réduire le bruit de la webcam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

réduire le bruit de la webcam



  1. #1
    terz2

    réduire le bruit de la webcam


    ------

    salut à tous
    je me demandais si l'un de vous aurait un petit truc pour réduire un peu le bruit, lors de l'acquisition d'images à la webcam? vos réponses sont les bienvenues
    merci

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : réduire le bruit de la webcam

    salut

    ta question est un peu vague. tu parles d'acquisition en planetaire ou cp,en lp ou normale. quels sont tes reglages?
    en planetaire,il faut regler a 5 ou 10im/s et jouer sur le gain suivant l'objet.

    a+

  3. #3
    terz2

    Re : réduire le bruit de la webcam

    salut,
    je parle pour le cp.

  4. #4
    AF06

    Re : réduire le bruit de la webcam

    ok, donc en mode lp.
    pour diminuer le bruit,il faut refroidir la wc avec un systeme pelletier.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terz2

    Re : réduire le bruit de la webcam

    slt, mais il n'y a que ce moyen? je me sens pas le courage de me ancer dans du bricolage...

  7. #6
    AF06

    Re : réduire le bruit de la webcam

    ou 300,350d occase!

  8. #7
    terz2

    Re : réduire le bruit de la webcam

    ouais...ou DSI ausi...
    allez à plus !

  9. #8
    RT3669

    Re : réduire le bruit de la webcam

    salut . installer un ventilo d'ordi à l'arriere de la webcam ne reduirait il pas deja un peu le bruit ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    jbfe

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Bonjour, si tu travailles assez près de ton habitation, tu peux envisager un système très simple que fabriquaient certains observateurs par le passé: un petit réservoir contenant deux ou trois glaçons, collé derrière la webcam.

    Il existe aussi des pochettes de gel (en pharmacie pour les contusions) qu'on pourrait envisager de sortir du congel juste avant de les "enrouler" autour de la wc.

    Ce genre de bricolage permet de faire descendre la température autour de 0° ou en dessous; attention à la création de condensation...

    Sinon attends les nuits froides de cet hiver!

  11. #10
    RT3669

    Re : réduire le bruit de la webcam

    pas bete en effet . en planetaire ce n'est pas la peine je suppose , si?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    jbfe

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Je ne pense pas, non.

  13. #12
    jbfe

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Pour les "géotrouvetou" en herbe:
    http://www.astrocam.org/refroidi.htm

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Le refroidissement d'une webcam n'est pas une mince affaire, la froid engendre de l'humidité, il faudrait donc penser à étanchéifier l'enceinte où se trouve le capteur, placer un sachet de dessicant et y injecter un gaz inerte.......

    Si tu veux limiter le bruit, change le capteur couleur par un noir et blanc, résultat garanti et sensibilité multipliée par au moins 3.

    C'est ce que j'ai fait, j'en suis tout content . La solution de glaçons n,'

  15. #14
    invitee37faca5

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Bonjour tout le monde,

    Ou la la que de solutions compliquées !

    Je dirais avant, additionne beaucoup d'images pour augemente le rapport S/B. Après change en effet de capteur pour un capteur N&B car tu y gagnes beaucoup.

    Quant au refroidissement, je ne suis pas sûr d'avoir vu une grosse différence entre ceux qui avait une webcam refroidie et les autres. Mais je me trompe peut-être.

  16. #15
    RT3669

    Re : réduire le bruit de la webcam

    comment qu'on fait pour changer de capteur. je me ramene à hyperU avec ma cam et je demande un capteur n/b ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    comment qu'on fait pour changer de capteur. je me ramene à hyperU avec ma cam et je demande un capteur n/b ?
    Oui c'est cela... Mais je préfére Auchan, il y a une promo en ce moment

    Bon sérieusement, tu peux te procurer directement le capteur chez Framos.de et soustraiter le montage si tu ne t'en sens pas le courage OU le commander chez Mecastronic.com qui doit pouvoir se charger du montage.

  18. #17
    RT3669

    Re : réduire le bruit de la webcam

    a c'est interessant sa . un capteur N/B de bonne qualitée coute combien . du moins cher au plus cher . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    invite2f380b99

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Environ 90 euros port compris si mon tarif est toujours exact.

  20. #19
    terz2

    Re : réduire le bruit de la webcam

    salut
    non, je ne veux pas changer le capteur, mais je pense que le ventilateur est pas mal... je vais essayer.
    merci pour toutes vos idées.
    à +

  21. #20
    RT3669

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Quant au refroidissement, je ne suis pas sûr d'avoir vu une grosse différence entre ceux qui avait une webcam refroidie et les autres. Mais je me trompe peut-être.
    apparement un capteur bien refroidi permet de mieu capter l'IR ... donc sa devient interessant . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    invite2f380b99

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    apparement un capteur bien refroidi permet de mieu capter l'IR ... donc sa devient interessant . bonne soirée
    Mes résultats actuels avec une ccd à captaur Kaf400 sont équivalents à ceux obtenus avec une Toucam noir et blanc 1/4". C'est surprenant hein.... moi j'ai été déçu des capacités de la caméra

    Attention aux vibrations induites par l'emploi d'un ventilateur, c'est un coup à te faire des fwhm de 20 . Et ça commence à faire usine à gaz....

