Quoi observer ? ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quoi observer ? ? ?



  1. #1
    Seth.

    Quoi observer ? ? ?


    ------

    Bonjours à tous !

    Ce soir je devrais avoir un ciel assez dégagé (ca faisait longtemps ... !), mais je ne sais pas tellement quoi observer ...
    J'ai un SW 150/750, un ciel plutot bon après 22h 30 (les lampadaires s'éteignent !) mais un horizon pas dégagé sur les 10 premiers degrés et sur les 45 premiers au S-E.
    Je ne suis pas encore un expert (ça fais trois mois que j'ai commencé) donc si vous avez des idées d'observations pas trop difficiles ca m'intéresserais.
    J'ai déjà vu M31, M13, M15, M42, M45, M34 (je crois)et quelques autres amas ouverts entre Persée et Cassiopée.
    Je n'arrive pas à voir les grandes nébuleuses comme North América, c'est parce qu'elle est trop grande (j'ai un 25mm WA) ou c'est parce qu'il faut obligatoirement un filtre ?
    Je n'arrive pas à trouver non plus des objets comme M33, pourquoi ?

    Je sais aussi qu'on peut voir Uranus mais je n'ai pas réussi à la trouver la dernière fois, la lune crée un halo lumineux au S-O, comment faites vous pour la repérer (je pense que c'est possible au 150/750, je peux grossir jusqu'à 250x).

    Merci pour vos futures réponses ...

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Quoi observer ? ? ?

    Bonjour, en période de lune comme en ce moment il est inutile d'espérer voir des objets diffus (comètes, nébuleuses, galaxies...)
    Tu peux rechercher Uranus actuellement dans le Verseau et éventuellement Neptune dans le Capricorne (mais la lune est dans se secteur ce soir...) et Iris, astéroïde dans le Bélier (voir les cartes dans Astro Mag.).
    Sinon,à part la lune bien sûr, c'est l'occasion d'observer des couples célestes: Mizar et Alcor, Albireo, Epsilon Lyre, Algiebba, Alnitak...
    Une recherche avec Google te donnera plein de renseignements!

    Regarde ici par exemple:
    http://saf.etoilesdoubles.free.fr/index.htm

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : Quoi observer ? ? ?

    Salut,
    J'ai le meme telescope que toi et je peu te dire que tu vois uranus sans pb avec.
    Vise formaut sur l'horizon sud vers 22h et tu montes quasiment tout droit.

  4. #4
    Seth.

    Re : Quoi observer ? ? ?

    Et lorsque la lune n'est pas là, tu arrive à voir des galaxie comme M33 ou des nébuleuses comme NGC7000 ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Quoi observer ? ? ?

    Citation Envoyé par Seth. Voir le message
    Et lorsque la lune n'est pas là, tu arrive à voir des galaxie comme M33 ou des nébuleuses comme NGC7000 ... ?
    Ce sont des objets très étendus qu'on observe mieux aux jumelles qu'au télescope.

  7. #6
    Seth.

    Re : Quoi observer ? ? ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ce sont des objets très étendus qu'on observe mieux aux jumelles qu'au télescope.
    D'accord pour les nébuleuses mais aussi pour M33, elle n'est pas très grande normalement ? Je vois le coeur de M31, je devrais au moins voir le coeur de M33 ?
    Je passe surement à coté ...

    Et pour les astéroides et SWAN, le ciel doit il forcément etre noir ? (poluution lumineuse / Lune ) et quelle est l'ordre de grandeur du grossissement pour les voir ?

    Merci

  8. #7
    jbfe

    Re : Quoi observer ? ? ?

    M33 a une mag. de 6.2 étalée sur une surface qui fait deux fois la pleine lune, son éclat est donc très faible et uniforme, il n'y a pas de coeur comme dans M31...

    Pour Swan, même conseils que pour les galaxies et nébuleuses.

    Pour les astéroïdes, tu peux grossir, ils sont ponctuels comme les étoiles.

Discussions similaires

  1. observer des galaxies
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2007, 16h22
  2. Etoile la plus froide observer?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2007, 00h19
  3. Java Observer-Observable
    Par invite63a24a58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 19h02
  4. pour observer neptune
    Par invitea5f092d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 22h26
  5. Observer le soleil ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 19h12