Bonjour à nouveau,
Un peu en marge de l'ozone, je suis tombé par hasard sur une de vos publications récentes (l'abstract seulement, je n'ai pas encore acheté le livre de cette série).
Il semble que, assez contre-intuitivement, les cycles solaire de 11 ans ne se traduisent pas dans leur maximum d'activité par un réchauffement de la thermosphère ou de la stratosphère (du moins, cela varie selon les altitudes et les latitudes).
J'avais souvent lu qu'un réchauffement climatique d'origine solaire (hausse de TSI) était supposé se traduire par un réchauffement de la strato et de la tropo, contrairement à un réchauffement climatique d'origine gaz à effet de serre (refroidissement de la strato et réchauffement de la tropo). Et j'imaginais dans le cas du soleil que l'ozone était concerné dans le processus de réchauffement de la stratosphère.
Qu'en est-il finalement ? Peut-on avoir une hausse d'activité solaire sans réchauffement de la stratosphère ?
Merci d'avance.
CM
Référence du papier auquel je fais allusion :
Signature of the 11-Year Cycle in the Upper Atmosphere,
in Space Sciences Series of ISSI, Solar Variability and Planetary Climates, 10.1007/978-0-387-48341-2_21, Y. Calisesi, R. -M. Bonnet, L. Gray, J. Langen and M. Lockwood ed.
-----