de copié-collé
    Par HULK28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...