Tout d'abord Bonjour... et merci pour votre disponibilité, j'ai suivi avec intérêt les questions et réponses données à chacun, et je ne crois pas avoir vu de question sur ce qui va suivre.
Les repas de fêtes sont, c'est bien connu, des moments d'excès, surtout quand on les enchaîne à peu de jours d'intervalle.
Souvent, je me sens pas très bien entre ces réjouissances, sans pour autant faire d'abus notoire (je suis pas très chocolat ni foie gras, ni charcuterie en général). Bref, je voudrais savoir si vous avez une "recette" pour adapter le régime alimentaire entre les repas de festivité. Y a t il des aliments qui peuvent aider la digestion (fibres, légumes, fruits ?), faut-il réduire la consommation d'un aliment consommé en temps normal, ou au contrraire en augmenter la consommation d'un autre ?
De plus, un peu rien à voir, mais j'avais lu que certains diététiciens recommandent des "journées décrassage" régulières, avec uniquement consommation de bouillons, infusions, thés et autres liquides, voire de quelques fruits ou légumes. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, pour un individu jeune avec activité physique "normale" et régulière, faut-il impérativement consommer des protéines tous les jours et en quelle quantité (y a t il un ratio en g/g de poids corporel ?) ? Que pensez-vous des protéines végétales telles que le soja (qui ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels tels que la lysine, méthionine) ?
Et encore rien à voir, mais recommandez vous la consommation de fruits et légumes avec la peau ou sans ? Ca étonne toujours beaucoup les gens quand je consomme les pommes de terre sans les éplucher. Comment faire la part du bénéfice fibres-minéraux-vitamines avec celle du risque des produits ajoutés (insecticides, protection pour le transport, couleur ?) ?
Je m'excuse de poser autant de questions... et vous remercie d'autant plus pour vos réponses.
-----