  23. #22
    invitee37faca5

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Bonjour,

    Tout d'abord pour le refroidissement : plus sensible à l'IR ? Ah, car moi en général, je le coupe avec un filtre IR/UV pour gagner en piqué vu que la correction de nos instruments est bonne pour le visible mais commence à poser des soucis dans l'IR.
    Je pense que le refroidissement devient important quand on commence à faire des poses longues (plusieurs minutes) ce qui se fait assez rarement en webcam, si je ne me trompe pas.

    "Mes résultats actuels avec une ccd à captaur Kaf400 sont équivalents à ceux obtenus avec une Toucam noir et blanc 1/4"."

    Alors là tu as un sérieux problème avec ta CCD, car ta CCD a un capteur refroidi par pelletier qui peut poser plusieurs minutes sans saturer et avec un bruit termique forcément plus faible que ta webcam. De plus tes images en sorti de ta CCD sont en 16 bit au lieu des 8 de la webcam....

  24. #23
    RT3669

    Red face Re : réduire le bruit de la webcam

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord pour le refroidissement : plus sensible à l'IR ?
    j'avais posé la question à Michel Mayor ( astronome et decouvreur de la premiére exo-planéte ) si un amateur pouvait faire des photos IR , car sa m'ettonait qu'on dise que les rayonnements infrarouge ne passent pas l'atmosphére ( j'avais lu sa quelques heures avant la conference ) alors qu'on propose de modifier des 350d et autres appareils CCD pour enlever ce filtre anti IR ... il ma repondu que théoriquement c'etait possible mais qu'il fallait pour sa avec un capteur bien refroidi . les raisons du pourquoi je ne pourrais pas te les expliquer car il n'a pas vraiment eu le temps de bien repondre ( c'etait à la fin de la conference et il devait partir -_-' ) , mais en tout cas c'est ce qu'il ma dit ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #24
    invite2411738e

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Tu as déjà parlé à Michel Mayor ?!! Le découvreur de la fameuse 51 pegase B !
    Tu te fais des relations c'est bien ça En effet, faire des photos en IR ça serait très intéressant, et si lui te l'a dit je ne pense pas qu'il puisse se tromper!!
    Ceci dit je n'ai aucune idée du spectre qu'un capteur de webcam peut détecter... jusqu'à 800 ou 900 nm peut-être...

  26. #25
    RT3669

    Re : réduire le bruit de la webcam

    et oui , la classe in ^^ . bon je ne sais pas si je peus dire que je m'en suis fait une relation car s'il me voyait il ne saurait deja plus qui je suis , mais en tout cas sa ma fait plaisir de lui parler , il me fait beaucoup penser à Hubert Reeves dans sa facon de "raconter l'astronomie" . il commence facile et hausse lentement le niveau , mais on comprend quand meme tout , c'est genial . pour la webcam je ne sais pas , il faudrait demander à chamois ! A L'AIDE maitre des chiffres sur la webcam
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #26
    invite2f380b99

    Re : réduire le bruit de la webcam

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord pour le refroidissement : plus sensible à l'IR ? Ah, car moi en général, je le coupe avec un filtre IR/UV pour gagner en piqué vu que la correction de nos instruments est bonne pour le visible mais commence à poser des soucis dans l'IR.
    Je pense que le refroidissement devient important quand on commence à faire des poses longues (plusieurs minutes) ce qui se fait assez rarement en webcam, si je ne me trompe pas.

    "Mes résultats actuels avec une ccd à captaur Kaf400 sont équivalents à ceux obtenus avec une Toucam noir et blanc 1/4"."

    Alors là tu as un sérieux problème avec ta CCD, car ta CCD a un capteur refroidi par pelletier qui peut poser plusieurs minutes sans saturer et avec un bruit termique forcément plus faible que ta webcam. De plus tes images en sorti de ta CCD sont en 16 bit au lieu des 8 de la webcam....
    Euh c'est avec des poses de 1 minutes... Et ce n'est pas ma ccd , donc je ne touche pas aux réglages internes. Le rendement d'un kaf 400 n'est vraiment pas élevé, 0,35 maxi dans le vert, pas de quoi sauter au plafond.

    La fait que la ccd soit en 16 bits n'a rien à voir (plus précisément du 15 bits dans la cas de cette audine). La dynamique est élevée (76dB), aucune idée des valeurs du capteur de la webcam nb.

Discussions similaires

  1. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  2. Réduire l'ampérage
    Par invite0f584428 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2007, 21h12
  3. [TS] réduire un echo
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 02h14
  4. Développer et réduire
    Par invitec6c02ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 16h17
  5. developper et reduire
    Par invite019f8b94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2004, 09h32